[Divers] Orientation pour thèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Orientation pour thèse



  1. #1
    dieu_x

    Orientation pour thèse


    ------

    Bonjour.

    Je suis en M2 de biologie végétale et j'aimerai faire un doctorat l'année prochaine pour devenir chercheur.

    Ma question concerne des choix que j'avais fait pour mes stages.
    J'ai en effet réalisé 3 stages dans le même laboratoire et je compte recommencer cette année....

    Par contre, les 3 stages se sont faits avec des chercheurs différents, sur des thèmes très différents et sur des plantes différentes.

    Mon stage de M1 s'est très bien déroulé et je me suis fortement impliqué dans le domaine. Nous avons obtenu de bons résultats qui ont éveillé ma curiosité et qui méritent d'être approfondis...le labo m'a donc proposé de continuer cette année en M2. J'ai très envie de dire oui pour voir de quoi il retourne et il y a de plus des espoirs de publi...

    Pensez vous que se sera préjudiciables sur mon cv et que cela me fermera des portes ? Sachant que je ne compte pas faire ma thèse dans ce labo

    merci

    -----
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  2. #2
    gorben

    Re : Orientation pour thèse

    Salut,

    Si tu es sur que faire ton stage de M2 dans ce labo te permettra de mettre ton nom sur une publie, pourquoi pas.
    Perso je conseillerai de faire le M2 et la these dans le meme labo. Une these c'est 3 ans, et quoi que ca puisse paraitre, c'est pas long du tout. Beaucoup s'accordent a dire que l'annee de these la plus rentable est la quatrieme, or une bourse c'est 3 ans. Avoir l'annee de M2 en bonus c'est bien ca te fait gagner bcp de temps (biblio, organisation du labo etc...). Et puis commencer sa these en M2, ca te permet d'avoir un appercu du labo et du projet. Si tu aimes pas tu peux toujours changer en fin de M2.

    A+

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Orientation pour thèse

    Salut,

    Je suis de l'avis de Gorben en ce qui concerne l'enchaînement M2-thèse. Mais vérifie bien que ça ne te désservira pas auprès de l'école doctorale. On a été prévenus dans mon M2R que les ED chez nous voient d'un mauvais oeil les étudiants faisant leurs stages M1 et M2 dans le même labo et demandant une thèse pour ce labo. Ce n'est peut-être pas une vision généralisée mais renseigne-toi bien quand même (responsable de ton M2 déjà ).

    Bon courage
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Orientation pour thèse

    Bonjour,

    Tu fais ton M2 ou si c'est pas indiscret ?

    Moi par exemple, j'ai fais mon M2 végétal l'année dernière avec un stage fort intéressant qui m'a valu de faire un article 1er auteur.

    Maintenant je suis en 2eme année de thèse toujours en végétal dans un autre labo sur un sujet complètement différent, et je m'y sens très bien pour autant.

    Pourquoi tu ne souhaites pas continuer en thèse dans ce même labo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dieu_x

    Re : Orientation pour thèse

    bonjour et merci a vous de me renseigner.

    Pour répondre à malesore, je suis dans un M2 qui vient de s'ouvrir : BIOVIGPA (BIOlogie Végétale Intégrative : Gène Plante Agrosystème) : http://www.biovigpa.fr/biovigpa/

    C'est vrai que je me sens un peu coincé : j'ai fais un super stage de M1 qui promet de l'être encore plus en M2 mais je ne veux pas faire ma thèse dans ce labo pour éviter les problèmes avec l'école doctorale, pour changer de structure et parce que ce labo n'est pas très grand. Mais c'est vrai qu'il est intéressant de faire M2-thèse comme l'ont dit gorben et maliciaR.
    J'aimerai en fait faire comme malesor : faire une thèse sur autre chose et une thèse qui m'intéresse ....si c'est possible

    merci
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : Orientation pour thèse

    Ben c'est possible, tu as quand même au 2eme semestre de nombreuses offres de thèse qui tombent au fur et à mesure.

    Pour ma part, j'ai eu le choix entre plusieurs offres, j'ai du choisir et non pas l'inverse, ce qui est confortable.

    Après ca dépend aussi sur quoi tu aimerais vraiment travailler et quels domaines domaines de la biologie t'intéresse (bio mol, biochimie, ....).

    Et cela dépend aussi de ton dossier scolaire comme partout .....

  8. #7
    invite02cefc91

    Re : Orientation pour thèse

    Citation Envoyé par dieu_x Voir le message
    bonjour et merci a vous de me renseigner.

    Pour répondre à malesore, je suis dans un M2 qui vient de s'ouvrir : BIOVIGPA (BIOlogie Végétale Intégrative : Gène Plante Agrosystème) : http://www.biovigpa.fr/biovigpa/

    C'est vrai que je me sens un peu coincé : j'ai fais un super stage de M1 qui promet de l'être encore plus en M2 mais je ne veux pas faire ma thèse dans ce labo pour éviter les problèmes avec l'école doctorale, pour changer de structure et parce que ce labo n'est pas très grand. Mais c'est vrai qu'il est intéressant de faire M2-thèse comme l'ont dit gorben et maliciaR.
    J'aimerai en fait faire comme malesor : faire une thèse sur autre chose et une thèse qui m'intéresse ....si c'est possible

    merci

    Tu en penses quoi du Master2 pour le moment ? car quand j'étais en M1 en Bretagne à l'époque, il parlait de sa mise en place, j'aimerais bien savoir ce que ça donne ...

  9. #8
    dieu_x

    Re : Orientation pour thèse

    pour l'instant ça à l'air très très bien malgré que ça est commencé lundi. Pour l'instant la 1ere semaine est consacrée à l'insertion professionnelle : cv lettre de motiv, entretien, relations internationales, écoles doctorales...

    L'organisation est pas terrible terrible mais bon on comprend c'est la première année (à Rennes sur l'agrocampus). Sinon tu as l'organisation des cours sur le site web
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  10. #9
    invite02cefc91

    Re : Orientation pour thèse

    J'ai rencontré cette année un étudiant de Rennes qui était en M1(il doit être dans ta promo d'ailleurs cette année) qui m'avait expliqué un peu le fonctionnement du Master ... avec notamment si j'ai bien compris le Master qui déroule chaque année sur un campus différent c'est ça ?

  11. #10
    John78

    Re : Orientation pour thèse

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Perso je conseillerai de faire le M2 et la these dans le meme labo.
    Le bon labo c'est aussi celui qui a un financement. Bien sur les critères scientifiques sont importants, mais avoir fait son M2 dans un super labo, sur un sujet passionnant, et se retrouver le bec dans l'eau sans bourse, ca arrive a beaucoup de gens hélas. Surtout que désormais il n'y a plus aucune sélection avant les attributions d'allocation, ce qui rend le crible d'autant plus brutal a la fin du M2. Donc a mon avis, il est tres important de bien se renseigner sur la capacité du labo a obtenir des financements, comment il est percu dans l'ED, et eventuellement réflcéhir a des plans B (genre cotutelle par ex. dans une autre ED).

    A+
    J

  12. #11
    invite02cefc91

    Re : Orientation pour thèse

    Je suis tout à faire d'accord avec toi.

    Moi j'ai bien fais de chercher des offres ailleurs que dans mon labo de M2 car vu comment peuvent se passer certains concours ou attribution pour les bourses d'ED, on peut vite se retrouver sans rien, sans trop comprendre ....

  13. #12
    dieu_x

    Re : Orientation pour thèse

    oui c'est un master qui tourne entre Rennes, Angers, Nantes, Tours et poitiers je crois.

    merci pour vos conseils en tout cas. Je pense que je vais reprendre la continuité de mon stage de M1 et je me renseignerai des theses qui se font un peu partout en France pour essayer de trouver la bonne, meme si ca ne fait pas M2 suivi de la thèse comme l'a conseillé gorben.
    D'ailleurs est ce que vous savez comment se tenir au courant des offres : bouche à oreilles ? sites web ? ABG ? sites des entreprises?

    merci encore
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  14. #13
    invite02cefc91

    Re : Orientation pour thèse

    Moi par exemple j'ai trouvé ma thèse sur ABG, tu as aussi le site des écoles doctorales qui peuvent mettre en ligne des offres ...

    Bouche à oreille aussi quand tu connais du monde ... etc ..

    enfin il faut avoir le plus de cordes à son arc possible ...

  15. #14
    dieu_x

    Re : Orientation pour thèse

    merci
    Je serais éventuellement intéressé par une thèse dans une entreprise (cifre?), mais comment savoir les boites susceptibles de faire ca et comment savoir si elles proposent des thèses.
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  16. #15
    aquilegia

    Re : Orientation pour thèse

    Bonjour,
    as-tu pensé à une thèse à l'étranger?
    Dans certains pays (Suisse, Hollande par exemple), les bourses sont souvent de 4 ans. En outre, les financements sont parfois plus faciles à obtenir qu'en France pour les chercheurs (y a pas de mal...)

    Et puis découvrir une culture en même temps que commencer une thèse, c'est très intéressant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  17. #16
    gorben

    Re : Orientation pour thèse

    J'ai du mal a comprendre en quoi ca derange l'ED que tu enchaines M1-M2-these dans le meme labo ! Verifies avec ton labo pour savoir si ils auront sur un financement, et apres de l'ED tu t'en fout. De toute maniere l'ED sert a rien... et surtout pas dans l'attribution du doctorat.

    A+

Discussions similaires

  1. aide pour orientation
    Par invite540005f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 01h18
  2. Orientation pour sciences po
    Par invite7ba44158 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 18h32
  3. Orientation pour 1S
    Par Thorin dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 08h18
  4. conseil pour orientation
    Par invite27889b18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2005, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...