bonjour, lors d'un cours notre prof de biologie nous a laissé une question a méditer... a notre avis a quel phase de la mitose le taxol agissait-il pour empêcher celle-ci... si quelq'un peut m'aider
-----
14/02/2009, 11h13
piwi
Re : Taxol & mitose
Le taxol bloque la dépolymérisation des microtubules. Avec cela vous devriez avoir une idée non?
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
14/02/2009, 11h26
invite10eac14e
dans ce cas je dirais l'anaphase ?
a propos de ca j'ai une autre question,
est-ce bien les microtubules kinétochoriens qui se dépolymérisent ?
et qu'en est-il des microtubules polaires ? je sais qu'il "glissent" grace a des protéines motrice de type dynéine... cependant y a-t-il également une polymérisation ?
merci
14/02/2009, 16h27
invite7249a892
Hello à tous;
Oui c'est bien les microtubules kinétochoriens qui se dépolymérisent grâce a des protéines kinétochoriens qui soit parce qu’elles on une affinité pour les microtubules kinétochoriens et lorsqu’elles (c’est-à-dire les MT) dépolymérisent ces protéines reste attachée et glisse, soit ces protéines ce déplace sur les microtubules kinétochoriens comme les dyneines et en même temps il ya une dépolymérisation des MT kinétochoriens.
Pour les microtubules polaire, il peut y avoir une polymérisation des MT polaire et augmenter de taille lors de l'anaphase et dans ce cas on appelle anaphase B, ou il peut ce produire le glissement des MT kinétochoriens et dans ce cas on appelle l'anaphase A.
J’espère que j’ai été claire dans mes propos et que cela va t'aidé.
Cordialement,
Katie.