[Microbiologie] Chikungunya et vecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chikungunya et vecteur



  1. #1
    invite1464d70b

    Chikungunya et vecteur


    ------

    Bonsoir, je dois réaliser un projet tutoré (équivalent d'exposé) sur le Chikungunya. Il est transmis par les piqures des moutiques du genre Aedes, mais je me demandais pourquoi seuls ces moustiques étaient des vecteurs: les autres espèces pompent aussi le sang de leurs victimes, pourquoi ne pourraient il pas alors transmettre eux aussi le virus ?

    Je me pose aussi la question pour le paludisme tiens... Pourquoi seulement transmis par l'anophèle ?

    Merci à ceux qui pourront me répondre !

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Chikungunya et vecteur

    Bonne question, j'ai pas la réponse en tête, mais dans un cas Chik, c'est un virus dans l'autre paludisme, c est un parasite.

    Mais bon je pense que les raisons sont globalement les mêmes, avec une salive permissive à l'infection.

    Pour le palu, les gamétocystes sont transportés dans la glande salivaire, on peut donc imaginer que seules ces glandes salivaires sont "bonne" pour transmettre le parasite.

    Pour le chik je dirais la même chose, avec des conditions de pH et autre adéquat pour ne pas inactiver le virus.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    I0S_6

    Re : Chikungunya et vecteur

    Et peut-être aussi parce qu'ils sont les seuls à fréquenter le genre d'endroit ou à piquer les hôtes potentiels... Ou ceux qui fréquentent le plus ! Ce sont de simples suppositions tirées de ma tête rien d'autre, donc à ne pas prendre comme une idée vraie =D

  4. #4
    De la brousse

    Re : Chikungunya et vecteur

    Bonsoir, pour un travail, peut-être chercher la définition d'un vecteur ou d'une transmission vectorielle pour une maladie?
    Par exemple:
    Un vecteur est un « arthropode hématophage qui assure la transmission biologique (ou mécanique) active d’un agent infectieux d’un vertébré à un autre » (Rodhain et Pérez, 1985). Un vecteur est donc un « arthropode », c'est-à-dire un insecte (moustique, puce, pou, punaise, glossine, culicoides…), ou une tique.
    * piquer les hôtes impliqués dans les cycles de transmission et être présent pendant les périodes de circulation virale ;
    * être exposé au virus en conditions naturelles, c’est-à-dire qu’on doit trouver des individus capturés sur le terrain porteurs du virus ;
    * et être apte à amplifier et à transmettre le virus en conditions de laboratoire (notion de compétence vectorielle).
    http://bluetongue.cirad.fr/la_fco_en...ion_de_vecteur

    Une unité du CIRAD/AFSSA se met en place sur les maladies émergentes à transmission vectorielle mais je n'ai pas trouvé de contenu encore.

    En fait, on a pour ces maladies-là une transmission beaucoup plus complexe que le simple "transport"; il existe un lien que les chercheurs débusquent via la génomique entre le vecteur et l'agent infectieux transporté. Dans le cas de la Blue Tongue ou Fièvre Catarrhale Ovine, d'actualité dans le monde de l'élevage européen, le "saut" d'espèce effectué par le virus vers un autre vecteur a pris tout le monde à contrepied. C'est très fécond intellectuellement -mais perturbant en diable pour les éleveurs-. Le risque existe donc aussi pour d'autres maladies.
    On reste encore très ignorant...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différence entre un vecteur normal d'une droite et un vecteur directeur
    Par invite150050d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 19h13
  2. chikungunya
    Par invite651618c8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2008, 15h30
  3. Vecteur de clonage, PCR et vecteur d'expression
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2007, 08h10
  4. epidémie: le chikungunya
    Par invite675cf495 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 15h38
  5. chikungunya
    Par invitebcb95e93 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2006, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...