[Biochimie] Pression partielle D'Oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pression partielle D'Oxygène



  1. #1
    invite4ecfc0a2

    Pression partielle D'Oxygène


    ------

    Bonjour,

    Je trouve une certaine incohérence dans mon cours de biochimie sur la protéine Hémoglobine.

    On me dit d'une part que L'Hb a une moins forte affinité pour la Myoglobine (sa ok) car la P50 (pression partielle d'oxygène pour laquelle 50% des sites sont saturés) est plus élevée pour l'Hb que la Mg.

    Puis on me parle plus précisément de l'Hb, que l'affinité à l'Hb est liée à la 2-3 Biphosphoglycérate (BPG). Voilà le problème :

    -Le BPG est présent dans les Globules rouges (lieu de l'hb) à forte concentration. Il se fixe sur l'Hb lorsque l'O2 quitte le globule rouge (on a donc la désoxy Hb, et la fixation de BPG sur la désoxy Hb diminue son affinité pour l'O2 d'un facteur 26). Puis la désoxy Hb arrive au poumon, et la valeur élevée de P02 provoque d'une part la fixation d'O2 sur l'Hb, et le détachement de BPG...

    Pourquoi une valeur élevée de P02 ??? Une valeur élevée de P02 ne veut pas dire faible affinité pour l'O2 ?? (à moins que la valeur élevée de P02 vienne du poumon, ce qui veut dire que l'02 tends à ''fuir'' le poumon en allant dans Hb, même si c'est un peu tiré par les cheveux).

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pression partielle D'Oxygène

    dans le système circulatoire au niveau du poumon, il y a une augmentation de la pression partielle en oxygène, et c'est ça qui déclenche la fixation de l'O2. En périphérie la pO2 chute, et l'oxygène se libère de l'Hb. La pO2 n'a pas grand chose a voir avec l'affinité. Pour une affinité définie, la fixation de l'02 dépend de la P02. Inversement, pour une pO2 définie, la fixation dépend de l'affinité.

  3. #3
    invite4ecfc0a2

    Re : Pression partielle D'Oxygène

    Bonjour

    D'accord je pense avoir compris.. ce qui veut dire qu'à la fin de mon 1er message j'avais raison en disant qu'il y a une forte P02 dans le poumon, ce qui induit la fixation d'02 sur l'Hb.

    Est-ce correct ?

    Merci !

    PS : dans tous les cas , on est d'accord pour dire que P02 faible = forte affinité pour O2 et inversement.

  4. #4
    nowell

    Re : Pression partielle D'Oxygène

    Bonjour

    oui en effet, une pression plus élevée en O2 dans le poumon que dans les capillaires pulmonaires lui permet de filtrer à travers l'épithélium des alvéoles et à se fixer sur Hb.

    La pression intralvéolaire en oxygene est de 105mmHg
    Celle dans le sang veineux est de 40mmHg
    Aussi la différence (65mmHg fait donc filtrer l'O2 du poumon vers le sang.)
    Il faut savoir que pour une approche plus quantitative, une différence de 1mmHg permet la filtration de 25mL d'O2 par minute dans le sang.


    Bien à vous.
    nowell

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ecfc0a2

    Re : Pression partielle D'Oxygène

    Merci nowell !

    Compris

Discussions similaires

  1. [Physiologie] pression totale et pression partielle capillaire
    Par invite882760d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 20h20
  2. [Divers] Pression partielle en O2
    Par invite6d58978b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 18h03
  3. fraction molaire, pression totale, pression partielle
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 18h53
  4. Pression partielle Oo
    Par Alegs dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 21h39
  5. Pression partielle
    Par invite82c6a386 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...