[Génétique] Caractères Héréditaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Caractères Héréditaires



  1. #1
    invite6ed9d00e

    Post Caractères Héréditaires


    ------

    Bonjours tout le monde!

    Tout d'abord je tiens à dire que je me pose cette question car je suis curieux, et que je n'ai aucunes connaissances dans ce domaine.


    En fait, j'aimerais connaître la majorité des caractères (ou traits?) héréditaires que l'on peut avoir (physiques, intellectuelles, etc...) comme par exemple les plus connus c'est à dire les yeux, les cheveux...bien évidement (un listing serait vraiment aimable pour ma compréhension ).

    Le caractère qui m'intéresse de plus près est la fossette au menton. Est-elle héréditaire ou pas? Si on prend le cas d'un homme (ou enfant ou ado peut importe) faut il que les deux parents l'ai ou seulement l'un des deux? Ou bien peut-elle sauter des générations dans ce cas? Peut-elle être plus ou moins prononcée (dans le cas d'une hérédité)?


    Merci d'avance =)

    PS : Ne me dite pas de chercher dans google je viens d'y passer une heure, et je n'est pas trouver de site où il y aurait un listing des caractères (certes j'en est trouvés quelque uns). J'aimerais également que se soit que des personnes qui s'y connaissent vraiment qui me répondent (non pas des propos incohérent sur ce qu'on crois connaître) . Encore une fois merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Caractères Héréditaires

    Bonjour,
    ce n'est pas évident de répondre à ta question, car beaucoup de traits dépendent à la fois de la génétique et de l'environnement.
    Pour un bon nombre de caractères, on pourrait dire que le background génétique donne un éventail de possibilités plus ou moins large, et que l'environnement permet ou non de les réaliser.

    Pour certains caractères physiques, comme les groupes sanguin, on sait que le déterminisme est à 100% génétique, car quelles que soients les conditions environnementales, une personne ayant les gènes pour un groupe sanguin donné aura ce groupe sanguin là. Mais ce n'est pas le cas de l'ensemble des caractères. Si l'on prend la taille, encore une fois les gènes coderont pour une certaine taille, mais elle ne sera atteinte que si l'individu dispose de conditions environnementales appropriée (pas de carence alimentaire, de rachitisme, de maladie influant la croissance etc...). Idem pour les capacités intellectuelles. Les gènes donneront certaines capacités, mais savoir si elles seront réalisées dépendra de facteurs environnementaux.

    Donc, si on veut faire la liste des caractères qui sont au moins en partie déterminés par les gènes, on pourrait dire "pratiquement tous". Mais si on cherche les caractères uniquement déterminés par les gènes, c'est beaucoup plus délicat.

    Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour la fossette au menton, mais j'aurais tendance à penser que la génétique joue un rôle plus important que l'environnement. Par contre, combien de gènes, je n'en n'ai aucune idée...
    Dernière modification par aquilegia ; 29/07/2008 à 14h44.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invite6ed9d00e

    Re : Caractères Héréditaires

    Et bien en tout cas merci pour t'as réponse plutôt rapide =)
    J'ai appris pas mal de truc
    Si quelqu'un a d'autres choses à rajouter n'hésités pas (pas de pseudo réponse, ni de réponses trop compliquées merci ), surtout concernant la fossette au menton =)

  4. #4
    invitee1dec981

    Re : Caractères Héréditaires

    Salut, je considére la fossette au menton comme celle qui se trouve sous le nez comme le résultat de symphyse entre deux os lors du développement embryonnaire.
    Disons que celui qui a une fossette a eu ce processus arrêté avant terme.
    Il est par ailleurs possible que cette chronologie particulière du développement soit héréditaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : Caractères Héréditaires

    Bonsoir, dans les séries TV ( Urgence, Dr House ... j'ai que ça comme réf ) la fossete au menton à effectivement un mode transmission mendélien monogénétique. Mais je n'en sais pas plus ( dominant ou codominants ? ).

    Pour l'aptitude à faire un tube en projetant sa langue vers l'avant : c'est du même acabit ( la ça vient d'un manuel de lycée ). Idem pour le lobe de l'oreille collé ou disjoint du cou s.l.

    La couleur de peau aussi me semble t'il ( pas de réf ).

  7. #6
    aquilegia

    Re : Caractères Héréditaires

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    la fossete au menton à effectivement un mode transmission mendélien monogénétique (...)
    La couleur de peau aussi me semble t'il ( pas de réf ).
    Bonjour,
    la couleur de peau n'est certainement pas dûe à un seul gène... Il y a une discussion qui en parle précisément dans le forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    invite6ed9d00e

    Re : Caractères Héréditaires

    lol merci beaucoup =)


    Alors si j'ai bien compris on ne pas affirmé (ni démentir) si la fossette au menton est héréditaire?

    Par contre j'ai pas compris sa :"un mode transmission mendélien monogénétique"
    et "le résultat de symphyse entre deux os"


    Si je peux avoir quelque précision, merci

  9. #8
    aquilegia

    Re : Caractères Héréditaires

    Mendel est la personne qui a découvert le premier les mécanismes de base de la génétique.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gregor_Mendel (voir "les lois de Mendel)


    "monogénétique" (ou monogénique? j'ai un doute...) signifie qu'un seul gène est en cause.
    La transmission est donc relativement simple.

    Une symphyse est une soudure entre deux os. Pour la mâchoire, l'os se synthétise en partant des côtés, puis les deux côtés se rejoignent et se soudent.
    Un bec de lièvre est un défaut de soudure à la machoire supérieure.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Caractères Héréditaires

    Salut,

    Je crois qu'on utilise plutôt "monogénique"

    Sinon, pour l'histoire de la langue en gouttière (c'est vrai qu'il y avait une "discussion" là-dessus...), je crois avoir vu passer une publi où des gars étudiaient l'ensemble "langue en gouttière - oreilles collées/pas collées - autre truc que j'ai oublié". Toutefois, ça n'a pas l'air d'intéresser garnd-monde, ou en tout cas pas Pubmed Ceci étant, le gène-de-la-fossette-au-menton est plutôt une légende de séries télé qu'autre chose, en tout cas mes profs de génétique humain étaient d'accord là-dessus

    La question (de curiosité pour moi, en tout cas) est : pourquoi précisément ce caractère-là?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    invite6ed9d00e

    Re : Caractères Héréditaires

    merci pour toutes ces réponses!
    J'ai compris les bases et le pourquoi du comment =)

    Pour te répondre MaliciaR je dirais que c'est parce que je connais quelqu'une qui en a et parce que c'est assez rare et que j'aime bien voila
    (en fait j'ai vu que ses parents n'avais pas la fossette en question alors que j'avais entendu parler que c'était héréditaire..). Voila pour la petite histoire

    J'en raconte trop la , merci et bonne journée

  12. #11
    aquilegia

    Re : Caractères Héréditaires

    Citation Envoyé par Podvalshchikov Voir le message
    (en fait j'ai vu que ses parents n'avais pas la fossette en question alors que j'avais entendu parler que c'était héréditaire..)
    Même si c'est héréditaire, il n'y a rien de surprennant à ce qu'un enfant soit différent de ses parents.
    En admettant que ce soit héréditaire et qu''il n'y ait qu'un seul gène qui code pour le caractère, et deux allèles, on peut imaginer que la fosette soit "récessive".
    "présence d'une fossette": f , "absence d'une fossette: "A".
    Les parents pourraient avoir les allèles suivants: A/f, tous les deux. Ils auraient 25% de chances d'avoir un enfant f/f

    On peut encore imaginer d'autres scénarios, même avec plusieurs gènes, qui expliquent que des parents sans fossette aient des enfants avec, ou inversement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  13. #12
    invite6ed9d00e

    Re : Caractères Héréditaires

    Merci pour l'info

    Ma curiosité est satisfaite, j'ai vriament bien compris avec ton dernier exemple
    Encore merci pour ces réponses j'ai appris pas mal de truc mine de rien

  14. #13
    MaliciaR

    Re : Caractères Héréditaires

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Même si c'est héréditaire, il n'y a rien de surprennant à ce qu'un enfant soit différent de ses parents.
    Encore heureux Sinon, on parlerait de clones et vive l'absence de brassage


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    invite3c04dfcb

    Re : Caractères Héréditaires

    Bonjour,
    effectivement, je suis d'accord sur le fait que ton exemple est très simple à comprendre,
    et je t'en remercie,
    sauf que la fossette au menton est un allèle dominant,
    aussi, on devrait plutôt avoir a et F,
    auquel cas, ton exemple ne tient plus,
    personnellement, j'ai une fossette au menton, et aucun de mes deux parents ne l'a,
    seuls ma grand mère paternelle et mon oncle, frère de mon père l'ont,
    et, décidément, ça fait 3 heures que cherche sur le web et je ne trouve pas de réponses claire nette et précise sur ce sujet,
    quelqu'un de clair , net et précis peut il me donner une réponse complète ? Je ne sais pas, moi, un généticien, qui puisse dire si oui ou non, mon cas est possible, génétiquement ou pas, voilà, c'est ça, la question est :
    "Oui ou non, mon cas est possible ? Et pourquoi, en quelques mots ?

    Merci d'avance

    PS : J'ajouterai que j'ai entendu le coup de l'allèle dominant dans NipTuck et non dans Dr House, auquel cas, si c'est passé dans les 2, c'est peut-être un signe, et peut être que les médecins en France noient le poisson pour ne pas affoler une (bonne ?) partie de la population ?
    Je suis parano ? Meuh non !
    Peut-être que je regarde trop de séries américaines, mais c'est tout

  16. #15
    LilyN-C

    Re : Caractères Héréditaires

    Bonjour,

    Je ne suis pas une experte, mais comment sais-tu que la fossette au menton est un allèle dominant ? On a pas évoqué cet exemple dans mon cours de génétique, mais si il y a bien une chose que je retiens de ce cours, c'est que de nombreux caractères sont régis par de nombreux gènes concourants, plus ou moins dominants, et qu'il peut y avoir une multitude de recombinaisons de ces gènes ... C'est pourquoi, à moins qu'il y ait vraiment une étude qui ait été faite sur le caractère particulier de la fossette au menton, il me parait compliqué de tirer la moindre conclusion... Je pars simplement du principe que deux parents avec une fossette au menton auront plus de chances d'avoir un enfant avec une fossette que deux parents sans fossette. Plus loin, ce serait s'avancer...

Discussions similaires

  1. [Génétique] [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?
    Par invite8b79c95a dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/04/2008, 12h17
  2. caracteres speciaux
    Par invite89f3adc2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 09h41
  3. maladies héréditaires dominantes
    Par invite25168aee dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 16h44
  4. Reconnaissance de caractères
    Par Slagt dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 13h17
  5. les caractères...
    Par invitef250e6b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 12h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...