Orientation pour 1S
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation pour 1S



  1. #1
    invitec317278e

    Orientation pour 1S


    ------

    Salut à tous !

    Je suis actuellement en première S...et, vous ne vous en étonnerez pas, je recherche un projet d'orientation.
    J'hésite encore entre plusieurs choix :
    -l'enseignement (en physique)
    -la recherche (en physique)
    -devenir ingénieur.
    On m'a souvent dit d'aller en CPGE pour devenir ingénieur, et fac pour le reste.

    Mais une personne m'a proposé un autre projet, dont je n'avais pas entendu parler : d'abord aller en CPGE, puis en école d'ingénieur, et enfin retourner à la fac et passer le doctorat.
    Ce parcours aurait l'avantage de retarder le choix de mon avenir réel à la fin de l'école d'ingénieur, mais aussi de mieux savoir ce qu'est réellement le métier d'ingénieur, tout en me proposant ensuite le choix pour devenir professeur, ou chercheur, si le métier d'ingénieur venait à me répugner.
    je voudrais donc savoir si ce parcours vous semblerait plausible ? si d'abord faire une école d'ingénieur peut être gênant, ou un atout pour ensuite dériver vers la fac et débuter une carrière dans l'enseignement (avec éventuellement une agregation) ?
    je ne parle pas là d'aller à la fac parce que les CPGE sont trop dures et que j'aurais décroché, attention.
    je voudrais donc votre avis sur cet éventuel projet.

    De plus, j'aimerais savoir quel est vraiment le métier d'ingénieur ? dans la réalité, en quoi peut-il consister?
    ensuite...la recherche m'intéresse parce que j'aime la physique, mais concrètement, qui m'engagerait, quelle projets de recherche peut-on me donner...?

    Et puis, finalement, c'est une inquiétud au niveau du travail en CPGE...actuellement, j'ai 14 de moyenne en SVT, en physique/chimie, en maths ; 13 en français ; 11-12 en espagnol et en anglais ; et 16 en sport.
    je n'ai pas réellement de matière ou je ne comprends rien, et ou je suis nul...