Orientation pour 1S
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation pour 1S



  1. #1
    invitec317278e

    Orientation pour 1S


    ------

    Salut à tous !

    Je suis actuellement en première S...et, vous ne vous en étonnerez pas, je recherche un projet d'orientation.
    J'hésite encore entre plusieurs choix :
    -l'enseignement (en physique)
    -la recherche (en physique)
    -devenir ingénieur.
    On m'a souvent dit d'aller en CPGE pour devenir ingénieur, et fac pour le reste.

    Mais une personne m'a proposé un autre projet, dont je n'avais pas entendu parler : d'abord aller en CPGE, puis en école d'ingénieur, et enfin retourner à la fac et passer le doctorat.
    Ce parcours aurait l'avantage de retarder le choix de mon avenir réel à la fin de l'école d'ingénieur, mais aussi de mieux savoir ce qu'est réellement le métier d'ingénieur, tout en me proposant ensuite le choix pour devenir professeur, ou chercheur, si le métier d'ingénieur venait à me répugner.
    je voudrais donc savoir si ce parcours vous semblerait plausible ? si d'abord faire une école d'ingénieur peut être gênant, ou un atout pour ensuite dériver vers la fac et débuter une carrière dans l'enseignement (avec éventuellement une agregation) ?
    je ne parle pas là d'aller à la fac parce que les CPGE sont trop dures et que j'aurais décroché, attention.
    je voudrais donc votre avis sur cet éventuel projet.

    De plus, j'aimerais savoir quel est vraiment le métier d'ingénieur ? dans la réalité, en quoi peut-il consister?
    ensuite...la recherche m'intéresse parce que j'aime la physique, mais concrètement, qui m'engagerait, quelle projets de recherche peut-on me donner...?

    Et puis, finalement, c'est une inquiétud au niveau du travail en CPGE...actuellement, j'ai 14 de moyenne en SVT, en physique/chimie, en maths ; 13 en français ; 11-12 en espagnol et en anglais ; et 16 en sport.
    je n'ai pas réellement de matière ou je ne comprends rien, et ou je suis nul...
    cependant, mon inquiétude vient du fait que grosso modo, j'arrêter de travailler en conqième, c'est-à-dire que là, je n'ouvre a peu près jamais mon sac le soir, ni le matin, sauf lorsqu'il est absolument nécessaire de rendre des excercies au professeur. Par contre, en cours, je suis relativement attentif (c'est naturellement ça qui me permet de ne rien faire chez moi) sans en être à boire les paroles du professeur.
    J'ai donc perdu l'habitude de travailler, et je ne revois que rarement les contrôles plus de 15 minutes ,la veille ou le jour même.
    j'en viens au coeur du problème : est-il selon vous possible que j'arrive à me remettre au travail, je sais, ce n'est qu'une question de motivation, mais je veux savoir si la marche n'est pas trop insurmontable, et comme j'envisage sérieusement la CPGE (je ferai sans doute une demande a chateaubriand, qui est à rennes), je ne voudrais pas arriver et voir que le rythme demandé est infernal et que je ne peux pas suivre...

    Si je pouvais avoir votre avis...
    Merci, et désolé pour ce long message (et dire qu'on me dit en DS que je synthétise bien trop mon raisonnement O_o)

    Au fait, dernière question : mon prof de maths me dit que je suis trop "intuitif", c'est une bonne ou une mauvaise chose ? il me l'a formulé en reproche, mais je ne vois pas où est le mal sachant qu'il me le dit à des moments où j'ai bon aux questions...

    -----

  2. #2
    invitee6dbc8ad

    Re : Orientation pour 1S

    Ba moi je pense aussi être trop intuitif... j'ai tendance à ne pas apprendre les démos ou méthodes de résolution des exos mais plutôt à les rechercher par moi meme pendant les DS et je perds un temps fou!
    C'est à mon avis bien un reproche...

    Sinon, ingé pour faire prof, ce n'est pas terrible... CPGE pour faire prof par contre, ca peut aller meme si tu auras des matières dont tu te moqueras totalement et donc des heures pour rien...

    @pluche!

  3. #3
    invite6ed3677d

    Re : Orientation pour 1S

    Trop intuitif ... bravo ! C'est le meilleur des compliments pour un matheux !

    Bon alors, la physique c'est génial on est d'accord !
    Pour me situer, j'ai fais une terminale SI et une prépa PCSI puis PSI et là, je suis en seconde année d'école ingénieur.
    Il faut peut-être préciser aussi que je veux faire de l'astrophysique donc, de la recherche.

    Alors, quoi, quand, comment, pourquoi ?
    Si ton niveau le permet (et là, c'est au cas par cas (des prépas et candidats)), fonce en prépa. Pour le boulot, c'est pas trop un problème. Si tu comprends vite et bien et que tu t'en sors sans trop travailler, il suffit de mettre un petit coup d'accélérateur en prépa pour se maintenir (mais ton sac sera toujours ouvert !). Question motivation, les profs de prépa sont là pour ça : si tu tiens le premier trimestre, c'est que tu as accroché le train !

    Alors en prépa, tu vas apprendre plein de trucs géniaux et tu vas présenter des concours. Si tu t'en sors bien, tu peux intégrer une école généraliste (elles ne sont pas toutes aussi sélective que l'X ou l'ENS).
    En école, tu apprends plutôt le métier d'ingénieur (donc, anglais, gestion et informatique) mais tu as quand même un bon bagage scientifique (du vrai, du lourd!). Tu peux faire en même temps (et sans surplus horaire) un master de physique qui t'oriente vers la recherche.
    Donc, en sortant de l'école, tu as un diplome d'ingénieur (ce qui est top en france mais pas reconnu à l'étranger) ET un master de physique (ce qui est un peu moins top mais beaucoup plus internationnal). Là, si tu veux être ingénieur, pas de problème, tu es généraliste et tout le monde se jete sur toi (si, si !) et si tu veux être chercheur, tu as ton master avec un ENORME plus : ta prépa et ton diplome d'ingénieur qui t'apporte des connaissances et des savoir-faires pluridisiplinaires. Et quand tu es candidat pour une thèse, c'est quand même pas mal. Après la thèse, tu es à BAC+8 et le monde s'ouvre à toi : tu commence la recherche (la vrai !) et l'enseignement.

    Bon, en gros et pour faire court : je suis toi 5 ans plus tard, et j'adore ce que je fais !

    (et la prépa, au fond c'est assez rigolo !)

  4. #4
    invitee6dbc8ad

    Re : Orientation pour 1S

    Ba écoutes, pour moi, ce n'est pas un avantage... essayer de redémontrer des théorèmes que tel ou tel physicien ou mathématicien a mis des années à le démontrer en 1/4 d'heure, je ne sais pas si c'est un avantage... tu devrais savoir ce que c'est une théorème, un vrai! étant donné que tu as fait une prépa...

    @pluche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ed3677d

    Re : Orientation pour 1S

    Je pense que si, quand même !

    Redémontrer les théorèmes, c'est pas super interressant en effet, mais c'est le seul moyen de te montrer d'où ça vient.

    En fait, si tu arrives à retenir les théoremes, les lemmes, les postulats, les lois, les relations et autres formules ... ok, pas besoin de les redémontrer. Par contre, si tu es humain, tu as toujours un trou de mémoire sur le signe du 5ième terme de l'équation de Navier-Stokes et bon, un peu d'intuition avec un peu d'intelligence, ça aide.

    Enfin bon, si tu t'y retrouve, c'est le principal !

    PS : redémontrer un théorème, un "vrai" en 1/4 heure, c'est pas mal (pour la plupart d'entre eux !)

  7. #6
    invitec317278e

    Re : Orientation pour 1S

    Donc, Tonton Nano

    Tu peux faire en même temps (et sans surplus horaire) un master de physique qui t'oriente vers la recherche.
    ya pas beaucoup d'heures de cours en école d'ingé, pour pouvoir aller a la FAC en même temps ? O____o

    ce qui serait bien, c'est de pouvoir sauter la prépa et aller directement en école d'ingé...c'est la prépa qui a l'air le plus dur

Discussions similaires

  1. Orientation pour devenir astronome...
    Par invite241b3e4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2012, 09h51
  2. renseignements pour ré-orientation
    Par invite2023feb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 18h54
  3. Orientation fac pour agroalimentaire?
    Par invite63947ae3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 21h16
  4. conseil pour orientation
    Par invite27889b18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2005, 16h33