[Biologie Cellulaire] Besoin d'explication sur le couplage chimio-osmotique ( mitochondries)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'explication sur le couplage chimio-osmotique ( mitochondries)



  1. #1
    invite28fd8248

    Question Besoin d'explication sur le couplage chimio-osmotique ( mitochondries)


    ------

    Bonsoir à tous!!

    Je suis en PCEM1,je suis en train d'étudier les mitochondries et la production d'énergie,mon concours est dans moins d'un mois et problème : je ne comprends rien au principe du couplage chimio-osmotique ..

    Qu'est ce qu'exactement le NADH? comment se forme t-il?que voulait dire ma prof par " La première étape consiste à transférer tout le pouvoir réducteur des nutriments vers des navettes transporteuses d'hydrogène"?? parlait-elle du NADH? si oui, pourquoi ne transporte t-il pas également les éléctrons (pouvoir réducteur comprend bien éléctron et hydrogène non?)..Je ne comrpends rien!

    Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me refaire un topos sur ce principe de couplage chimio-osmotique..
    Merci!

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Besoin d'explication sur le couplage chimio-osmotique ( mitochondries)

    Slt,
    Le NADH est un coenzyme, c'est une petite molécule qui est couplé à certaines enzyme. Cc'est comme la dit ta prof une navette qui transporte des H+ et des électrons par la même occasion.
    La dégradation des nutriments permet la réaction de réduction des coenzymes, transformation des NAD+ (ou FAD et autres) en coenzyme réduits NADH+ (ou FADH2...).
    Ces coenzymes sont transporté dans la mitochondrie et réoxydés ce qui permet le passage de plusieurs ions H+ dans la matrice mitochondriale par le biais des cytochomes.
    Les ions H+ s'accumule dans la matrice, ce qui crée un gradient entre la matrice et l'espace intermembranaire (toujours dans la mitochondrie).
    De la même manière qu'un barrage hydroélectrique produit de l'électricité, l'ATP synthétase laisse passer 2 ou 3 ions H+ (je sais plus) de la matrice à l'espace intermembranaire et fabrique 1 ATP à partir d'ADP et d'un phosphate. (d'où le couplage chimio-osmotique).
    Es ce que j'ai été clair ou pas vraiment??
    a+

  3. #3
    invite28fd8248

    Re : Besoin d'explication sur le couplage chimio-osmotique ( mitochondries)

    Salut!

    Oui tu as étais clair,il est un peu tard,et mes neuronnes ne sont pas à 100% lol demain matin je relirai ta réponse et te le dirai si j'ai des questions...en tout cas,merci bcp

  4. #4
    invite563835f6

    Re : Besoin d'explication sur le couplage chimio-osmotique ( mitochondries)

    Tiens:
    http://www.bio.espci.fr/scolarite/c_BIO/energ/met2.htm

    ce site est pas mal clair!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28fd8248

    Re : Besoin d'explication sur le couplage chimio-osmotique ( mitochondries)

    Re bonjour!!

    Il y a une notion que j'ai du mal à comprendre,cela vous semblera peut-être évident...

    D'où sortent les éléctrons transportés par les complexes I II III IV; et à quoi servent-ils??

    Je sais qu'il y a des réactions d'oxydoréduction de manière séquencées,cela veut-il dire que les éléctrons du complexe I proviennent de l'oxydation du NADH,transmis au complexe III puis au complexe IV qui va permettre la réduction de l'O2?

    Une autre petite question,pourquoi parle-t-on de NADH,H+? ( c'est le H+ qui m'intrigue)

    Merci !

  7. #6
    invite563835f6

    Re : Besoin d'explication sur le couplage chimio-osmotique ( mitochondries)

    Les électrons sont transmis au départ par le NADH,H+ au complexe I, (respectivement par FADH2 au complexe II), puis ils sont transmis aux complexe III et IV par des réactions d'oxred:
    chaque complexe va accepter un electron et le libérer à un autre complexe (d'ou cette chaine d'electrons)
    parallelement, les changements de conformation (passage de l'état réduit à l'état oxydé) des complexes vont permettre le transport de protons vers l'espace intermembranaire mitochondrial.. d'ou la création du gradient de H+

    Enfin, le H+ du NADH,H+ est:
    1/ pas obligatoire à écrire je crois, NADH+ suffit... je crois!
    2/ montre que ce coenzyme réduit porte un H+ qu'il pourra libérer

  8. #7
    invite28fd8248

    Re : Besoin d'explication sur le couplage chimio-osmotique ( mitochondries)

    Le gradient de protons dont tu parles est bien " à l'inverse du gradient de concentration des protons"? (peu de H+ ds la matrice mais beaucoup dans l'espace intermembranaire) et ce seront ces protons qui par la suite,se serviront de l'énergie libérée par les réaction d'ox red pour s'expulser à travers les complexes,dans l'espace intermembranaire?

    Tant qu'on y est,une autre question
    *Je ne comprends pas pourquoi on dit que le pH entre le cytosol et l'espace intermembranaire est équivalent (c'est à dire neutre) s'il n'y a que des protons dans l'espace intermembranaire ( dans quel cas il y aurait un pH acide ...)

  9. #8
    invite6487dc7f

    Re : Besoin d'explication sur le couplage chimio-osmotique ( mitochondries)

    Citation Envoyé par Sheyms Voir le message
    Le gradient de protons dont tu parles est bien " à l'inverse du gradient de concentration des protons"? (peu de H+ ds la matrice mais beaucoup dans l'espace intermembranaire) et ce seront ces protons qui par la suite,se serviront de l'énergie libérée par les réaction d'ox red pour s'expulser à travers les complexes,dans l'espace intermembranaire?
    C'est ça

    Citation Envoyé par Sheyms Voir le message
    Tant qu'on y est,une autre question
    *Je ne comprends pas pourquoi on dit que le pH entre le cytosol et l'espace intermembranaire est équivalent (c'est à dire neutre) s'il n'y a que des protons dans l'espace intermembranaire ( dans quel cas il y aurait un pH acide ...)
    Effectivement c'est bizarre?
    Se serait pas plutot entre le cytoplasme et la matrice mitochondriale?

  10. #9
    invite28fd8248

    Re : Besoin d'explication sur le couplage chimio-osmotique ( mitochondries)

    Sachant que la matrice possède un pH alkalin ( basique) et que le ph cytosolique est neutre (pH7) ça ne peut pas être entre la matrice et le cytosol...

  11. #10
    invite6487dc7f

    Re : Besoin d'explication sur le couplage chimio-osmotique ( mitochondries)

    D'accord, j'ai trouvé le truc.
    T'as raison le pH intermembranaire est très proche de celui cytoplasmique (env 7) et le pH de la matrice est légèrement basique (8).
    La différence entre les pH de milieu intermembranaire et la matrice n'est pas très important.
    On pourrait se dire que la force protomotrice engendré est donc faible, mais c'est qu'on a pas pros en compte le potentiel de la membrane.
    Donc la membrane interne est chargé + du coté intermembranaire et - du coté matriciel.
    Ce qui joue beaucoup vu les calcules que j'ai vu dans la force protonique.
    Au final 1 proton qui traverse la mb libérer une énergie d'environ 20 Kj/mol. Sachant qu'une liaison phosphoester d'un phophate gamma est de quelque chose comme 50 ou 60 kj/mol il faut entre 2 et 3 protons par ATP.
    On ne sais apparemment pas précisément.

  12. #11
    invite28fd8248

    Re : Besoin d'explication sur le couplage chimio-osmotique ( mitochondries)

    Désolée mais je ne comprends pas ta réponse...
    A la base,ma question était,pourquoi peut-on considérer que l'espace intermembranaire est pourvu d'un ph neutre (7)...?

  13. #12
    invite6487dc7f

    Re : Besoin d'explication sur le couplage chimio-osmotique ( mitochondries)

    Et pourquoi pas??

Discussions similaires

  1. Besoin d'explication sur mes observations
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 08h03
  2. bonjour ! besoin d'explication sur les fonctiopn svp
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2007, 16h27
  3. besoin d'explication sur correction exercice statistique svp
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 18h06
  4. besoin d'explication sur un exercice de frequences et proportions
    Par invite0eb3f5b8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 20h49
  5. Besoin d'explication sur une carte
    Par invite693d963c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...