[Divers] Où est le soi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Où est le soi ?



  1. #1
    invite4671aeaf

    Où est le soi ?


    ------

    je me demandai où etait enraciné, physiquement, le fait que l'on est une personne bien precise (certain parlerait d'âme ou de soi). Avec une continuité de ce sentiment tout au long de notre vie.

    Imagineons une superphotocieuse qui pourrait atome par atome dupliqué notre corps. Notre identité n'en sera pas pour autant affecté. Notre esprit ne sera pas projeté dans ce double parfait, donc l'identité n'est pas inscrite dans la "structure physique" de notre corps. Jusque là tout vas bien, enfin presque..

    Elle est donc inscrite plus profondement, à priori dans "l'identité" des atomes qui nous composent qui sont semblables à tous les autres en dehors du fait qu'ils ont une histoire differente. Je ne sais ps si tout ça est tres exacte parce qu'avec le physique quantique c moins clair, mais j'avoue que ça me depasse là...

    Le probleme principal dans cette histoire est que les atomes qui nous composent sont constament remplacé par de nouveaux,à l'interieur meme des cellules et nous changeons entièrement plusieurs fois au cours de notre existance. Donc l'histoire comme quoi notre identité, est sous tendue par "l'identité" des atomes qui nous composent ne tient plus... Drame !

    Bref... j'ai pas resolu ce douloureux probleme, biologico-philosophique... si qq'un à une idée !?

    Meme si j'ai personnellement l'impression que tout ça est une belle illusion... qui est géneré par la memoire (et donc finalement la structure physique, avec des atomes indistincts). On est en faite dans le meme cas preliminaire de la superphotocopieuse sauf que l'on est detruit..dans le meme mouvement... ça fait moins mal !!!

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 19h48.

  2. #2
    invite2812e5cf

    Citation Envoyé par akolab
    Imagineons une superphotocieuse qui pourrait atome par atome dupliqué notre corps. Notre identité n'en sera pas pour autant affecté. Notre esprit ne sera pas projeté dans ce double parfait, donc l'identité n'est pas inscrite dans la "structure physique" de notre corps.
    Ben... ca reste a prouver non ?

    Par contre je ne pense pas que mon "identite" soit le fruit de l'histoire de mes atomes! Par contre l'amas de neurones dans ma tete me semble un endroit ideal pour y mettre... MOI ! Un mauvais coup sur ces neurones et je pourrais me perdre... ca fait peur ca ! En revanche, je ne suis pas trop inquiet pour mes atomes... sauf si on veut me les super-photocopier ou la je dis stop !

  3. #3
    kinette

    Bonjour,
    La conscience de soi (l'identité qu'on perçoit) est une chose complexe qui est apparemment gérée au niveau du cerveau (cf. quand on dort on n'a plus conscience de sa propre existence).
    En fait certains centres d'analyse de l'information travaillent en parallèle avec les centres de la réflexion et ceux qui analysent les informations provenant de l'extérieur.
    Il semble que la schizophrénie (ou certaines formes de schizophrénie) provienne de dysfonctionnements des aires cérébrales de "contrôle": ce dysfonctionnement entraînerait chez les personnes atteinte une confusion entre ce qui provient de l'"extérieur" et de l'"intérieur" (ainsi des pensées issues du cerveau de la personne peuvent être analysées comme provenant de l'extérieur, d'où la présence d'hallucinations notamment. Une expérience où des personnes pouvaient voir soit l'image projetée sur un écran de leur propre main, soit celle d'une autre personne a montré que les personnes schizophrènes avaient du mal à comprendre si l'image était celle de leur propre main).

    On peut considérer qu'il existe différents niveaux de conscience de soi (conscience de son corps, conscience de sa propre pensée, de son identité sociale...).

    Bon voilà, j'espère avoir un peu répondu à ta question...

    K.on science...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Est-il plus difficile d'être reçue à un BTS loin de chez soi ?
    Par invite93024cea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2007, 12h52
  2. Confiance en soi.
    Par invite647af5f4 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 06h56
  3. la peur de soi.
    Par boardingman dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/10/2004, 10h18
  4. en quoi penser, est-ce s'opposer à soi et aux autres ?
    Par invitedcf531ed dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2004, 16h37
  5. La conscience est elle connaissaance de soi ?
    Par invite1cfa81af dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2004, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...