Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

qui est stupide d'entre nous?



  1. #1
    yessine666

    qui est stupide d'entre nous?


    ------

    Qui est stupide? Est-ce que c'est moi ou ce sont les hormones hyperglycémiantes telles que l'adrénaline?

    Je ne comprends pas pourquoi elles remontent le taux de glucose dans le sang... C'est comme si, le glucagon, l'adrénaline et la cortisone se disaient:
    "Allez allez, on a une urgence, on a besoin de glucose, retirez-le des cellules, vite" ...mais à qui comptez-vous le donner, ce glucose ? ces cellules sont les destinataires mêmes de ce glucose !! laissez-les tranquilles si vous n'avez pas d'autres solutions à cette détresse..ça fait rire !!

    expliquez-moi où je me trompe, ou ce que j'ignore. merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Lowenchen

    Re : qui est stupide d'entre nous?

    Je dirais que ca dépend du type cellulaire, par exemple dans le foie le catabolisme du glycogène est activé pour augmenter la glycémie. Après tout ce Glc est disponible pour d'autre types cellulaire comme les cellules musculaires ou celle du cerveau.

    pas bête ;p

  4. #3
    Alphreta

    Re : qui est stupide d'entre nous?

    Vivi pas bête comme question.

    Comme le dit Lowenchen, cela dépend du type cellulaire. Le glucose libéré ne provient pas des muscles ou du cerveau mais des lieux de stockage. Le foie libère le glucose, et les muscles en ont besoin !

    Et il y a d'autres effets de l'adrénaline, par exemple le coeur va battre plus vite et plus fort (effet inotrope chronotrope postiifs). Le glucose va se retrouver d'autant plus rapidement vers là où on en a besoin.

    Donc si y a un méchant avec une hache qui t'agresse, l'adrénaline va permettre à tes muscles de courir plus vite et de tenir plus longtemps !

  5. #4
    yessine666

    Re : qui est stupide d'entre nous?

    Citation Envoyé par Alphreta Voir le message

    Donc si y a un méchant avec une hache qui t'agresse, l'adrénaline va permettre à tes muscles de courir plus vite et de tenir plus longtemps !
    LOL, ouais, c'est très bien expliqué, et je la soupçonnais, déjà, cette raison..

    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIIIII à vous deux !

  6. #5
    a freind

    Re : qui est stupide d'entre nous?

    Oui, il faut s'avoir à qui le donner ce glucose.
    Comme mes amis viennent de le dire, il existe des tissu de réserve (foie, tissu adipeu) et d'autre cibles. Principalement, lors d'une hypoglycémie, l'organisme prend en compte dans un premier temps les besoin énergétiques du cerveau (SN) (la consommation de l'énèrgie par le SNC égale à 70% de l'énèrgie totale de l'organisme), et sachant que ce tissu n'utilise comme source d'énèrgie que le glucose (et les corps cétoniques dans les cas extrèmes) alors l'organisme oriente son réserve en glucose vers le SN pour assurer l'intégrité de son fonctionnement. Tand-dis que les autres tissus peuvent s'adapter par l'utilisation d'autres substrats (lipides, crétinine phosphate pour les muscles striés).

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 02/07/2008, 11h54
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 31/05/2008, 22h38
  3. L'avenir est en nous
    Par bib160 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/10/2006, 12h28
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 20h35