Bonjour à tous ^_^
Voilà, mon groupe et moi avons choisis comme problèmatique :
Comment la température et le dioxygène influe-t-il sur le développement des bactéries responsables de la fermentation lactique du lait ?
Après avoir fait une expérience, où nous avons relevé le rôle de la température ( avec un bain-marie, nous avons fais chauffer du lait et suivi l'évolution du pH ), nous nous sommes retrouvés bloqués avec la seconde partie, qui était sur le dioxygène ( pas le matériel requis dans notre lycée )
Il ne nous reste plus énormement de temps pour finir notre TPE ( 6 semaines environ ) et nous avons besoin d'aide. Auriez-vous une solution ?
On aimerait changer de problèmatique, nous orienter vers quelque chose qui nous permettrait tout de même d'utiliser notre première expérience ( évolution des bactéries en fonction de la température ), par exemple : Quels sont les différents aspects de la fermentation lactique ? ou quelque chose du genre.
S'il vous plait, aidez-nous à trouver une autre problèmatique
Merci d'avance
( si jamais quelqu'un avait un TPE sur lequel nous pourrions nous inspirer, pomper quelques idées, je serais ravis ^^ mon adresse : ### Pas de coordonnées perso. BenJ. )
-----