Tournez manège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Tournez manège



  1. #1
    invite865f8bfa

    Tournez manège


    ------

    Salut à tous,
    Je vais faire qqch de très vilain. Je repose une question qui n'a pas eu un large succès (mais elle venait en toute fin d'un post. Le monsieur m'ayant tristement delaissé dans mon obscur pb)
    Imaginez que j'ai à dispo une machine qui me permet de mesurer la force d inertie en -mrw² er (quelle chance j'aurai alors !)
    Pour cela on utilise un disque ou l'on place un solide qui n'a de liberté que selon la composante radiale; Il va donc suivre le mvt du disque
    Je suis assis sur une chaise et je regarde mon collegue faire la manip (= ref galileen pendant le temps de l exp..) là je capte pas !
    Je constate que les forces en présence sont :
    1-la tension du fil qui empeche le solide de se barrer du disque
    2-le poids et la réaction du support
    3-les forces de contact entre mon solide et les parois de cotés qui obligent mon solide à tourner avec le disque
    QUESTION: Qu 'est ce qui fait que le fil se tend ?
    comme je suis dans le ref du labo je ne peux parler des forces d inerties..(j'ai cru comprendre..)

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : tournez manège

    un ptit schéma, parce qu'entre le bord, toi, la chaise, le fil le disque et l'observateur je comprend plus grand chose moi...

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : tournez manège

    En faite tu imagines une bille qui tourne avec un disque type 33 tours mais qui est retenu par un fil par le centre du disque.
    Cette bille ne subit aucun frottement (comment elle tourne avec le disque..alors ? héhé c'est justement tout l'interet de la machine..)
    La question si tu veux, c 'est:
    quand je fais tourner le disque, la bille subit t'elle une force s'entripete dans un ref galileen.
    Je comprends pas le pourquoi du comment de cette force mysterieuse..

  4. #4
    sitalgo

    Re : Tournez manège

    B'jour,

    C'est toujours la même chose, un solide en mouvement cherche à maintenir sa direction.

    C'est le même cas que si tu es dans une auto et que tu tiens un rail dans lequel il y a une bille, si l'auto tourne à gauche, pour toi la bille va à droite. En fait la bille cherche à aller tout droit.

    Sur le tourne-disque la bille. Au départ, poussée par le rail elle prend une direction (perp au rail) mais un dx d'angle plus loin, le rail n'a plus la même orientation, la bille veut aller tout droit et elle se décale donc vers l'extérieur et ainsi de suite.
    Pendant le trajet de la bille, on ne peut pas dire qu'il y a force centripète à part des frottements retardateurs, et la bille accélère. Arrivée en butée, le fil exerce une force centripète.

    Dans le référentiel du disque, si l'observateur ne ressent pas l'effet centrifuge, le mouvement de la bille est mystérieux.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite865f8bfa

    Re : Tournez manège

    j'ai pas compris ...tu l'orientes dans quelle direction ton rail ?

    1-Dans la voiture j'imagine que tu le tiens sur tes 2 genoux..il est perpendiculaire aux deux plans des portes de la voiture c ca ?
    Bon... tu tournes legerement à gauche, la bille part à droite car elle continue sur son inertie... C ca? Confirme le moi stp

    2- le rail est cette fois si dans la direction radiale ?( la direction d'un rayon du disque )

    Je sais que les physiciens aime bien expliquer ces forces d'inerties avec ces histoires de continuer sur l'inertie...moi j'aime moyen..

    Ce que je veux savoir :
    c'est quelles sont les forces (bilan de force) qui s'applique
    1- dans le referentiel qui est lié à la table qui suporte le tourne disque (qui est galileen)
    2-le referentiel du tourne disque (qui tourne donc..et qui n'est pas galileen)
    Merci a vous

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tournez manège

    Salut,

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    1-Dans la voiture j'imagine que tu le tiens sur tes 2 genoux..il est perpendiculaire aux deux plans des portes de la voiture c ca ?
    Bon... tu tournes legerement à gauche, la bille part à droite car elle continue sur son inertie... C ca? Confirme le moi stp
    Oui.

    Concernant le reste, je t'assure qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. Il y a des choses que je n'arrive pas à voir malgré tes explications. J'ai à peu près l'idée de la réponse (uniquement sous forme de forces) à ta question (sur le fil qui se tend). Mais j'ai peur de dire une bêtise. Alors il faudrait vraiment un petit dessin. Pas besoin d'une épure industrielle, un simple schéma ou tu indiques tout (objet, fil, etc...) est bon.

    Juste une remarque "force d'inertie" est une appellation trompeuse. Ce n'est pas une force à proprement parler.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    LPFR

    Re : Tournez manège

    Bonjour.
    Sitalgo a raison. Et Deedee81 aussi: un bon dessin...
    Le dispositif mécanique oblige le corps à décrire un mouvement circulaire. Or, pour qu'un corps décrive un mouvement circulaire il faut une accélération centripète. L'accélération est créée par la tension du fil qui donne la force centripète.
    Vous n'avez pas besoin de manège pour faire la manip. Il suffit de faire tourner à la main un objet à l'extrémité d'une ficelle. Une fois l'objet en mouvement vous ne bougez plus la main, mais vous continuez à sentir la tension du fil qui assure la force centripète.
    Au revoir.

  9. #8
    invite865f8bfa

    Re : Tournez manège

    Nom : 1.bmp
Affichages : 230
Taille : 168,8 Ko
    Voila...
    c tout bete en faite...
    C'est le mouvement d'une pierre dans une fronde...

    Ce que je veux savoir :
    c'est quelles sont les forces (bilan de force) qui s'applique
    1- dans le referentiel qui est lié à la table qui suporte le tourne disque (qui est galileen)
    2-le referentiel du tourne disque (qui tourne donc..et qui n'est pas galileen)
    Merci a vous

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tournez manège

    En attendant la validation de l'image, je peux déjà te dire que les forces dans les deux sont les mêmes mais qu'il y a en plus des forces virtuelles (force centrifuge) dans le repère en rotation.

    C'est simplement une force fictive ajoutée pour traiter le repère en rotation "comme s'il n'était pas en rotation".

    Bon, à tout de suite
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    invite865f8bfa

    Re : Tournez manège

    Donc les forces inerties on en parle que lorsque mon referentiel est non galileen..
    De la même facon, inutile de parler de compostion des accélérations (aa=ar+ae+ac) si je suis dans un réferentiel Galiléen..
    C'est ca ? ^^
    Dans le cas de la fronde je comprends bien qu'on ait une accélération centripète (c'est la tension qui en est responsable), de la même facon qu'on a une accélération centripète lorsqu'on étudie la rotation de la lune autour de la terre...(c'est la force gravitationnelle)
    Par contre avec la rotation du disque..je sens pas cette force qui attire vers le centre..

  12. #11
    LPFR

    Re : Tournez manège

    Re.
    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Donc les forces inerties on en parle que lorsque mon referentiel est non galileen..
    Oui. Les lois de Newton ne sont applicables que dans des référentiels inertiels ou newtoniens (ou galiléens comme ils viennent d'être rebaptisés). Quand on est dans un référentiel non inertiel, on utilise l'astuce d'introduire des forces d'inertie pour pouvoir continuer à travailler comme si le référentiel était inertiel.
    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    De la même facon, inutile de parler de compostion des accélérations (aa=ar+ae+ac) si je suis dans un réferentiel Galiléen..
    C'est ca ? ^^
    Même dans un référentiel inertiel, quand il y en a plusieurs accélérations on est parfois obligé de les additionner: par exemple un chariot accéléré subit aussi son poids.
    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Dans le cas de la fronde je comprends bien qu'on ait une accélération centripète (c'est la tension qui en est responsable), de la même facon qu'on a une accélération centripète lorsqu'on étudie la rotation de la lune autour de la terre...(c'est la force gravitationnelle)
    Par contre avec la rotation du disque..je sens pas cette force qui attire vers le centre..
    Rien n'attire rien vers le centre du disque si vous avez oublié de l'attacher avec une ficelle ou un autre dispositif.
    A+

  13. #12
    invite865f8bfa

    Re : Tournez manège

    Je suis désolé mais je comprends pas..
    Reprenons le schema de tout à l'heure.
    Si il n'y pas de fil qui retient ma bille , la bille part...
    J'en deduis que j'ai une force centrifuge qui opère..
    Comme je l'observe de ma chaise (ref terrestre galileen) je ne peux expliquer cette déviation par l'action d'une quelconque force d'inertie..
    Quelle est donc cette force centrifuge ???

  14. #13
    invite865f8bfa

    Re : Tournez manège

    mince j'ai fait une betise
    Un moderateur peur il supprimer ce message ?

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tournez manège

    Ok pour le dessin, c'est comme ça que je le voyais mais je voulais être sur.

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Je suis désolé mais je comprends pas..
    Reprenons le schema de tout à l'heure.
    Si il n'y pas de fil qui retient ma bille , la bille part...
    J'en deduis que j'ai une force centrifuge qui opère..
    Comme je l'observe de ma chaise (ref terrestre galileen) je ne peux expliquer cette déviation par l'action d'une quelconque force d'inertie..
    Quelle est donc cette force centrifuge ???
    On va supposer une situation de régime. La bille tourne avec le fil tendu. La bille a donc (situation initiale) une certaine vitesse perpendiculaire au rayon. La mise en marche complique les choses

    Forces : Le fil exerce une force radiale sur le pivot central + force en retour.
    Le fil exerce une force radiale sur la bille + force en retour (force exercée par la bille sur le fil). La force du fil tirant sur la bille est la force centripète (de même et égale à la force du pivot sur le fil).

    Dans le repère en rotation : idem, mais une force (fictive, on dit aussi "virtuelle") en plus, centrifuge, tire sur la bille, vers l'extérieur.

    Dans tout repère :
    Le fil est tendu par les deux forces exercées par la bille et le pivot sur le fil.

    Dans le repère du labo :
    Autre manière de le voir :
    La bille a une certaine vitesse, perpendiculaire au fil. Et le pivot lui reste immobile. Donc les extrémités du fil s'écartent => il se tend. Cela induit les forces observées dont la force sur la bille => F=ma => accélération centripète qui oblige la bille à tourner.

    Notons (c'est important) que l'origine de la force centripète est (chaine causale) :
    - due au fait que les extrémités s'écartent (ou devrait le faire)
    - le fait que le fil est "rigide" => force la bille à tourner => F=ma => force appliquée par le fil à la bille
    - action et réaction
    - le fait que le pivot est immobile (donc la force appliquée dessus ne le fait pas bouger)

    Tu peux décomposer cette chaine causale en imaginant que le fil est très légèrement détendu et que les tensions mettent un certain temps à se propager (fil "presque" rigide) et en voyant ce qui se passe step by step.

    Maintenant si le fil casse. Dans ce cas, plus aucune force n'agit sur la bille. Elle va donc continuer en ligne droite. Et pas à cause de la force centrifuge qui n'existe pas dans ce repère.

    Tu disais :
    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Si il n'y pas de fil qui retient ma bille , la bille part...
    J'en deduis que j'ai une force centrifuge qui opère..
    Dans le repère du labo (tu parlais de ta chaise).

    HEIN !? Donc, pour toi, tout objet qui va en ligne droite le fait à cause d'une force centrifuge ? Tu blagues ?

    Le fait que dans un repère inertiel un corps qui ne subit aucune force va tout droit (lois de Newton) tu peux le voir naturellement comme une histoire "d'état" :
    - L'état d'un système ne change que si l'on agit dessus (assez naturel)
    - Le corps a un certain état = une certaine vitesse
    - On n'agit pas dessus => pas de force
    - => il va tout droit

    Dans le repère tournant

    La bille est immobile. L'explication avec les trajectoires de tient pas. Mais on a la force centrifuge : elle tend le fil.

    Le fil casse. La force centripète sur la bille n'existe plus et la bille s'éloigne à cause de la force centrifuge.

    Notons que cette force centrifuge est purement virtuelle. Elle n'est là que pour "ignorer" volontairement la rotation. Un point immobile dans le repère du labo va être en mouvement ici et on va "l'expliquer" dans ce repère, non par le fait qu'il tourne (ce qui serait logique ) mais par l'existence fictive d'une force (centrifuge, il y a aussi Coriolis).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    LPFR

    Re : Tournez manège

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Je suis désolé mais je comprends pas..
    Reprenons le schema de tout à l'heure.
    Si il n'y pas de fil qui retient ma bille , la bille part...
    J'en deduis que j'ai une force centrifuge qui opère..
    Comme je l'observe de ma chaise (ref terrestre galileen) je ne peux expliquer cette déviation par l'action d'une quelconque force d'inertie..
    Quelle est donc cette force centrifuge ???
    J'avais oublié d'envoyer cette réponse. Je l'envoie quand même.
    Re.
    Avec la bille contrainte à se mouvoir uniquement dans la direction du rayon.
    Si vous êtes dans le repère du disque, vous verrez la bille "partir" sans aucune raison apparente. Donc vous déduisez qu'un ange la poussée et vous appelez cet ange "force centrifuge".
    Si vous êtes sur le repère inertiel, vous voyez le disque se mettre en route, et la bille prendre une trajectoire droite jusque-là sa chute au bord.
    A+

  17. #16
    invite865f8bfa

    Re : Tournez manège

    Merci mille fois deedee81
    Ton explication est tres precise et je pense avoir compris le pourquoi du comment:
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On va supposer une situation de régime. La bille tourne avec le fil tendu. La bille a donc (situation initiale) une certaine vitesse perpendiculaire au rayon. La mise en marche complique les choses
    En faite je crois que tout mon problème vient de là..

    J'ai confondu la situation de mise en mvt de la bille initialement immobille et la situation permanente ou la bille tourne depuis 4 minutes..

    Les explications que tu m'as données me semble claires..mais je fais pas encore le malin avec toutes ces notions..
    Je vais y réflechir à tete reposé, a priori je t'embeterai plus avec ca..Je pense avoir compris..

    Juste une chose..
    Quelles sont les forces en présence avant que le fil ne se tende...c'est à dire lorsque je mets le disque en marche et que la bille est proche du centre du disque..??

  18. #17
    invite865f8bfa

    Re : Tournez manège

    oui je comprends
    Mon mouvement est rectiligne uniforme si aucune force agit sur mon systeme dans une ref galileen (2eme loi de newton)
    Lorque le fil retient la bille, j'explique la trajectoire par le fait que la force de tension opère !
    Lorsque je la coupe, il n'y a pas de force qui agisse mais mon systeme possède une vitesse non nulle (il n'est pas immobile..) il va donc (cf ref galileen 2 eme loi de newton) partir en translation rectiligne uniforme..
    Comme ma vitesse était tangente, le système prend la tangente ^^
    J'ai bon ?
    Merci a toi

  19. #18
    LPFR

    Re : Tournez manège

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si vous êtes sur le repère inertiel, vous voyez le disque se mettre en route, et la bille prendre une trajectoire droite jusque-là sa chute au bord.
    A+
    Re.
    À la réflexion, je m'aperçois que ce que j'ai dit n'est pas exact.
    J'ai dit que la bille prenait une trajectoire droite. En fait elle n'est pas tout à fait droite.
    Si l'on part de la situation de votre dessin du message #8, au départ la force que le rayon exerce sur la bille est vertical. Mais quand la bille aura avancé vers le haut, le rayon qui la pousse sera incliné et la force qu'il exerce sera inclinée vers la droite. La bille subira donc, en plus de la force verticale, une composante vers la droite, et la trajectoire sera un peu courbe.
    Peut-être qu'en partant près du centre, la trajectoire ressemblera plutôt à une spirale.
    A+

  20. #19
    obi76

    Re : Tournez manège

    En partant du centre elle décrit une trajectoire ressemblant à une parabole si je me rappelle bien (je ne me souviens plus du type exact de la trajectoire, je vais rechercher ça cet après midi).

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tournez manège

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Juste une chose..
    Quelles sont les forces en présence avant que le fil ne se tende...c'est à dire lorsque je mets le disque en marche et que la bille est proche du centre du disque..??
    Aucune ! En fait, il y a des forces de frottements. Celles-ci seront perpendiculaires au rayon et vont donc progressivement entraîner la bille. Comme la force change constamment de direction, ça donne une trajectoire compliquée. Une parabole ? J'ai quelques doutes (ce serait trop simple , une chonchoïde plutôt... mais laquelle ????). Je vais laisser orbi76 chercher ça

    En l'absence totale de frottement, le disque tournerait sans que la bille ne bouge d'un iota. Si tu as du superfluide sous la main tu peux faire l'expérience

    Dans le repère en rotation, elle ne serait pas immobile, elle parcourt un cercle, et pas "vers l'extérieur". Cette fois, la force virtuelle responsable est Coriolis ! Vaut mieux rester dans le repère du labo, c'est plus simple
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    invite865f8bfa

    Re : Tournez manège

    Merci pour toutes ces précisions.a+

  23. #22
    obi76

    Re : Tournez manège

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Une parabole ? J'ai quelques doutes (ce serait trop simple , une chonchoïde plutôt... mais laquelle ????). Je vais laisser obi76 chercher ça
    On avait tout les 2 tort, c'est une spirale

    http://claude.pastre.free.fr/coriolis.html

    (obi76 stp ^^ )

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une manege maison
    Par Cfirote dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2009, 17h58
  2. manége besoin d'un coup de pouce
    Par invite19aee40b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 11h35
  3. manège
    Par invitea927f9cf dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 09h30
  4. petite correction plus explication :manége
    Par invite19aee40b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 19h01