Rejet moyen de carbone par un humain?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rejet moyen de carbone par un humain?



  1. #1
    invite9b25fe42

    Arrow Rejet moyen de carbone par un humain?


    ------

    salut!

    Je viens de m'inscrire sur le forum, donc bonjour à tous

    Je cherche vainement depuis quelques temps quelle masse de carbonne est rejetée en moyenne par un humain, et eventuellement si qqun avait dans un coin un tableau avec le rejet moyen de différents animaux, ça serait génial mais je ne rêve pas...

    Donc est ce que quelqun connaitrait quel est le rejet moyen en carbonne d'un etre humain? (au repos et en activité de préférence)
    Ou au moins de l'echelle de valeur.

    De plus 1 litre de carbonne, combien ca ferait de (micro)grammes?

    Merci aux potentielles personnes qui pourraient m'aider !

    -----

  2. #2
    invite9b25fe42

    Re : Rejet moyen de carbonne par un humain?

    personne ? :'(

  3. #3
    mayonaise

    Re : Rejet moyen de carbone par un humain?

    Honnêtement, je ne suis pas biologiste et je ne t'apporterais pas de réponse physiologique. Cependant, il semble que tu cherches la masse de CO2 (peut être exprimée en carbonne) rejetée par la respiration?

    Je crois savoir qu'on inspire de l'air contenant 0.03% de CO2 et qu'on expire de l'air contenant environ 3% de CO2 (on peut donc considérer que le volume de CO2 inspiré est négligeable devant celui expiré...). Les réminescences de mes cours de physique des gaz me rapellent la loi des gaz parfait disant que dans les CNTP (Conditions Normales de Température et de Pression, 0°C et 1.013*105Pa) une mole de gaz occupe un volume de 22.4L et que donc 1L de CO2 contiens 0.0446mol de CO2. la masse molaire du CO2 est d'environ 1*12+2*16=44g/mol Tu rejette 0.03*44*0.0446=0.059g de CO2 par litre d'air expiré.

    Si tu estime la fréquence des respirations à 20 inspirations/minutes et le volume d'air de chaque inspirations à 3l/inspirations, tu rejette dans l'atmosphère 60L/minutes soit 60*0.059=3.54g de CO2/minutes.

    Tu peux aisément arrondir à 1 à 5 g de CO2/minute étant donné que je ne connais pas les débits d'air expiré et que les 3% de CO2 dans l'air expiré ne sont qu'une vague estimation.

    Mais si tu trouve des données plus précises tu pourra reprendre un calcul plus fin...

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. [Divers] chaleur degagée par l'être humain
    Par invite84bffb5f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2016, 16h15
  2. Accélération supportable par un humain
    Par Bernard de Go Mars dans le forum Astronautique
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/06/2015, 16h55
  3. Datation par carbone 14
    Par invite88e728cf dans le forum La radioactivité
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2007, 05h51
  4. Datation par le carbone 14
    Par invite70522faa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2006, 13h22
  5. Plan moyen passant par 4 points
    Par invite72b92f5e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...