[Biochimie] Réactions entérocytaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réactions entérocytaires



  1. #1
    invite90dac68e

    Réactions entérocytaires


    ------

    Est ce que vous savez quelles sont les réactions entérocytaires qui permettent de transformer les triglycérides exogènes en TG circulants ?

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : réactions entérocytaires

    Hello sandrine56 ;
    Le cholestérol et les triglycérides alimentaires (proportion variables d'AGS,AGMI et AGPI suivant le régime) sont transportés par les chylomicrons (une apo-B 48 spécifique) puis passe dans la circulation lymphatique puis sanguine et une fois arrivé dans le plasma, leurs triglycérides sont hydrolysés par la lipoprotéine lipase capillaire libérant ainsi des acides gras qui sont distribués dans les tissus périphériques ou captés par les adipocytes où ils sont retransformés en triglycérides(lipogenèse). Au fur et a mesure de l'hydrolyse, les chylomicrons rapetissent et leurs matières de surface en excès (phospholipides, cholestérol libre, apo-A, apo-C) sont transférées au HDL circulante.
    Voila j’espère avoir répondu a ta question.
    PS; un petit bonjour et merci aurai été la bienvenu...
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite90dac68e

    Re : Réactions entérocytaires

    Merci Katie pour ta réponse. Dans mon raisonnement y'avait un peu de ça

  4. #4
    Moumoutte

    Re : Réactions entérocytaires

    Bonjour,

    juste une petite info supplémentaire: une partie des triglycérides (10 à 30 % il me semble) sont également hydrolysés dans l'estomac. On l'oublie trop souvent.

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Réactions entérocytaires

    Ouiiiiiiiiii c'est vrai j’avais oublié ce détaille
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite57ed7cde

    Re : réactions entérocytaires

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Hello sandrine56 ;
    Le cholestérol et les triglycérides alimentaires (proportion variables d'AGS,AGMI et AGPI suivant le régime) sont transportés par les chylomicrons (une apo-B 48 spécifique) puis passe dans la circulation lymphatique puis sanguine et une fois arrivé dans le plasma, leurs triglycérides sont hydrolysés par la lipoprotéine lipase capillaire libérant ainsi des acides gras qui sont distribués dans les tissus périphériques ou captés par les adipocytes où ils sont retransformés en triglycérides(lipogenèse). Au fur et a mesure de l'hydrolyse, les chylomicrons rapetissent et leurs matières de surface en excès (phospholipides, cholestérol libre, apo-A, apo-C) sont transférées au HDL circulante.
    Voila j’espère avoir répondu a ta question.
    PS; un petit bonjour et merci aurai été la bienvenu...
    Cordialement,
    Katie.


    Bonjour,

    je travaille actuellement sur la même question et quelque chose me chagrine un peu dans toutes vos réponses.
    On parle de réactions entérocytaires, alors pourquoi se baser sur l'hydrolyse des chylomicrons?? Ce n'est plus entérocytaire comme réaction mais intravasculaire...

    Moi spontannément, j'aurai parler de l'absorption des triglycérides après hydrolyse, et de la biosynthèse des chylomicrons...

    Qu'en pensez vous?
    A moins que l'hydrolyse intravasculaire des chylomicrons soit concidérée comme entérocytaire ???

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

  8. #7
    invite7249a892

    Re : Réactions entérocytaires

    Oui mais cela fait partie du processus physiologique de la digestion qui permettent de transformer les triglycérides exogènes en TG circulants, le passage par la circulation sanguine est nécessaire pour la distribution des triglycérides par les chylomicrons, si il ya un autre moyen j’aimerai bien le savoir
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 23h48
  2. réactions
    Par invite480a30d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 17h37
  3. réactions
    Par invite480a30d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2009, 14h44
  4. réactions
    Par invite480a30d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2008, 16h40
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...