Les corpuscules de Pacini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les corpuscules de Pacini



  1. #1
    mahi22

    Les corpuscules de Pacini


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une question par rapport aux corpuscules de Pacini. En faisant quelques recherches j'ai pu voir qu'il s'agissait d'une fibre nerveuse ramifiée entourée de prolongement de cellules de Schwann. Je voudrais tout d'abord savoir si cela est juste. Et ensuite je me demandais, comment une pression sur cette corpuscule, peut se transformer en PA?

    En espérant que vous pourrez m'aider.

    -----

  2. #2
    Amina.B

    Re : Les corpuscules de Pacini

    Bonjour , tout d'abord il faut savoir que la fibre qui en dehors du corpuscule de pacini elle est myélinisée , mais la partie de la fibre qui est en dedans elle est amyélinique , pour le PA , alors qu'on une pression est exercée sur ce récepteur il ya déformation de ce dernier, ce qui provoque l'ouverture des canaux a NA+ et K+ , et on aura un PR (potentiel récepteur ) , si ce PR atteint le seuil donc il déclenchera un PA ! http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_...9/imapaci1.jpg
    Dernière modification par Cendres ; 04/03/2014 à 11h38. Motif: orthographe pour myélinisée

  3. #3
    mahi22

    Re : Les corpuscules de Pacini

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

  4. #4
    Amina.B

    Re : Les corpuscules de Pacini

    je vous en prie , il faut savoir qu'il ya 3 types de canaux ioniques selon leur mode d'activation , on a les canaux ionique
    ligand dépendants( activés par une substance chimique ) ,
    voltage dépendants ( activés par le changement du potentiel membranaire) ,
    et des canaux ionique qui sont activé par un stimulus mécanique , qui entraîne la déformation de la fibre qui contient ces canaux , suivie par l'ouverture de ces derniers!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mahi22

    Re : Les corpuscules de Pacini

    Ah merci votre réponse convient parfaitement à ce qu'il me manquait du coup !

    Merci !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] corpuscules ??? perception d'un séisme
    Par lefebvre dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2012, 11h46
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2008, 16h29
  3. Structure du corpuscule de pacini
    Par invite07f7b115 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2007, 03h13
  4. Rôle des corpuscules de Pacini dans le Pancréas
    Par invitea1a01d83 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2005, 20h22
  5. Gouttes, ondes et corpuscules
    Par bardamu dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2005, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...