je suis en pleine lecture d'un article scientifique dans lequel on fait référence à la motility
ils parlent de swarming motility et swimming motility je voulais savoir quelle est la différence entre les 2.
merci
-----
04/02/2009, 10h40
Cendres
Modérateur
Re : vocabulaire :sos:
Bonjour,
Discussion déplacée car elle était postée dans "Identification des espèces animales ou végétales".
Le terme motility se réfère à la capacité de se mouvoir de façon spontanée et active, tant pour des organismes unicellulaires que pluricellulaires.
Exemple: les spermatozoïdes qui se propulsent grâce à leur flagelle.
En biologie cellulaire, ce terme concerne des mouvements de cellules suivant un gradient, par exemple: suivant un champ électrique, suivant un gradient de lumière, un gradient chimique...
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
04/02/2009, 13h53
invite767b14c7
Re : vocabulaire :sos:
je suis en L3 en alternance je travaille à l'INRA c'est dans le cadre de CES études que je me retrouve face à ces termes.
JE sais ce qu'est la motility je cherche juste à comprendre pourquoi différents adjectifs sont employés lorsque l'on parle de ce phénomène.
Je travaille sur la résistance des bactéries tout particulièrement sur le système d'efflux actif et de sa régulation.
Donc ma question était au départ quelle est la différence entre swarming et swimming motility.
Je trouve que votre petite vanne "il faut avoir fait des études pour comprendre" était fortement déplacée.
De plus vous n'avez pas répondu à ma question et ce que vous m'avez indiqué est facile à trouver par Wikipédia.