[Exercice] TP: Pcr & digestion de restriction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TP: Pcr & digestion de restriction



  1. #1
    invite3c320e64

    TP: Pcr & digestion de restriction


    ------

    Bonjour,
    j'ai un tp de bio mol et on me demande de proposer une approche expérimentale pour vérifier la spécificité de l'amplification PCR, ainsi qu'1 approche pour vérifier l'efficacité de la digestion par des enzymes de restriction.
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider parce que je n'ai aucune idée de comment faire.
    Merci

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Pcr

    Citation Envoyé par lala62 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai un tp de bio mol et on me demande de proposer une approche expérimentale pour vérifier la spécificité de l'amplification PCR, ainsi qu'1 approche pour vérifier l'efficacité de la digestion par des enzymes de restriction.
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider parce que je n'ai aucune idée de comment faire.
    Merci
    Commencons par la première question:

    - Proposer une approche expérimentale afin de vérifier la spécificité de l'amplification PCR; en clair, quelle expérience ferais-tu pour t'assurer que lorsque tu fais ta PCR, tes amorces (tes oligos) se fixent sur la séquence que tu cibles ? Que ne comprends-tu pas dans cet énoncé ?
    Blast up your life!

  3. #3
    invite3c320e64

    Re : Pcr

    peut étre en utilisant des amorces marquées?

  4. #4
    piwi

    Re : TP: Pcr & digestion de restriction

    Ca ne dira rien de la spécificité. Juste que ce sont vos amorces qui permettent l'amplification. Mais ça vous vous en doutez.
    Donc non, ce n'est pas la solution.
    Vous savez ce qu'est une courbe de fusion? Vous connaissez le TA cloning? Chacune de ces choses permet de tester la spécificité d'amplification d'une certaine manière.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c320e64

    Re : TP: Pcr & digestion de restriction

    non je n'ai pas vu cela.Qu'est ce qu'une courbe de fusion?

    Pour vérifier l'efficacité de la digestion par les enzymes de restriction, je fais une électrophorèse?
    Merci

  7. #6
    piwi

    Re : TP: Pcr & digestion de restriction

    La première chose à faire est de faire migrer un aliquote de votre PCR dans un gel d'agarose. Combien de fragments? Quelle taille on-t-ils? Est ce compatible avec ce que vous attendiez?

    Pour aller un peu plus loin, vous savez que la dénaturation de l'ADN dépend de sa composition en base. C'est ainsi que l'on détermine pour une séquence donnée une température de melting (fusion) pour laquelle la moitié de votre fragment d'ADN est dénaturé. Comme chaque fragment a une composition en base qui lui est propre, chaque fragment a une Tm. Certains appareils parviennent à le mesurer.

    La Taq polymérase ajoute un A aux extrémités des fragments qu'elle génère. Il existe des plasmides qui exploitent cela pour permettre l'insertion facile de tout fragment de PCR (TA cloning). Vous clonez et vous séquencez. Là vous savez à la base près ce que vous avez amplifié.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] TP digestion ADN par enzymes de restriction par électrophorèse sur gel d'agarose
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2021, 14h09
  2. [Exercice] Digestion par une enzyme de restriction
    Par lucie1318 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2019, 20h07
  3. [Biochimie] enzyme de digestion-restriction
    Par Bio-Mic20 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2015, 18h57
  4. [Biologie Moléculaire] Enzymes de restriction sur plasmides- Digestion complète et incomplète
    Par invite661fec7c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2012, 14h49
  5. plasmide -digestion par enzymes de restriction
    Par invitec6340661 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/10/2011, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...