Salut à tous !
Je suis actuellement en première S...et, vous ne vous en étonnerez pas, je recherche un projet d'orientation.
J'hésite encore entre plusieurs choix :
-l'enseignement (en physique)
-la recherche (en physique)
-devenir ingénieur.
On m'a souvent dit d'aller en CPGE pour devenir ingénieur, et fac pour le reste.
Mais une personne m'a proposé un autre projet, dont je n'avais pas entendu parler : d'abord aller en CPGE, puis en école d'ingénieur, et enfin retourner à la fac et passer le doctorat.
Ce parcours aurait l'avantage de retarder le choix de mon avenir réel à la fin de l'école d'ingénieur, mais aussi de mieux savoir ce qu'est réellement le métier d'ingénieur, tout en me proposant ensuite le choix pour devenir professeur, ou chercheur, si le métier d'ingénieur venait à me répugner.
je voudrais donc savoir si ce parcours vous semblerait plausible ? si d'abord faire une école d'ingénieur peut être gênant, ou un atout pour ensuite dériver vers la fac et débuter une carrière dans l'enseignement (avec éventuellement une agregation) ?
je ne parle pas là d'aller à la fac parce que les CPGE sont trop dures et que j'aurais décroché, attention.
je voudrais donc votre avis sur cet éventuel projet.
De plus, j'aimerais savoir quel est vraiment le métier d'ingénieur ? dans la réalité, en quoi peut-il consister?
ensuite...la recherche m'intéresse parce que j'aime la physique, mais concrètement, qui m'engagerait, quelle projets de recherche peut-on me donner...?
Et puis, finalement, c'est une inquiétud au niveau du travail en CPGE...actuellement, j'ai 14 de moyenne en SVT, en physique/chimie, en maths ; 13 en français ; 11-12 en espagnol et en anglais ; et 16 en sport.
je n'ai pas réellement de matière ou je ne comprends rien, et ou je suis nul...
cependant, mon inquiétude vient du fait que grosso modo, j'arrêter de travailler en conqième, c'est-à-dire que là, je n'ouvre a peu près jamais mon sac le soir, ni le matin, sauf lorsqu'il est absolument nécessaire de rendre des excercies au professeur. Par contre, en cours, je suis relativement attentif (c'est naturellement ça qui me permet de ne rien faire chez moi) sans en être à boire les paroles du professeur.
J'ai donc perdu l'habitude de travailler, et je ne revois que rarement les contrôles plus de 15 minutes ,la veille ou le jour même.
j'en viens au coeur du problème : est-il selon vous possible que j'arrive à me remettre au travail, je sais, ce n'est qu'une question de motivation, mais je veux savoir si la marche n'est pas trop insurmontable, et comme j'envisage sérieusement la CPGE (je ferai sans doute une demande a chateaubriand, qui est à rennes), je ne voudrais pas arriver et voir que le rythme demandé est infernal et que je ne peux pas suivre...
Si je pouvais avoir votre avis...
Merci, et désolé pour ce long message (et dire qu'on me dit en DS que je synthétise bien trop mon raisonnement O_o)
Au fait, dernière question : mon prof de maths me dit que je suis trop "intuitif", c'est une bonne ou une mauvaise chose ? il me l'a formulé en reproche, mais je ne vois pas où est le mal sachant qu'il me le dit à des moments où j'ai bon aux questions...
-----