[Biochimie] Questions sur l'HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions sur l'HPLC



  1. #1
    invite9e1fd470

    Questions sur l'HPLC


    ------

    Bonjour à tous, j'ai quelques questions sur l'HPLC. Je dois faire une courte présentation sur l'optimisation d'une séparation par HPLC. Je vais donc traiter :la colonne
    le débit & la pression
    l’éluant, le pH
    la température

    Pour ce qui est de la température j'ai dis que si on augmentait la température on obtenait une hauteur des pics plus élevées, une meilleurs résolution, et un temps de rétention plus court.
    Pour le débit et la pression je compte dire que si on les augmente, on diminue la temps de rétention car on diminue le temps que passe les composés dans la colonne.
    Pour l'éluant et le pH, je vais dire que cela dépend des composés, que l'on va prendre un éluant polaire si la phase est apolaire et que l'on souhaite retenir les éléments apolaires. Et le pH dépend de si l'on souhaite polariser ou non les molécules.

    J'aimerais savoir si ce que je vais dire est correcte donc j'attend vos réponses. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pimd

    Re : Questions sur l'HPLC

    Débit et pression sont liés, en faisant varier un des 2 paramètres tu fais forcement varier l'autre. En regle generale c'est le débit que l'on modifie, et les valeur de ce debit sont limités par la pression supporté par le système.
    Pour les autres variables (T°, pH) elles sont molécules-spécifiques, et il n'y a pas de règle près établie.
    Enfin les phases mobiles et statiques sont effectivement selectionnées en fonction du type de composés à séparer et de la matrice dans laquelle ils se trouvent.

  3. #3
    invite9e1fd470

    Re : Questions sur l'HPLC

    Même pour la température, j'aurais dit que ce n'était pas molécule-spécifique.
    Pour le pH et le débit nous sommes d'accord, merci de la confirmation

Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  2. [Microbiologie] Questions sur la diversité des virus sur Terre
    Par invite6e0b26aa dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/07/2008, 01h09
  3. l'HPLC ionique
    Par fa911662 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 13h47
  4. Aide pour de l'HPLC !
    Par crevettte dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 11h55
  5. questions sur le point de vue scientifique sur l'origine
    Par invitee82b5d47 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/09/2007, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...