[Physiologie] 02 dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

02 dans l'eau



  1. #1
    invitef6df9e7a

    02 dans l'eau


    ------

    Pourquoi un individu allongé sur le ventre et immobile sur l'eau doit-il augmenter sa fréquence respiratoire pour obtenir un apport d'02 suffisant ?

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : 02 dans l'eau

    Bonsoir,

    Ta question est bizarre : si la personne qui est allongée sur l'eau a le visage sous la surface doit impérativement bloquer sa respiration sous peine de noyade, c'est une évidence; si les voies respiratoires ont accès à l'air il n'y a pas la moindre raison d'accélérer la cadence respiratoire.
    Je ne comprend en fait pas le sens de ta question, explique toi plus clairement, merci.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invitef6df9e7a

    Re : 02 dans l'eau

    disons qu'elle tourne la tête pour pouvoir respirer.
    Sa position allongée lui confère je suppose une pression maximales sur la cage thoracique, ce qui impliquerait des problèmes dans le transport d'O2. Mais je ne comprends pas clairement comment, et surtout pourquoi augmenter la fréquence respiratoire.

    Mais la question est posée telle que je l'ai écrite dans mon précédent poste dans des annales;

  4. #4
    vanos

    Re : 02 dans l'eau

    Citation Envoyé par etyl Voir le message
    Mais je ne comprends pas clairement comment, et surtout pourquoi augmenter la fréquence respiratoire.
    Bonjour,

    Il n'y a rien à comprendre, il ne faut pas augmenter sa fréquence respiratoire quand on couché sur le ventre dans l'eau comme sur terre ou dans un lit, où es-tu aller chercher cette idée ?

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6df9e7a

    Re : 02 dans l'eau

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Il n'y a rien à comprendre, il ne faut pas augmenter sa fréquence respiratoire quand on couché sur le ventre dans l'eau comme sur terre ou dans un lit, où es-tu aller chercher cette idée ?

    Salut.
    Et bien je suis juste allée cherche cela dans des annales, c'est pour cela que je me permets d'insister et que je pense qu'il y a une part de vraie là dedans !

  7. #6
    fenkys

    Re : 02 dans l'eau

    Question bizarre en effet. Je n'ai jamais observé un tel phénomène, mais je n'ai jamais fait attention à ma respiration dans l'eau, à celle des femmes parfois (souvent), mais pas à leur rythme respiratoire

    Peut être est ce du au métabolisme. Un individu dans l'eau se refroidissant plus vite que dans l'air (ça dépend de la température de l'eau bien sûr, et de la quantité d'eau) il doit augmenter son métabolisme pour compenser. D'où une augmentation de la consommation d'oxygène.

  8. #7
    piwi

    Re : 02 dans l'eau

    Je vois une réponse qui pourrait convenir.

    Tes poumons remplis sont tes flotteurs. Si tu les vides tu coules et tu te noies. Du coup pour te maintenir à flot tu es obligé d'avoir une ventilation moins profonde que tu compenses en augmentant les mouvements respiratoires.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite6487dc7f

    Re : 02 dans l'eau

    Je vois pas trop la position du bonhomme.
    Mais moi je pencherais plutôt pour que l'eau ou le poids de l'homme lui même applique une pression sur le thorax, rendant difficile la respiration.
    D'où l'augmentation du rythme pour compenser.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 15h33
  2. Concentration de l'eau dans l'eau
    Par invite37e4ec12 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2007, 13h14
  3. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
  4. Ondes sonores dans l'air et dans l'eau
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...