Ionisation et mutations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ionisation et mutations



  1. #1
    Penangol

    Ionisation et mutations


    ------

    Concrétement, quelles sont les conséquences d'une expostion à des rayons ionisants ou à des sources radioactives ?
    La mutation de L'ADN est elle due à l'ionisation ?
    L'incapacité de division cellulaire est elle due à lamutation de l'ADN ?
    etc ...

    -----

  2. #2
    vero0oo

    Re : Ionisation et mutations

    Bonjour,

    Je ne connais pas exactement les effets des rayonnements ionisants, mais je sais qu'ils peuvent conduire à des lésions de l'ADN, comme des modifications de bases. Des lésions ponctuelles sont normalement reconnues par un système de réparation, qui, comme son nom l'indique, répare Mais si ce système ne fonctionne pas correctement (ou est débordé, suite à des irradiations massives ou répétées), la lésion n'est pas réparée et cela introduit une mutation (car l'erreur est recopiée à la réplication suivante). (En gros, ne pas confondre lésions et mutations, ces dernières étant l'oeuvre d'un système de réparation défectueux)

    Quant à l'arrêt du cycle cellulaire, je sais qu'il peut être provoqué par des lésions graves, comme les cassures double brin, qui seraient trop handicapantes pour la cellule. Une fois la cassure réparée, les divisions peuvent reprendre. La réparation peut induire des mutations (si les brins sont resoudés, mais pas forcément à l'identique), mais elles n'empêchent pas la reprise du cycle cellulaire, sauf si elles affectent des segments d'ADN trop importants pour la vie de la cellule.
    Mais je ne sais pas si les cassures double brin sont induites par la radioactivité... sorry
    Et il peut bien sûr y avoir une mutation d'un gène intervenant dns le cycle cellulaire indépendamment des cassures double brin.

    Voilà, comme d'habitude, j'ai écrit un roman pour pas dire grand chose finalement, mais j'espère que je ne suis pas passée complètement à côté de la plaque!

  3. #3
    Narduccio

    Re : Ionisation et mutations

    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. Mutations silencieuses
    Par invite648c26c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2007, 20h33
  2. Mutations et hasard !
    Par invitec042d16d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2007, 11h55
  3. mutations
    Par rilasus3000 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 14h41
  4. Mutations inopinées
    Par G13 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 20h24
  5. Mutations
    Par inviteadbdb0d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...