je me demandai où etait enraciné, physiquement, le fait que l'on est une personne bien precise (certain parlerait d'âme ou de soi). Avec une continuité de ce sentiment tout au long de notre vie.
Imagineons une superphotocieuse qui pourrait atome par atome dupliqué notre corps. Notre identité n'en sera pas pour autant affecté. Notre esprit ne sera pas projeté dans ce double parfait, donc l'identité n'est pas inscrite dans la "structure physique" de notre corps. Jusque là tout vas bien, enfin presque..
Elle est donc inscrite plus profondement, à priori dans "l'identité" des atomes qui nous composent qui sont semblables à tous les autres en dehors du fait qu'ils ont une histoire differente. Je ne sais ps si tout ça est tres exacte parce qu'avec le physique quantique c moins clair, mais j'avoue que ça me depasse là...
Le probleme principal dans cette histoire est que les atomes qui nous composent sont constament remplacé par de nouveaux,à l'interieur meme des cellules et nous changeons entièrement plusieurs fois au cours de notre existance. Donc l'histoire comme quoi notre identité, est sous tendue par "l'identité" des atomes qui nous composent ne tient plus... Drame !
Bref... j'ai pas resolu ce douloureux probleme, biologico-philosophique... si qq'un à une idée !?
Meme si j'ai personnellement l'impression que tout ça est une belle illusion... qui est géneré par la memoire (et donc finalement la structure physique, avec des atomes indistincts). On est en faite dans le meme cas preliminaire de la superphotocopieuse sauf que l'on est detruit..dans le meme mouvement... ça fait moins mal !!!
-----