[Biologie Cellulaire] Incubation de mitochondrie en présence de valinomycine,d'ions K+ à pH=9
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Incubation de mitochondrie en présence de valinomycine,d'ions K+ à pH=9



  1. #1
    invite28fd8248

    Exclamation Incubation de mitochondrie en présence de valinomycine,d'ions K+ à pH=9


    ------

    C'est encore moi!!

    J'ai préféré poser cette question dans une nouvelle discussion pour ne pas surcharger l'autre...vous remarquerez mon engouement pour les mitochondries lol...

    Une expérience m'est présentée dans mon cours:

    *On met une mitochondrie isolée dans une solution tampon à pH=9
    *On place de la valinomycine destinée à rendre la membrane interne perméable exclusivement au potassium K+
    *On met une grande quantité de K+ dans l'environnement de la mitochondrie.

    Conséquence d'après ce que j'ai compris)

    *La valinomycine empêche les protons H+ de sortir de la matrice vers l'espace intermembranaire et empêche les H+ présent dans cet espace intermembranaire de se diriger vers la matrice.
    *Le tampon basique a "supprimé" les H+ à l'exterieur de la mitochondrie.
    Ces deux phénomènes en plus de baisser la concentration en H+ de l'espace intermembranaire,empêche la synthèse d'ATP qui necessite l'intervention de H+.

    Maintenant,je ne comprends pas à quoi sert le potassium!!!

    Ok,le K+ va diminuer le pH de la matrice mitochondrial..et annuler le gradient de charge donc de pH...mais je n'en vois pas l'utilité vu que c'est la présence ou non de H+ qui est primordial pour la synthèse ou non d'ATP...
    Pourtant,ma prof insiste sur la présence de K+...quelqu'un pourrait-il me venir en aide...

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Incubation de mitochondrie en présence de valinomycine,d'ions K+ à pH=9

    Slt,
    comme j'ai dis de l'autre coté il y a une histoire de potentiel membranaire (tu vois ce que c'est?).
    C'est probablement l'explication de la présence de K+.
    Si les ions K+ passent directement dans la matrice le potentiel de la membrane va baisser et la force protomotrice va diminuer empêchant la ATPase de fonctionner.
    Ce n'est qu'une supposition...

  3. #3
    invite563835f6

    Re : Incubation de mitochondrie en présence de valinomycine,d'ions K+ à pH=9

    Je crois que les K+ servent en effet à empêcher la création d'une force électromotrice qui pourrait hypothétiquement mettre en marche l'ATPsynthase..
    En effet, imaginons que ta membrane soit imperméable aux K+, ils se pourraient alors qu'ils s'accumulent dans l'espace intermembranaire, créant ainsi une FEM au niveau de la membrane interne (+ du coté espace intermembranaire et - du côté matrice). Si un H+ (hypothétique) passait par là, il pourrait essayer d'équilibrer les charges de part et d'autre de cette membrane, ils passeraient par exemple dans l'ATPsynthase en utilisant cette FEM... et donc cela compromettrait l'expérience puisque de l'ATP serait formée...

    Enfin, avec un pH basique à l'extérieur, je ne vois pas bien comment cela pourrait se produire, puisqu'il faut en plus de cela, pas un seul H+ hypothétique mais au moins 3 pour former un ATP... et il faut plusieurs ATP formés pour voir sa concentration globale augmenter sensiblement (et donc détecter la formation d'ATP)........

    Voilà ce que j'ai compris!!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Incubation Oeufs
    Par invite0f584428 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2008, 10h45
  2. Vérifier la présence d'ions chlorures.
    Par invitebdbd7f15 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 15h48
  3. Incubation à 4°C ?
    Par invitea859848a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 17h52
  4. Equations chimiques présence d'ions
    Par invited5bbac9c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2006, 14h51
  5. Mitochondrie
    Par invite13aa1430 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2006, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...