[Divers] TPE sur l'attirance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE sur l'attirance



  1. #1
    invitebcce0f72

    TPE sur l'attirance


    ------

    Bonjour, je suis en première S et je fais un TPE sur l'attirance. J'ai trouve pleins d'information sdéjà, mais je voulais faire une étude comparée les hommes et le animaux, les points communs et les différences, et par exemple j'ai appris que les hommes étaient attirés par des femmes ayant une sillhouette en sablier, il ya des rapports entre les hanches et la taille... et de même il ya des critères spécifiques pour les hommes... ou par exemple qu'on était plus ou moins attiré par une symétrie du visage...et je me demandais si on retrouvait ce genre de critères chez les animaux?
    Merci d'avance à tous et j'espère que vous pourrez m'aider!!!!
    Minimousse

    -----

  2. #2
    invite954f36b6

    Re : TPE sur l'attirance

    Salut,

    Tout d'abord, je ne donne qu'un avis personnel, je n'ai absolument rien pour l'étayer si ce n'est la contemplation de mon aquarium

    Pour les animaux, ce qui me semble prévaloir, c'est la force apparente du partenaire, une femelle va choisir plutôt un mâle puissant, et un mâle va choisir une femelle la plus féconde possible.

    Pour en revenir à l'aquarium, mes femelles guppys les plus costaudes sont plus souvent enceintes que les femelles rachitiques, je pense que c'est tout simplement parce qu'elles sont choisies pour ça (plus fortes => plus de bébés => pérennité de l'espèce).
    À l'inverse les femelles qui grandissent mal ne sont pas, ou rarement enceintes, et finissent par mourir sans transmettre leur faiblesse.

    Chez le bonobo (et beaucoup d'autres espèces), on a une notion de "mâle dominant" dans chaque groupe d'individus, mâle qui a l'exclusivité des femelles (je ne sais pas si on peut vraiment parler d'attirance mais l'idée est là). Je pense que c'est là encore dans le but de perpétuer l'espèce (perpétuer l'espèce étant le but de la reproduction, et donc le but des phénomènes d'attirance, non?) que le mâle le plus fort, et donc celui ayant le meilleur patrimoine à transmettre, est élu pour la fonction reproductrice. je suppose que lui-même va choisir ses femelles selon les mêmes critères que mes guppys.

    Pour les filles (humaines), là encore on remarque quelque chose de semblable, un garçon musclé, sûr de lui et qui l'affiche s'attirera plus de faveurs, car classé dans les "dominants" (là encore, expérience personnelle appuyée sur absolument rien de valable en terme de science ). À l'inverse un garçon renfermé aura plus de mal à trouver une copine.

    Ce qui est moins évident à mes yeux, ce sont les critères masculins. La taille des hanches est bien liée à la fonction de reproduction, mais c'est loin d'être le seul critère (et heureusement). Donc à mon avis ce qui est un critère absolu chez l'animal (capacité reproductrice) c'est plus qu'un critère secondaire chez l'homme.

    Même si je doute que ça aille très loin, j'espère t'avoir donné quelques pistes de réflexion.

    En tout cas bravo pour le sujet, ça change du commerce équitable et de l'énergie nucléaire!

  3. #3
    invitebcce0f72

    Re : TPE sur l'attirance

    Merci pour ton aide, tes informations (même si elles ne se basent que sur la contemplation de ton aquarium) m'aideront à compléter ma partie en exemples!!! En tout cas si jamais tu as d'autres illuminations grâce à ton aquarium, fais le moi savoir!!!

Discussions similaires

  1. [Exercice] TPE sur l'action du froid sur le lait et surtout pas sur le yaourt
    Par invite4aa29ca0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 15h11
  2. Problème de modélisation de l'attirance magnétique
    Par invitef45cfa16 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 20h25
  3. Bac S, mais gros doutes sur l'attirance pour les sciences.
    Par invite500774e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 12h29
  4. TPE sur les ondes de choc d'une météorites sur la terre.
    Par invited38115fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2006, 09h00
  5. Tpe sur les effets des rayonnements radioactifs sur le corps
    Par invite72cad9e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2004, 23h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...