diffraction , dispersion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

diffraction , dispersion ?



  1. #1
    Noväe

    diffraction , dispersion ?


    ------

    salut
    On vient de faire le chapitre sur la nature ondulatoire de la lumière et j'ai quelques problèmes.
    En fait on a fait un schéma avec un prisme dans lequel passait de la lumière blanche et on voyait sur un écran le spectre lumineux ( on a fait ça avec une lumière polychromatique : lumière blanche et une lumière monochromatique )
    Mais voila le titre de tout ceci était : Diffraction de la lumière. gné ?? c'est pas la dispersion ce phénomène
    C'est quoi le différence entre diffraction et dispersion ? ( c'est peut-être facile mais la )
    Autre Question : Un Prime provoque La réfraction puis la dispersion ( ou diffraction ? ) de la lumière blanche ?
    Merci par avance à ceux qui répondrons
    A+

    -----

  2. #2
    manu_erwin

    Re : diffraction , dispersion ?

    Bonjour.

    Alors une chose est sûr, la diffraction n'a rien à voir là dedans !

    Le phénomène qui intervient là est la réfraction (déviation des rayons lumineux lorsque ceux-ci passe dans un milieu d'indice différent). Lorsque ces rayons sont polychromatiques et qu'ils traversent un prisme, on obtient de la dispersion, c'est à dire que la lumière est dispersée. Autrement dit, on distingue nettement les différentes longueurs d'onde que composent la lumière.

    Un prisme ne provoque pas la réfraction PUIS la dispersion. Comme il est fait en verre (ou plastique) il dévie les rayon lumineux -> réfraction , c'est sa forme particulière qui lui permet de disperser la lumière.

    La diffraction est provoquée par le passage de lumière à travers (ou par réflexion, ça peut marcher aussi) des trous extrêment fins. De l'ordre de quelques micromètres. Par contre, il est vrai que de la lumière diffractée fait penser à la lumière dispersée : on voit tout le spectre des couleurs (mais pas dans le même sens : le violet est le maximum dévié avec le prisme, c'est le rouge qui est le maximum dévié avec la diffraction.)

    Donc pour la diffraction, la figure (spectre) observée est très semblable à celui de la dispersion, par contre, un prisme n'a rien à voir avec la diffraction.

    Je suppose donc que ton chapitre n'est pas encore fini et que vous n'allez pas tarder à parler de diffraction .

  3. #3
    Noväe

    Re : diffraction , dispersion ?

    ahhhh Merci je me disais aussi pour la diffraction avec le prisme que c'était bizarre
    C'est bon j'ai compris ^^

  4. #4
    Noväe

    Re : diffraction , dispersion ?

    En réfléchissant bien j'ai plein d'autres questions : Lors de la dispersion de la lumière blanche à travers un prisme la fréquence de l'onde lumineuse reste la même ( dans le vide et dans le verre) ?
    C'est juste la célérité qui change ( comment on fait le signe lambda xD ) donc n = C(vitesse lumière) / V(vitesse) avec C = lambda x F(fréquence)
    et V = lambda' x F' mais vu que F = F' ? on a n = lambda / lambda' ?
    Enfin toujours lors d'un dispersion ( lambda = V/F) : la longueur d'onde de l'onde lumineuse change car sa vitesse change OU l'inverse ? et pourquoi svp ? (quand j'apprends mes leçons à chaque fois je me pose pleins de questions )
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Noväe

    Re : diffraction , dispersion ?

    désolé de tous ces messages mais pourquoi à coté de mon sujet je vois une enveloppe avec une flèche blanche alors que les autres sujets il y a juste une enveloppe ?

Discussions similaires

  1. Dispersion
    Par invite8bed351f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2008, 12h36
  2. Dispersion
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 21h05
  3. dispersion et amplitude ???
    Par Quantic star dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/11/2005, 17h17
  4. dispersion
    Par invited04d42cd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2005, 22h10
  5. phenomene de dispersion
    Par invitec846afeb dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/04/2005, 20h14