L'urée dans un protocole de digestion tryptique de protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'urée dans un protocole de digestion tryptique de protéines



  1. #1
    invite9ceb2e6b

    L'urée dans un protocole de digestion tryptique de protéines


    ------



    voila j'ai un petit soucis

    a quoi sert l'urée dans un protocole de digestion tryptique de protéines???

    je ne comprend pas du tout son role

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite01e9565c

    Re : L'urée dans un protocole de digestion tryptique de protéines

    L'urée est un dénaturant. Il faut savoir que la trypsine a du mal à digérer les protéines qui sont trop repliées à cause, par exemple, de la présence de ponts disulfures entre différents acides aminés.
    L'action dénaturante permet de déplier la structure afin de laisser de la place à l'enzyme pour agir. Tu verras parfois aussi l'utilisation de guanidine, de dithiothréitol ou de Tris-HCl.

  3. #3
    Zellus

    Re : L'urée dans un protocole de digestion tryptique de protéines

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Trapamoosch
    L'urée est un dénaturant. Il faut savoir que la trypsine a du mal à digérer les protéines qui sont trop repliées à cause, par exemple, de la présence de ponts disulfures entre différents acides aminés.
    L'action dénaturante permet de déplier la structure afin de laisser de la place à l'enzyme pour agir. Tu verras parfois aussi l'utilisation de guanidine, de dithiothréitol ou de Tris-HCl.
    Juste pour préciser : l'urée tout comme la guanidine sont des dénaturants puissants qui établissent de nombreuses liaisons hydrogène avec les acides aminés, mais ils ne détruisent pas les ponts disulfures (enfin j'ai peut-être mal interprété ce que tu voulais dire). Pour rompre ces ponts disulfures, on utilise des agents réducteurs comme le dithiothréitol ou le 2-mercaptoéthanol.
    Mais bon sinon je suis d'accord avec ta réponse sur le rôle de l'urée qui aide la trypsine à mieux digérer.
    Par contre, le Tris-HCl n'est pas un agent dénaturant mais est utilisé pour tamponner les solutions dans lesquelles on utilise les protéines.

  4. #4
    invite9ceb2e6b

    Re : L'urée dans un protocole de digestion tryptique de protéines

    Merci pour vos réponses
    c est génial!!!

    suis trop contente lol

    merci beaucoup de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01e9565c

    Re : L'urée dans un protocole de digestion tryptique de protéines

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Bonsoir,


    Juste pour préciser : l'urée tout comme la guanidine sont des dénaturants puissants qui établissent de nombreuses liaisons hydrogène avec les acides aminés, mais ils ne détruisent pas les ponts disulfures (enfin j'ai peut-être mal interprété ce que tu voulais dire). Pour rompre ces ponts disulfures, on utilise des agents réducteurs comme le dithiothréitol ou le 2-mercaptoéthanol.
    Mais bon sinon je suis d'accord avec ta réponse sur le rôle de l'urée qui aide la trypsine à mieux digérer.
    Par contre, le Tris-HCl n'est pas un agent dénaturant mais est utilisé pour tamponner les solutions dans lesquelles on utilise les protéines.
    Oui effectivement l'urée ne réduit pas les ponts disulfures, ma réponse prêtait à confusion.
    Idem pour le Tris-HCl, à force de le voir dans les protocoles, je l'ai cité par erreur, au temps pour moi

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Dosage protéines dans du glycérol ?
    Par invite24b5c391 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2008, 10h47
  2. Protéines dans solutions alimentaires
    Par invite73f8ee82 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 10h16
  3. [Biologie Moléculaire] Protocole digestion
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/03/2008, 09h20
  4. synthèse de l'urée
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 21h13
  5. L'urée
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2006, 20h51