[Génétique] Mitose - Méiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mitose - Méiose



  1. #1
    invitec6e401dd

    Mitose - Méiose


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà, j'aimerais savoir qu'elle est la différence entre la Mitose et la Méiose?

    je sais que la mitose a pour but le développement d'un organisme alors que la méiose a pour but de former les gamètes, mais à part cela, qu'elles sont leurs autres différences? surtout au niveau du mécanisme, ont-ils le même mécanisme? Ont-ils un mécanisme différent?

    Voila, merci de répondre et d'expliquer juste un tout petit peu pour que je vois bien le principal^^

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Mitose - Méiose

    J'ai fais ce petit dessin il y a peu:
    http://forums.futura-sciences.com/me...chez-male.html

    Il illustre quelques caractéristiques de la méiose chez le male.

    Cela dit il reste pas mal de choses à dire. Parmis les plus importante à mon sens on trouve la réalisation de cassures doubles brins dans l'ADN par une enzyme de la famille des topoisomérases II (SPO11) dés le dabut de la meiose. La cellule va tout mettre en oeuvre pour réparer cela et ce faisant générera l'appariement des chromosomes homologues puis la formation des crossings over

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitec6e401dd

    Re : Mitose - Méiose

    merci de ta réponse, mais c'est un peu trop évolué pour moi ^^ (je suis qu'en terminal)

  4. #4
    piwi

    Re : Mitose - Méiose

    J'ai aussi réalisé un petit film avec powerpoint mais je ne sais pas comment le diffuser en bloquant les possibilités de modification et de réappropriation.
    Je vais voir ce que je peux faire.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Mitose - Méiose

    Voilà une petite animation illustrant les événements moléculaires ayant lieu au cours de la prophase I de méiose.
    On voit bien que tout découle "logiquement" d'une cassure double brin de l'ADN.

    Cordialement,
    piwi
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    Alegs

    Re : Mitose - Méiose

    Bonsoir à tous!

    C'est formidable Piwi ce powerpoint!!
    Est ce que ça prend beaucoup de temps d'en faire?
    Est-ce qu'il y a d'autres sujets?

    Par exemple sur la transcription, la réplication, les cycles cellulaires, l'apoptose, la signalisation cellulaire...

    Merci!!

  8. #7
    piwi

    Re : Mitose - Méiose

    C'était ma première tentative d'animation qui servait à rappeler certaines notions moléculaires dans l'introduction d'un séminaire. J'y ai passé pas mal de temps. Depuis j'ai fais d'autres choses (plus pointues donc moins intéressantes pour une diffusion générale) qui tout en étant tout aussi animées m'ont pris nettement moins de temps. J'ai choppé le coup de main assez vite.

    Maintenant le propos ici est la meiose vs mitose. Si il y a des questions ou encore des choses à préciser je suis ok pour répondre.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invitec6e401dd

    Re : Mitose - Méiose

    Super ce powerpoint, vraiment bravo

    Mais comme je l'ai déja dis, c'est beaucoup trop compliqué pour moi pour l'instant, il me faudrait juste savoir si le fonctionnement est le même ou s'il est différent, c'est-à-dire par exemple si les 2 ont 2 divisions cellulaires, l'une séparant les chromosomes homologues et l'autre séparant les chromaties

  10. #9
    Alegs

    Re : Mitose - Méiose

    Pour faire très très gros:
    La méiose est composée de 2 divisions, dont une ressemble à la mitose, et l'autre fait intervenir des choses très différentes, comme le complexe synaptonémal.
    L'une est appelée division équationnelle, et l'autre division réductionnelle.

    Mais c'est vraiment un phénomène assez compliqué à expliquer (je trouve) de manière simple au lycée.

    Normalement, si tu regardes dans ton bouquin d'SVT, dans les premières pages d'introduction du chapitre (celles que personne s'attarde à lire en général, mais qui sont assez intéressantes), ce n'est pas impossible que tu trouves quelque chose.

  11. #10
    invite71ea5d46

    Re : Mitose - Méiose

    Bonjour !!
    A propos du complexe synaptonemal, je n'arrive pas à comprendre comment il forme les chiasma. Je n'ai pas pu ouvrir le fichier pps. :S
    Je vois sa structure et le schéma général du complexe et des chromatides : le complexe se trouve entre les 2 paires de chromatides. Comment peut il conduire/contribuer à la formation de chiasma ?
    Je ne sais pas si je suis tres claire...
    Mais en tout cas merci d'avance !
    Ce forum m'aide vraiment beaucoup !!!

  12. #11
    invite71ea5d46

    Re : Mitose - Méiose

    PS : j'ai lu que les chiasma se formaient lors de la dissociation du complexe synaptonemal. Mais dans ce cas je ne vois pas son role ... ^^"

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mitose/Méiose
    Par Petithassane dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 15h43
  2. [Biologie Moléculaire] La division cellulaire: Mitose et Méiose
    Par invitecdab4ba7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 21h07
  3. [Biochimie] La mitose et la méiose?
    Par invite5b545904 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2009, 21h25
  4. Les divisions cellulaires: mitose, méiose.. et ??
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2006, 22h34
  5. mitose-meïose
    Par invite87c7574c dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/05/2005, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...