Levures chimiques et de boulanger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Levures chimiques et de boulanger



  1. #1
    azertylr

    Levures chimiques et de boulanger


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir quelle est la difference d'une levure chimique et d'une levure de boulanger.
    Je pense que la levure chimique est constitué d'enzyme et la levure de boulanger de levures vivantes.

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Levures chimiques et de boulanger

    Je penserais plutôt que la levure chimique est une bete poudre de réactifs qui dégagent du gaz...

  3. #3
    azertylr

    Re : Levures chimiques et de boulanger

    Merci pour ta réponse,
    Est-ce qu'il y aurai d'autre point de vue ?

  4. #4
    Fajan

    Re : Levures chimiques et de boulanger

    la levure chimique c'est un mélange d'hydrogenophosphate de potassium et de bicarbonate de sodium ce qui fait que quand tu chauffes, tu dégages du CO2 comme ferait tes levures en fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : Levures chimiques et de boulanger

    Ok, merci beaucoup
    Mais je croyai que les levures décomposaient un élèment (le sucre ou un composé comme l 'amidon), ce qui produisait du CO2.
    Si je veux creer de l'éthanol a partir de sucre les levures chimiques ne sont pas adapter ? Il faut utiliser quel type de levure ? de boulanger ? ou de la lessive qui contient des enzymes ?

  7. #6
    Fajan

    Re : Levures chimiques et de boulanger

    de la lessive... si tu aimes boires des trucs au gout bizarre pourquoi pas

    De la levure de boulanger ou ta levure qui contient des enzymes transformes le sucre en ethanol mais bon c'est lent, faut chauffer à 37°C pour bien faire, et c'est pas de l'éthanol pur pur pur

  8. #7
    azertylr

    Re : Levures chimiques et de boulanger

    ce n'est pas pour boire
    je me doute que ca ne sera pas de l'éthanol pur pur car il faut travailler en solution aqueuse mais avec un relargage avec du sel et un decantage on doit pouvoir arriver a de l'éthanol assez pur je pense.

  9. #8
    Fajan

    Re : Levures chimiques et de boulanger

    malheureusement non il faudrait distiller, mais l'éthanol à le malheur de faire un azeotrope avec l'eau, et on fini par rester bloquer dessus, la composition du liquide à la meme composition que la vapeur et on distille le l'eau avec... En fait c'est quasi impossible à sècher l'éthanol... et ca revient moins cher d'en acheter en fait

  10. #9
    azertylr

    Re : Levures chimiques et de boulanger

    Ok, merci pour ces précisions mais je me demande pq si on laisse décanter on ne poura pas séparer les 2 phases (densité ethanol : 0.79 je crois). le mélande eau-éthanol forme une emulsion ?

  11. #10
    Neutrino

    Re : Levures chimiques et de boulanger

    Non, l'éthanol est soluble dans l'eau à cause de la fonction alcool justement (-OH) qui permet l'établissement de liaisons hydrogène entre l'éthanol et l'eau. L'éthanol se met dans le réseau "cristallin" de l'eau et en sort difficilement.

  12. #11
    invite3ea95b62

    Re : Levures chimiques et de boulanger

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    la levure chimique c'est un mélange d'hydrogenophosphate de potassium et de bicarbonate de sodium
    Peux tu donner la réaction ?
    Cette réaction est-elle endothermique, ce qui expliquerait qu'il faille chauffer pour que les gateaux montent, et que le sachet ne se périme pas ?

  13. #12
    invite7fbb006d

    Re : Levures chimiques et de boulanger

    parapluie, il s'agit d'une réaction acide base. Pour cela la poudre est constituée donc d'une base : le bicarbonate de soude (NaHCO3) et d'un acide en poudre. Tant que cette poudre est sèche la réaction ne démarre pas. Dès que la poudre est humide un dégagement de gaz carbonique (CO2) apparait ce qui fait gonfler la pâte, il faut alors la cuire sans tarder.

    La réaction est la suivante : NaHCO3 + H+ (acide quelconque) ----: H2CO3 + Na+

    H2CO3 c'est tout simplement du CO2 dissout. On a donc l'équilibre

    H2CO3 = CO2 + H2O

  14. #13
    moco

    Re : Levures chimiques et de boulanger

    La réaction de fermentation des sucres ou de l'amidon en éthanol, sous l'influence des levures est :
    C6H12O6 --> 2 C2H5OH + 2 CO2.
    La réaction des levures artificielles est :
    KH2PO4 + NaHCO3 --> KNaHPO4 + H2O + CO2

  15. #14
    invite2806554f

    Re : Levures chimiques et de boulanger

    Ca explique tout !

    J'ai fait un gâteau en remplacant la levure chimique par de la levure de boulanger.
    J'ai mis la quantité de sucre habituelle, et pourtant il n'est pas du tout sucré. C'est l'effet de la levure qui l'a consommé !.

Discussions similaires

  1. TIPE : Etude arithmétique de la transformation du boulanger
    Par invite2598f869 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 16h07
  2. levures
    Par invite2657ec68 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 12h53
  3. bruleur de four boulanger
    Par inviteb72b63be dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 08h15
  4. levures
    Par invite134da3e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 18h45
  5. [TPE] Levures Chimiques
    Par invite0068416e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2005, 18h17