Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méchanisme de régulation de population



  1. #1
    invite9321657

    Méchanisme de régulation de population


    ------

    Bonjour,
    voilà, je réflechissait concernant l'équilibre qui peut exister entre désir de reproduction et espace vitale.
    En effet, pour des raisons purement évolutionnistes, il me parait logique que le désir de procréation soit régulé dès lors que le surnombre devient dangereux pour l'espéce... (quand il n'y a pas de prédateur au dessus pour réguler)
    A -t - on découvert quelque chose à ce sujet ?

    D'autre part, ça me fait penser à quelque chose d'intéressant : il existerait un autre facteur de réduction de l'impacte de la population.. sans perte d'information biologique : la réduction d'échelle.. et bingo ! c'est exactement ce qu'on observe dans les biosphères fermés..
    Ce qui est intéressant c'est l'idée que c'est vraiement une "réduction" à l'échelle qu'on observe et pas un amaigrissement ou une diet.. (de sorte que l'évolution se poursuit quasiment comme si de rien était)..

    -----

  2. #2
    Patozeu

    Re : Méchanisme de régulation de population

    bonjour,

    Il existe bien des mecanismes de régulation d'une population, dès lors que la densité devient trop importante.
    Prenons l'exemple d'un milieu à coloniser. Au départ, un certain nombre d'individu se sédentarisent, puis se reproduise de façon exponentielle, tant le milieu offre de bonnes conditions: nourriture, abris, partenaires... Tous les modéles de dynamique de population intégrent un terme que l'on appelle densité-dépendance. Autrement dit, a partir d'une certaine densité, la compétition entre indiv pour acceder aux ressources devient très forte. En effet, le milieu propose toujours la meme quantité de ressources. Il arrive un moment ou la densité va s'équilibrer en fonction de la limite fixée par l'ecosystème.

  3. #3
    aquilegia

    Re : Méchanisme de régulation de population

    Bonjour,

    Patozeu a raison, mais en ce qui concerne le "désir de reproduction" il n'est absolument pas diminué en cas de disparition du prédateur. Comment une telle chose pourrait-elle être sélectionnée?

    En effet, si un tel individu apparaît par mutation, et qu'au lieu d'avoir dix descendant, il n'en n'a qu'un, eh bien... sa caractéristique "faire moins de descendants que les autres" est contre sélectionnée car ses congénères auront davantage de decendants par rapport à lui.
    Même si la mortalité devient importante du manque de ressources, si la probablité de mourir est la même pour tous alors l'individu qui a moins de descendants que les autres a toujours moins de descendants que les autres, et une forte probabilité de n'avoir aucun descendant.

    La seule façon de retrouner la situation serait que l'individu qui a moins de descendants ait des descendants plus résistants que les autres aux conditions environnementales, ce qui leur permettrait d'y survivre mieux et d'avoir ainsi une fitness plus élevée que les autres (phénomène de compromis entre le nombre de descendants et la robustesse des descendants par exemple). Mais ce n'est pas le "désir de reproduction" qui est diminué, mais les "possibilités de reprodution" (puisqu'on investit plus dans chaque descendant, on est obligé d'en faire moins). Mais évidememnt si un nouveau mutant apparaît et qu'il peut faire des descendants nombreux ET robustes, alors cette caractéristique sera sélectionnée quelles que soient les conséquences pour l'espèce.

    C'est comme ça que l'on a des iles qui ont été dévastées par les lapins, au point qu'il n'en reste que des îlots rocheux...
    Dernière modification par aquilegia ; 12/11/2008 à 17h07.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. population et cO2
    Par quetzal dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 09h18
  2. Population de Mulliken
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2007, 21h34
  3. Population planétaire
    Par invite14532198711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 06/06/2006, 21h14
  4. avis à la population
    Par titi 44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2006, 20h29
  5. modélisation population
    Par dupo dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2004, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.