[Biotechnologie] Quelles protéines d'intérêt médicale ne peuvent être synthétisé qu'en cellule eucaryotes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelles protéines d'intérêt médicale ne peuvent être synthétisé qu'en cellule eucaryotes



  1. #1
    invite1d6dd34e

    Quelles protéines d'intérêt médicale ne peuvent être synthétisé qu'en cellule eucaryotes


    ------

    Bonjour,

    Pour illustrer l'intérêt de la transfection stable d'un transgène dans une cellule de mammifère, j'aurais aimé trouvé un exemple de protéine d'intérêt médicale qui ne peut être synthétisées qu'en cellule eucaryote. J'avais pensé à l'insuline mais j'ai découvert que sa synthèse peut se faire dans des bactéries.
    Si quelqu'un avait une idée je lui en serait très reconnaissant.

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Quelles protéines d'intérêt médicale ne peuvent être synthétisé qu'en cellule eucaryotes

    Bonjour!
    La transfection stable permet de modifier le génome d'une cellule et de lui faire exprimer un gène d'intérêt, pas forcemment pour le produire en masse, mais plutôt pour l'étudier ou étudier son influence. Le seul inconvénient est que faire du stable n'est pas forcément évident et que ça ne fonctionne pas ou très mal pour certaines protéines mais ça reste des cas relativement rares et la plupart des gènes peuvent être transfectés en stable.

    V.
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite1d6dd34e

    Re : Quelles protéines d'intérêt médicale ne peuvent être synthétisé qu'en cellule eucaryotes

    Je connais bien les avantages et inconvénients des transfections stables, je fait justement un rapport dessus et pour étoffer un peu le truc je souhaiteais donner des exemples applicable à la biotech ou à la médecine, comme par ex la sytnhèse de protéines possibles uniquement chez les eucaryotes.

  4. #4
    Vinc

    Re : Quelles protéines d'intérêt médicale ne peuvent être synthétisé qu'en cellule eucaryotes

    Citation Envoyé par niconyme Voir le message
    Je connais bien les avantages et inconvénients des transfections stables, je fait justement un rapport dessus et pour étoffer un peu le truc je souhaiteais donner des exemples applicable à la biotech ou à la médecine, comme par ex la sytnhèse de protéines possibles uniquement chez les eucaryotes.
    Alors la question est mal posée.
    La transfection stable existe aussi chez les procaryotes. Et justement en médecine et recherche biomédicale, elle est moins utilisée pour la production en masse que pour l'analyse de la fonction d'un gène.

    V.
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Do_The_Funk

    Re : Quelles protéines d'intérêt médicale ne peuvent être synthétisé qu'en cellule eucaryotes

    Regarde du côté des végétaux, j'ai lu par exemple une histoire de faire synthétiser certains antigènes par des OGM (bananes, pomme de terre) et ainsi vacciner "automatiquement" les enfants des pays pauvres.

Discussions similaires

  1. Des paradigmes peuvent-ils être complémentaires?
    Par invitecd7ac237 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2008, 09h26
  2. Certains fichiers ne peuvent pas être défragmentés
    Par inviteb05bfd3f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2008, 18h08
  3. Systèmes de trois équations : les solutions peuvent être multiples ?
    Par invitecce7c3e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 22h58
  4. [Fossiles] Les Inocérames aussi peuvent être géants !
    Par chapak dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...