[Biologie Moléculaire] Homologie, orthologie, paralogie et analogie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Homologie, orthologie, paralogie et analogie



  1. #1
    invite4ff9937a

    Homologie, orthologie, paralogie et analogie


    ------

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à comprendre les notions: d'homologie;orthologie et de paralogie et analogie de séquence génétique.

    Pour moi 2 séquences homologues dérive d'un ancêtre commun et dans le cas d'un gène c'est deux séquence peuvent OU non codé pour la même fonction?

    2 séquences orthologues c'est la même chose, c'est deux séquences qui dérive d'une séquence ancestral mais dont la divergence à entrainer la spéciation des deux espèces???
    En faite deux séquences orthologue sont homologue mais juste parce que elle on entrainé la spéciation elles on droit à un petit nom.

    2 séquences paralogues ont divergé suite à une duplication?

    2 séquences analogues n'ont pas de relation de parenté mais leurs séquences se ressemble suite à un phénomène de convergence.

    Voila en fait j'aimerai savoir si les définitions que je propose sont correcte et si non quels sont les bonnes.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : homologie,orthologie,paralogie et analogie

    Salut, je colle une réponse de Lecointre faite sur un autre forum :
    Citation Envoyé par Lecointre
    Deux gènes pris chez la même espèce issus d'une duplication génétique ancestrale sont dits paralogues (ex. : alpha globine de cheval et bêta globine de cheval).
    Deux gènes pris chez deux espèces différentes issus d'une spéciation ancestrale sont dits orthologues (ex. Alpha globine de cheval et alpha globine de poulet).
    Deux gènes pris chez deux espèces différentes issus d'une duplication ancestrale sont dits métalogues (ex. : bêta globine de cheval et alpha globine de poulet).
    La notion d'homologie ne repose pas sur la fonction mais sur la structure.

    L'évolution des séquences génétiques peut se faire indépendemment des phénomènes de spéciation. D'où le concept de gène égoïste selon lequel les gènes oeuvrent pour eux même et non pour l'espèce dans laquelle ils évoluent.

    Pour l'analogie c'est la fonction que l'on regarde et non la structure : les pattes des courtillières sont analogues à celles des taupes. Je n'ai pas d'exemple de molécule sous la main... mais les phénomène de redondance en bio mol doivent pouvoir fournir de nombreux exemples d'analogie.

Discussions similaires

  1. Paralogie/Orthologie
    Par invited9f37326 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2013, 14h46
  2. Analogie électrique hydraulique
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 20h14
  3. Homologie & Homotopie?
    Par begue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2008, 17h11
  4. Analogie électrique hydraulique
    Par invite8af4dc80 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2007, 08h56
  5. [Exposé] Homologie des membres chez les tétrapodes
    Par invite68f6f3b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...