Bonjour,
Voilà je suis étudiant en licence de physiques, et cette année j'en ai bien bavé avec le formalisme de Dirac, et les divers calculs mathématiques associés à la physique quantique.... A croire que la physique quantique d'après mes profs, ne se résument qu'à du calcul de kets, de fonctions d'onde et de matrices, pfff..
Ce qui m'intéresse le plus en physique, (bien plus que les calculs), c'est la recherche d'analogies pour mieux aborder les théories et les nouvelles notions, mais hélas rares sont les profs qui essayent de nous expliquer les choses autrement que par des équations...
Enfin cela m'a amené à m'intéresser, évidemment, à la célèbre expérience de pensée du chat de Schrödinger.
(Ce qui va suivre comportera certainement des erreurs, dont je vous prie de me corriger. De plus si vous connaissez déjà cette expérience et les notions quantiques, vous pouvez zapper ...)
-------------------------------------------------------------------
Pour résumer l'expérience, on place un chat dans une boite , avec un dispositif qui libère un poison, ou fait tomber la lame d'une guillotine, ou appuie sur la détente d'un pistolet, ou allume un chalumeau, ou......euh.... hmm......excusez moi...., si un capteur détecte qu'une particule se trouve dans un tel état énergétique, sachant qu'elle en aurait au moins deux possibles. L'observateur n'a aucune possibilité de voir le chat ou l'état du dispositif, car ils sont coupés du monde dans la boite, mais si le "bon" niveau d'énergie de la particule est détecté, le chat meurt, sinon il est vivant. Puisque, d'après le superposition des états ayant lieu via l'équation de Schrödinger, la particule est à la fois dans le "bon" niveau d'énergie et dans le "mauvais", le chat est à la fois "mort" et "vivant"...
Incompréhensible n'est ce pas ?
Et on ne peut pas considérer l'état du chat tant qu'on en a pas fait une mesure direct de son état, c'est à dire en ouvrant la boite...