[Génétique] La voix est-elle un facteur génétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La voix est-elle un facteur génétique ?



  1. #1
    invite55dd037a

    La voix est-elle un facteur génétique ?


    ------

    Bonsoir

    Voilà je suis nouveau et je connais pas grand chose en matière de génétique, mais ça m'intrigue beaucoup de savoir si la voix chez un enfant est tiré des parents. Par exemple, si chez un garçon (après la mue), sa voix ressemblera à celle de son père, et inversement pour la fille et sa mère ? Car d'accord les facteurs physiques sont héréditaires, mais qu'en est-il de la voix ? Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    I0S_6

    Re : La voix est-elle un facteur génétique ?

    Il ne me semble pas car les cordes vocales sont une membrane identique chez chaque personne, après cela dépend comment elles se dévelloppent durant l'adolescence en dépend du sexe de la personne. En général un fils n'a pas la même voix que son père, donc par pure déduction je dirais que non. De plus il me semble que ce serait bien plus évident que cela si c'était le cas.

  3. #3
    invite55dd037a

    Re : La voix est-elle un facteur génétique ?

    C'est ce qui me semblait aussi, merci de m'avoir éclairé en tout cas
    D'autres réponses avec davantage de précision sont évidemment les bienvenues.


    Aussi, j'aimerais savoir si la voix est "programmée" chez un garçon en période de mue. Si la voix sera par exemple obligatoirement grave ou aigue ? (comme la taille qui est programmée dès la naissance, génétiquement)

    Merci

  4. #4
    invite55dd037a

    Re : La voix est-elle un facteur génétique ?

    Un p'tit UP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    I0S_6

    Re : La voix est-elle un facteur génétique ?

    Coucou =)

    Alors cela ça dépend des hormones je pense !
    ça dépend de tellement de facteurs que cela ne m'étonne pas que beaucoup de gens aient une voix différente malgré le même sexe ou la même famille !

  7. #6
    kinette

    Re : La voix est-elle un facteur génétique ?

    Bonjour,
    La voix est certainement un caractère complexe.

    Jouent des caractères physiques: cordes vocales, mais aussi cage thoracique, forme du nez... donc il y a certainement une part liée à a génétique.
    Comme précisé avant, les hormones jouent sur l'évolution de la voix (c'est typique chez les garçons ). Le taux d'hormones est lui aussi lié non seulement à l'hérédité génétique, mais aussi à pas mal d'autres facteurs (dont l'âge).

    Mais il faut aussi noter que la voix est quelque chose de culturel: dans certaines cultures, on parle plus avec une "voix de tête" que dans d'autres par exemple.
    Donc une partie des caractèristiques de la voix est liée à la culture (donc sera aussi en partie héritable, mais cette fois par imitation).

    Je ne sais pas s'il y a eu des études faites sur le sujet... c'est une idée intéressante

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite309ab031

    Re : La voix est-elle un facteur génétique ?

    Bonjour,

    Je sais que les sinus frontaux aériens jouent aussi un grand rôle dans la tonalité de la voix.
    D'ailleurs, ils sont plus développés chez les hommes et permettent la mue de la voix

  9. #8
    invite55dd037a

    Re : La voix est-elle un facteur génétique ?

    Merci farator et kinette pour vos réponses complètes

    Et merci aussi kinette d'avoir déplacé mon autre topic, il ne sert plus à rien maintenant

    Bonne fin de journée !

Discussions similaires

  1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 19h16
  2. elle est pourrie mais elle tourne
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/07/2008, 10h59
  3. la hauteur est elle un facteur de turbulence
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/04/2007, 17h43
  4. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...