[Biochimie] Fermentation lactique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fermentation lactique



  1. #1
    invite564aa869

    Fermentation lactique


    ------

    Bonjour à tous,
    tout d'abord merci pour le temps que vous allez m'accorder!
    Alors voilà je suis en école prépa en Biotechnologies et je dois effectuer un dossier sur une entreprise en biotech.

    J'effectue mes recherches sur la fermentation du lait et je viens d'apprendre que le lactose du lait était hydrolysé en glucose et galactose ce qui se tient parfaitement ^^ par une lactase.Jusque là tout va bien, par la suite il est indiqué que le glucose passe en intracellulaire pour rentrer dans la glycolyse...cycle de Krebs...acide lactique ça me va. Mais il est aussi indiqué que le galactose s'accumule en extracellulaire.Je viens de lire que cela s'expliquerait par le fait que les bactéries lactiques n'ont pas d'enzyme pour la galactose .Mais pourquoi resterait il en extracellulaire? N'y a t'il pas existence de SGLT ou des GLUT correspondant au transport de ces saccharides sur la membrane des dites bactéries.

    Merci de vos lumières,

    Cordialement,Pierre.

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Fermentation lactique

    Hello pierrereimbold ;
    Ben normalement les bactéries lactiques transforment le galactose en tagatose(le galactose et le tagatose sont des isomères) par une isomérase, et qui est par la suite assimilé par la bactérie et métaboliser en glycéraldéhyde jusqu'au lactate(ou acide lactique).
    Voila j’espère que cela te sera utile.
    Bon courage pour ton projet.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 18h54
  2. La fermentation lactique
    Par invite2466cc1f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 17h45
  3. La fermentation lactique du lait
    Par invite2c533e51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 11h46
  4. [TPE] Fermentation lactique ... besoin d'aide !
    Par inviteb56d9d8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2006, 20h07
  5. fermentation lactique
    Par invite791f78a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...