[Biologie Moléculaire] Hydrolyse, amidon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hydrolyse, amidon



  1. #1
    invite5000ba4f

    Question Hydrolyse, amidon


    ------

    bonjour, je suis en 1ere s et j'ai un doute. Est-ce que si on mélange dans un tube de l'amidon et de l'eau distillée pour faire du lait d'amidon peut-il y avoir une Hydrolyse même si je n'ai pas ajouté l'enzyme? Puis après si j'effectue le test de fehling(en chauffant au bain marie)peut-il donner positif à la présence
    de maltose, ainsi devenir jaune toujours sans avoir ajouté l'enzyme?

    Merci

    -----

  2. #2
    hexapat

    Re : Hydrolyse, amidon



    Bonjour sydney,

    D'abord une précision sur la définition : quand on parle d' Hydro...lyse , lyse peut se traduire par "couper", et "hydro" eau ,
    Hélas ce n'est par une coupure chimique par l'eau ! ce sont des enzymes ou des substances "agressives" (acides, bases ... ) qui coupent la molécule, puis c'est la molécule d'eau qui maintient les deux "morceaux" séparés !!!
    ( car la liaison coupée ne demande qu'une chose: se resouder sur elle même ) on peut comparer cela à une coupure, qui faut "fermer avec un pansement, la molécule d'eau H2O se sépare en OH et H pour avoir elle aussi des liaisons ouvertes et se fixer sur celles de la molécule coupée (hydrolysée )

    Donc si tu place de l'amidon dans de l"eau "pure", qui crois-tu pourrait la couper ? l'hydrolyser ? ....
    Par contre quand on fait de l'empois d'amidon, il peut suffir de chauffer un peu trop pour voir un début d'hydrolyse !!! sinon pas de raison !
    Le maltose est un diholoside qui conserve une extrémité "réductrice" est qui va donc réagir avec l'ion cuivrique de la liqueur de Felhing !

    A+

Discussions similaires

  1. Amidon oxydé
    Par invite0f7c37ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 13h42
  2. Composition Amidon
    Par invite120f3a04 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 17h37
  3. Amidon modifié ?
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2007, 15h11
  4. Amidon Et Glucide
    Par invitea39a3f7b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 07h51
  5. Amidon + I2
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2006, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...