[Biochimie] osmose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

osmose



  1. #1
    invite42c54503

    osmose


    ------

    bonjour

    j'ai une petite question concernant l'osmose.

    si on met une solution de glucose dans une enceinte qu'on plonge dans un bêcher contenant de l'eau distillée,l'eau cessera t-elle de monter dans l'enceinte ? et quand?

    merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : osmose

    Hello mimi112;
    L'osmose est un phénomène de diffusion à travers une membrane semi-perméable, sous l'action d'un gradient de concentration. Le phénomène d'osmose peut se traduire par un flux d'eau dirigé d'une solution diluée vers une solution concentrée à travers une membrane. En effet considérons deux solutions aqueuses de concentrations différentes et séparées par une membrane perméable. La membrane va laisser passer les molécules d'eau tout en retenant les substances dissoutes, l'eau va diffuser de la solution hypotonique, c'est-à-dire la moins concentrée, vers la solution hypertonique, c'est à dire la plus concentrée. Le phénomène s'arrête spontanément lorsque la pression de la solution hypotonique atteint sa valeur limite, dite pression osmotique. Le résultat final est une dilution du milieu le plus concentré.
    Donc si l'enceinte en question est une membrane semi-perméable l'eau va diffuser a travers cette membrane (dans l'enceinte) jusqu'a ce que les concentrations soit équivalente.
    Voila j’espère que j’ai bien réponde a tes questions.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite42c54503

    Re : osmose

    salut katie
    merci bien pour l'explication ...
    dans notre cas on a mis dans le becher de l'eau distillée ;alors les concentrations ne vont jamais s'egaliser;mais le transfert de l'eau s'arrete a cause de la pression hydrostatique developpée dans l'enceinte...c'est juste?

  4. #4
    invite7249a892

    Re : osmose

    Oui c'est exactement ça,justement j'allée rajouter exactement ce que tu vient de dire
    Si ta d'autres questions n'hésite pas.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6487dc7f

    Re : osmose

    Salut,
    Ouai c'est ca, l'eau traversera la membrane jusqu'a ce que la pression de l'eau soit aussi forte que la pression osmotique.

  7. #6
    invite42c54503

    Re : osmose

    ok merci a tous;probleme reglé
    @++ et bonne suite

Discussions similaires

  1. osmose
    Par invite65c1e87e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 18h24
  2. osmose
    Par benjgru dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 09h56
  3. Osmose
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 23h43
  4. osmose ou non ?
    Par invitef3ea74f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 01h51
  5. Osmose
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2004, 01h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...