Solubilité des protéines et role d'un acide biliaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solubilité des protéines et role d'un acide biliaire



  1. #1
    invite494ad0d2

    Solubilité des protéines et role d'un acide biliaire


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.
    Voilà j'ai 2 questions et c'est assez urgent.
    1- Dans quel but utilise-t-on des détergents pour solubiliser une protéine au lieu d'utiliser des solvants organiques ?
    2- Quel est le role d'un acide biliaire, et comment peut-on le mettre en rapport avec sa structure.
    Merci à ceux et celles qui prendront de leur temps pour me répondre. C'est pour préparer un TP et les informations que j'ai trouvé sur internet ne me satisfont pas.
    Merci d'avance.

    PS : j'ai oublié de dire pour 1- je parle de protéines membranaires

    -----

  2. #2
    invitee8b3f97e

    Re : Solubilité des protéines et role d'un acide biliaire

    Pour la question 1 :
    Ca a quelque chose a voir avec le fait que les détergent détruisent les membranes biologiques ? Car dans ce cas l'utilisation de détergent permet de séparer la protéine de la membrane dans laquelle elle se trouve pour la mettre en solution.

    Question 2 :
    Mettre en rapport avec quelle structure ?

  3. #3
    invite494ad0d2

    Re : Solubilité des protéines et role d'un acide biliaire

    Pour la 2 c'est la structure d'un de ces acides.
    Pour la 1 je sais pas.

  4. #4
    invite972494a2

    Re : Solubilité des protéines et role d'un acide biliaire

    1/
    Les détergents ioniques ont pour but de déchausser les protéines des membranes en les recouvrant de charges, les séparant de ce fait. Pour l'action des solvants organiques sur les membranes, cf nos amis chimistes !

    2/
    Les sels biliaires sont des dérivés du cholesterol. Il y a majoritairement les désoxycholates. Ils ont une nature fortement lypophile mais une partie de la molécule est polaire. Ils forment donc des émulsions dont le rôle est une meilleure accessibilité des enzymes lytiques (phospholipases) pour les lipides d'origine alimentaire (notament les triglycérides = les graisses) et sont donc indispensables à la libération des acides gras et donc à la digestion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite494ad0d2

    Re : Solubilité des protéines et role d'un acide biliaire

    Merci beaucoup je vais essayer de me débrouiller avec tout ça.

  7. #6
    vero0oo

    Re : Solubilité des protéines et role d'un acide biliaire

    Il faut distinguer les détergents forts, type SDS, qui dénaturent les protéines, et les détergents doux, non dénaturants (comme le Triton) qui entourent la protéine en interagissant avec ses parties hydrophobes, dans sa conformation native.
    En fait, l'ajout de détergents non dénaturants à une membrane biologique en solution provoque l'insertion de molécules de détergents (amphiphiles) dans la membrane, et le départ de constituants membranaires, qui s'assemblent en micelles (phospholipides + détergents), jusquà un équilibre membrane saturée en détergent - micelles saturés en phospholipides ou protéines. Les protéines sont transférées de la membrane à une sorte de micelle, et donc mises en suspension sans dénaturation. C'est de cette manière qu'on obtient des protéines membranaires cristallisables, pour étudier leur structure par diffraction des RX.
    J'aurais bien rajouté un schéma qui explique tout ça mieux que ce long discours, mais elle est trop grosse comme pièce jointe!

  8. #7
    Didie13

    Re : Solubilité des protéines et role d'un acide biliaire

    Citation Envoyé par ggpessoa Voir le message
    1/
    Les détergents ioniques ont pour but de déchausser les protéines des membranes en les recouvrant de charges, les séparant de ce fait. Pour l'action des solvants organiques sur les membranes, cf nos amis chimistes !
    Il n'est donc plus possible d'étudier la fonction des protéines puisqu'elles ont été structuralement modifiées?

Discussions similaires

  1. role de l acide sulfurique
    Par invitea8041314 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 18h37
  2. proteines et acide acétique
    Par invite83551df7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2006, 10h24
  3. Solubilité acide benzoïque
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 18h42
  4. Rôle des protéines ?
    Par julien_4230 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2005, 04h49
  5. Help: rôle des protéines!
    Par invite2bf620c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2004, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...