[Génétique] Génétique de la levure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Génétique de la levure



  1. #1
    invite53eec404

    Génétique de la levure


    ------

    salut,

    acctuellement je travaille sur la génétique de la levure, j'ai une question et je sais pas si qlq'un pourra m'aider,

    j'ai une souche de levure mutée(j'ai remarqué la mutation d'après le phénotype) et je veux s'assurer que cette mutation est dans l'ADN génomique et non dans l'ADN mitochondriale.(je sais que c'est très rare d'avoir une mutation dans l'ADN mitochondriale qui s'apparait sur le phénotype mais il faut s'assurer).
    La mutation est récessive.


    Est-ce quelqu'un peut m'aider ou m'orienter de ce que je peux faire?

    je veux proposer que la mutation est mitochodriale:
    je pense de croiser 2 souches (mutée et WT) mais je ne sais pas le ratio que je doit attendre c.à.d est ce que j'aurai 4/0 ou 2/2, 3/1(comme phénotype)... car la mutation est récessive et je propose qu'elle est mitochodriale .
    Est-ce que la méthode de criosement va bien marcher à votre avis?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : génétique de la levure

    SAlut

    tout dépend du phénotype que tu observes. Deja si ce n'est pas un phénotype qui est lié a la respiration tu n'as aucune raison de penser que c'est L'ADN mito qui est muté. Si le phénotype est lié a la respiration, alors tu peux croiser pour obtenir un diploide, si ta mutation est récessive ton phénotype disparait, sinon il reste visible.
    Apres sporulation tu regardes la ségrégation de ton phénotype, s'il est différent de 2:2 alors c'est soit qu'il y a plusieurs genes de mutés soit qu'il n'est pas chromosomique.

    Le probleme est que le génome mitochondrial est en plusieurs copies dans la mitochondrie, donc il est extrement rare d'observer des phénotypes car il faudrait qu'elle soit dominante.

    Yoyo

  3. #3
    invite53eec404

    Re : génétique de la levure

    merci yoyo,

    donc ce que je pense de le faire c'est vrai(le croisement) mais il n'ya pas d'autres méthodes pour s'assurer?

    Merci

Discussions similaires

  1. [Biochimie] [Génétique] maladie génétique et probabilité de transmission
    Par invite11a359ed dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 16h43
  2. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  3. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...