Bonjour,
pourquoi lorsqu'on mange des protéines notre pH sanguin s'acidifie-t-il ?
-----
13/12/2008, 10h47
#2
invite954f36b6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
326
Re : digestion protéines
Salut,
une toute petite variation de pH dans l'organisme peut entraîner des conséquences énormes, ce pourquoi il est régulé par plusieurs systèmes (les reins, les poumons et des systèmes tampon chimiques) de façon à rester toujours stable (sauf en cas de pathologie).
Quasiment tous les métabolismes produisent des acides: la molécule de départ subit des dégradations et transformations successivent qui donnent au bout de la chaîne de l'énergie et de petites molécules inutilisables, très souvent acides.
La plupart des acides aminés (qui sont les unités qui forment les protéines) sont dégradés par l'organisme en rejoignant d'autres métabolismes qui vont produire du CO2 (acide), éventuellement de l'acide lactique, etc.
Mais les systèmes tampon du sang, les reins et la respiration vont compenser cette acidification en éliminant le surplus d'acide de façon à ce que ton pH sanguin reste toujours entre 7.35 et 7.45.
Donc, à part dans des cas pathologiques qui touchent les systèmes de régulation, ton pH sanguin ne s'acidifie pas lorsque tu manges beaucoup de protéines.
16/12/2008, 13h13
#3
invitef6df9e7a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
0
Re : digestion protéines
Ok, mais ne peut-on pas considérer qu'ils acidifient tout de même le système sanguin lorsqu'une fois digérés et absorbés par l'intestin, les acides aminés se retrouvent via une villosité dans les capillaires ?