Bonjour à tous,
Voila, je suis en pleine révision pour les partiels et je bloque sur quelques questions.
EXERCICE 1: juste besoin de verification pour mes réponses, savoir si elles sont justes.
(brin 1) 5' -G-C-T-A-T-A-A-T-G-C-G-G-G-C-T-C-T-A-C-A-T-G-C-A-G-G-A-G-G-T-A-C-G-G-C-A-T-G-C-A-C-G-C-T-C-T-A-A-T-G-A-C... 3'
(brin 2) 3' -C-G-A-T-A-T-T-A-C-G-C-C-C-G-A-G-A-T-G-T-A-C-G-T-C-C-T-C-C-A-T-G-C-C-G-T-A-C-G-T-G-C-G-A-G-A-T-T-A-C-T-G... 5'
On a souligné la TATA-box, le sens de déplacement de l'enzyme etant de la gauche vers la droite, la transcription commence 10 nucléotide après la sequence soulignée.
Le brin d'ADN qui sera transcrit sera le brin n°2 (car la croissance de la molecule d'ARN s'éffectue dans le sens 5'->3') et le brin 1 sera le brin codant. On s'en sert donc pour determiné la sequence d'ARNm ainsi formée:
(ARNm) 5' ...-A-U-G-C-A-G-G-A-G-G-U-A-C-G-G-C-A-U-G-C-A-C-G-C-U-C-U-A-A-U-G-A-C... 3'
Les codons initiateurs sont bien les codons AUG ? Si oui, il y en a donc deux potentiels dans cette sequence (en gras). Or on me demande celui qui est effectivement utilisé pour démarrer la traduction. La réponse est le 1er ? (parcequ'étant le seul "entier" -> l'autre n'est pas lu)
EXERCICE 2:
Toujours la même sequence ADN:
(brin 1) 5' -G-C-T-A-|T-A-A-T-G-C-G|-G-G-C-T-C-T-A-C-A-T-G-C-A-G-G-A-G-G-T-A-C-G-G-C-A-T-G-C-A-C-G-C-T-C-T-A-A-T-G-A-C... 3'
(brin 2) 3' -C-G-A-T-|A-T-T-A-C-G-C|-C-C-G-A-G-A-T-G-T-A-C-G-T-C-C-T-C-C-A-T-G-C-C-G-T-A-C-G-T-G-C-G-A-G-A-T-T-A-C-T-G... 5'
Cette fois-ci on a des souches mutantes, la première à perdu une sequence de 7 paires de bases (encadrée).
La question est de savoir quelle étape du gène est affectée, et quelles sont les conséquences attendues concernant la proteine de ce gène.
Ici, l'étape est la reconnaissance de la pribnow-box. Est ce que l'enzyme pourra quand même démarré la transcription ou ça empêche tout ? A ce moment là, plus de proteine du tout ?
(brin 1) 5' -G-C-T-A-T-A-A-T-G-C-G-G-G-C-T-C-T-A-C-A-T-G-C-A-G-|G-A-G-G-T-A-C-G|-G-C-A-T-G-C-A-C-G-C-T-C-T-A-A-T-G-A-C... 3'
(brin 2) 3' -C-G-A-T-A-T-T-A-C-G-C-C-C-G-A-G-A-T-G-T-A-C-G-T-C-|C-T-C-C-A-T-G-C|-C-G-T-A-C-G-T-G-C-G-A-G-A-T-T-A-C-T-G... 5'
La deuxième mutation perd 8 pb (encadrées). Et là la piste que j'ai me parait bizarre. Ca affecte uniquement les codons qui alors changent -> la proteine formée n'est plus la même. C'est ça ?
(brin 1) 5' -G-C-T-A-T-A-A-T-G-C-G-G-G-C-T-C-T-A-C-A-T-G-C-A-G-G-A-G-G-T-A-C-G-G-C-A-T-G-C-A-C-G-C-T-|C|-T-A-A-T-G-A-C... 3'
(brin 2) 3' -C-G-A-T-A-T-T-A-C-G-C-C-C-G-A-G-A-T-G-T-A-C-G-T-C-C-T-C-C-A-T-G-C-C-G-T-A-C-G-T-G-C-G-A-[G|-A-T-T-A-C-T-G... 5'
la dernière mutation ne concerne qu'une lettre. Je ne vois comme réponse que la même que pour la 2eme mutation... pourtant il doit y avoir autre chose, mais je ne voit pas.
EXERCICE 3: même genre d'exercice posé différement, désolé pour la longueur de mes questions :/
On a:
(brin 1) 5' -G-T-G-C-T-A-T-A-A-G-A-T-A-T-C-C-G-C-C-C-A-T-C-G... 3'
(brin 2) 3' -C-A-C-G-A-T-A-T-T-C-T-A-T-A-G-G-C-G-G-G-T-A-G-C... 5'
La on a pas de tata-box ni de codons initiateur... le brin transcrit est le brin 2. On écrit la sequence d'ARN correspondante:
(arn) 5' -G-U-G-C-U-A-U-A-A-G-A-U-A-U-C-C-G-C-C-C-A-U-C-G... 3'
On nous dit: expliquez les differentes sequences polypeptidiques qui pourrait être codées. On m'a parler d'un essai à trois nucléotides: en commencant pas le codon -G-U-G puis U-G-C puis G-C-U... Qu'en est-il ?
EXERCICE 4: le dernier ^^
Ona un brin d'ADN ci dessous qui servira de matrice pour la synthèse d'un nouveau brin d'ADN:
5' -G-C-T-A-T-G-G-G-C-T-C-T-A-C-A-T-G-C-A-A-A-T-G... 3'
Dans l'experience 1, ce fragment d'ADN a été mis en présence d'une ADN polymérase III, d'un oligodésoxyribonucléotide (5' -T-G-T-A-G-A- 3') et de 4 nucléosides triphosphates (dATP, dTTP, dGTP, dCTP).
a) Quel est le nom donné à cet oligodésoxyribonucléotide ? Aucune idée...
b) A quoi sert-il ? Encore moins...
c) Sur le brin matrice, positionné et encadré l'oligodésoxyribonucléotide, puis ecrivez la séquence d'ADN eventuellement synthétisé ds cette 1ere experience.
-> pour ce 4eme exercice j'ai rien compris donc c'est là où j'aurais besoin du plus d'explications
Merci de prendre le temps de m'aider, désolée pour toutes ces questions mais comme je ne suis pas sûre de mes réponses...
Bonne soirée à tous.
-----