Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici, et avant tout, je tiens à vous dire que je suis un pauvre littéraire très peu équipé en connaissances scientifiques...
Ceci dit, je m'y mets, entre autre parce que je commence un BTS en production horticole à Hyères, et que la bio et les maths m'attaquent à nouveau.
Mais surtout, je me dis que ça peut servir.
Je sais que google est un ami fidèle qui me donnerais toutes les réponses pour peu que je m'acharne, mais j'ai eu beau chercher, ça reste souvent trop spécifiquement scientifique. Je comprends les principes de base de la reproduction des levures, par bourgeonnement, grâce si j'ai bien compris à la présence d'eau et de sucre. Je comprend aussi qu'il existe des levureries faites pour nous procurer toutes les levures qu'on peut rêver d'avoir.
Donc ! Pour en venir au fait de ma question :
Avant, les anciens avaient des coffres dans lesquels ils produisaient leur propre levure, à partir d'une mère qu'ils gardaient en vie et nourrissaient en permanence afin de récupérer ses précieux rejetons et de faire leur pain. Soit. Je me demande donc comment élever (si c'est encore possible) des levures chez soi.
J'ai deux besoins distincts d'utilisation de levures :
- D'abord en produire pour faire du pain, tout simplement.
- Ensuite, pour produire du CO2. (J'ai entendu dire que la levure plongée dans de l'eau tiède et sucrée produisait beaucoup de ce CO2, propice au développement des plantes.) Et comme j'aimerais expérimenter cette méthode de prod de CO2 sans avoir à passer par des dépenses exagérées en sachets ou cubes de levures, j'aimerais créer une mère.
C'est à la fois un défi personnel, et une curiosité scientifique.
Donc, est-ce qu'a partir d'un sachet/cube de levure boulanger, je peux espérer atteindre une petite production de levures, et donc créer une mère ?
Sinon suis-je obligé de me procurer une mère déjà productive ?
Voilà pour le roman, j'espère ne pas vous saouler avec mes questions de littéraire inculte...
Bonne fin de week end à tous
-----