[Physiologie] Neurotransmetteurs et les neuromédiateurs , y a t-il vraiment une différence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Neurotransmetteurs et les neuromédiateurs , y a t-il vraiment une différence ?



  1. #1
    inviteea33a2ca

    Question Neurotransmetteurs et les neuromédiateurs , y a t-il vraiment une différence ?


    ------

    Salut, en parcourant différents articles et bouquins j'ai trouvé que tout le monde parle de neurotransmetteur comme synonyme de neuromédiateur. Cependant sur wikipedia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurotransmetteur

    On distingue entre les 2 :

    Je me demande si je devais prendre cette distinction en considération même si je l'ai vu nulle part ?????

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : neurotransmetteurs et les neuromédiateurs , y a t-il vraiment une différence ???

    Hello medben ;
    Moi aussi je pense que les neuromédiateurs et les neurotransmetteurs sont synonyme, car mes bouquins parlent également de ça, donc je pense qu’il ne faut pas faire la distinction entre les deux.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invited5c0d776

    Re : neurotransmetteurs et les neuromédiateurs , y a t-il vraiment une différence ???

    ah non ! C'est quand même bizarre que vos livres ne fassent pas la différences. Puis-je avoir les références ?

    La définition d'un neurotransmetteur est assez compliqué, en simple :il faut qu'il y ai une synapse et que la libération de ce neurotransmetteur passe par cette synapse. Il faut au moins un paragraphe pour définir un neurotransmetteur (cf wiki

    Un neuromédiateur est une molécule qui agit sur un neurone .

    Un neurotransmetteur est en quelque sorte un neuromédiateur mais l'inverse est faux.

    NO, l'acide arachidonique sont des neuromédiateurs mais pas des neurotransmetteurs.

    peut-être que ce concept est arrivé assez tardivement avec la cotransmission et neuromodulation.
    C'est juste une question de terminologie.

  4. #4
    inviteea33a2ca

    Re : neurotransmetteurs et les neuromédiateurs , y a t-il vraiment une différence ???

    http://books.google.fr/books?id=aepc...cover#PPA77,M1
    http://books.google.fr/books?id=yLrV...over#PPA556,M1

    Dans les autres références, sans apporter de définition on utilise le terme neuromédiateur comme synonyme de neurotransmetteur.
    Si vous avez une référence sur la définition précise ou la distinction j'aimerai bien l'avoir, merci pour la réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5c0d776

    Re : Neurotransmetteurs et les neuromédiateurs , y a t-il vraiment une différence ?

    La chose incroyable, c'est que je ne trouve pas de réf ! A part mes cours de Neuro ...

    En parcourant le net, neuromédiateur est souvent synonyme de neurotransmetteur... sauf à quelques endroits sans bonnes références...

    A mon humble avis, c'est une question de terminologie qui a créée ce néologisme franco-français. Je n'ai jamais vu de neuromediator (332 articles sur pubmed) en anglais, on parle souvent de neurotransmitter (950 000 sur pubmed) ou de neuromodulator. Les livres ont souvent été traduit de l'anglais d'où peut-être l'absence du terme.

    Je pense que c'est du à la restriction de la définition de neurotransmetteur à toutes les étapes de la transmission synaptique classique qui a fait que ce terme a été créé car cela excluait NO et cie.

    Bon si ça se trouve, c'est une autre raison...

  7. #6
    inviteea33a2ca

    Re : Neurotransmetteurs et les neuromédiateurs , y a t-il vraiment une différence ?

    Merci , je vais alors pas mentionner neuromediateur du tout .

    Mon Dieu, la neurophysiologie commence à me donner des céphalées alors que je ne suis qu'au tout début, déja le potentiel de repos m'a fait creuver les neurones mdr.

  8. #7
    invite7249a892

    Re : neurotransmetteurs et les neuromédiateurs , y a t-il vraiment une différence ???

    Citation Envoyé par Alphreta Voir le message
    ah non ! C'est quand même bizarre que vos livres ne fassent pas la différences. Puis-je avoir les références ?

    La définition d'un neurotransmetteur est assez compliqué, en simple :il faut qu'il y ai une synapse et que la libération de ce neurotransmetteur passe par cette synapse. Il faut au moins un paragraphe pour définir un neurotransmetteur (cf wiki

    Un neuromédiateur est une molécule qui agit sur un neurone .

    Un neurotransmetteur est en quelque sorte un neuromédiateur mais l'inverse est faux.

    NO, l'acide arachidonique sont des neuromédiateurs mais pas des neurotransmetteurs.

    peut-être que ce concept est arrivé assez tardivement avec la cotransmission et neuromodulation.
    C'est juste une question de terminologie.
    Hello à tous;
    Ben pour répondre a ta question, mes livre de référence sont les célèbres bouquins américain traduit (de Boeck), et qui signale clairement au niveau du glossaire la définition du neurotransmetteur OU neuromédiateur, je cite: "Neuromédiateur ou neurotransmetteur: Molécule de signalisation extracellulaire qu'un neurone présynaptique libère dans une synapse chimique et qui transmet le signal à une cellule postsynaptique. Un neuromédiateur suscite une excitation ou une inhibition, selon le type de récepteur de la cellule postsynaptique."....
    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    invite7249a892

    Re : Neurotransmetteurs et les neuromédiateurs , y a t-il vraiment une différence ?

    Sorry pour le smilise,je voulée dire bien sur

  10. #9
    inviteea33a2ca

    Re : Neurotransmetteurs et les neuromédiateurs , y a t-il vraiment une différence ?

    Merci pour la réponse Katie.

  11. #10
    Glast

    Re : Neurotransmetteurs et les neuromédiateurs , y a t-il vraiment une différence ?

    Sur le plan sémantique il y a peut être une légère nuance entre les deux termes. J'avoue que je n'ai jamais su si :

    - Neurotransmetteur = neuromédiateur
    ou
    - neuromédiateur=neuromodulateur

    ce n'est pas la même chose car un neurotransmetteur n'est pas la même chose qu'un neuromodulateur.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  12. #11
    inviteea33a2ca

    Re : Neurotransmetteurs et les neuromédiateurs , y a t-il vraiment une différence ?

    sur la question " neuromodulateur " elle fait l'unanimité je crois.

  13. #12
    invite7249a892

    Re : Neurotransmetteurs et les neuromédiateurs , y a t-il vraiment une différence ?

    Oui c'est clair car un neuromodulateurs sont des substances chimiques qui agissent directement sur des neurotransmetteurs pour modifier leur libération ou sur leurs récepteurs afin de modifier leur sensibilité.
    Cordialement,
    Katie.

  14. #13
    invitec9099f47

    Re : Neurotransmetteurs et les neuromédiateurs , y a t-il vraiment une différence ?

    En lisant un cours de pharmacologie je suis poussé à comprendre que neuromédiateur est une notion qui englobe neurotransmetteurs et neuromodulateurs. Information à vérifier.

  15. #14
    zineub09

    Re : Neurotransmetteurs et les neuromédiateurs , y a t-il vraiment une différence ?

    BONSOIR!
    j ai un exposé a faire concernant (le recepteur GABA), et je voudarai soivoir : le systeme de transduction comment il agit apres avoir ete activé par le ligand!
    j'ai besoin de votre aide svp

  16. #15
    ATPaseNa_K

    Re : Neurotransmetteurs et les neuromédiateurs , y a t-il vraiment une différence ?

    Citation Envoyé par zineub09 Voir le message
    BONSOIR!
    j ai un exposé a faire concernant (le recepteur GABA), et je voudarai soivoir : le systeme de transduction comment il agit apres avoir ete activé par le ligand!
    j'ai besoin de votre aide svp
    Je t'ai déjà répondu dans ta discussion que tu avais ouverte.

  17. #16
    Rabcho

    Re : Neurotransmetteurs et les neuromédiateurs , y a t-il vraiment une différence ?

    En fait il existe deux types de neuromédiateurs :
    - les neurotransmetteurs
    - et les neuromodulateurs

Discussions similaires

  1. Réponses: 80
    Dernier message: 30/03/2011, 22h42
  2. les eoliennes sont elles vraiment une arnaque
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 157
    Dernier message: 22/12/2009, 12h34
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 22h13
  4. [Biologie Cellulaire] Combien de neuromédiateurs synthétisés par neurone ?
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 18h35
  5. Une expédition privée sur Mars, est-ce vraiment une idée de blonde ?
    Par Matsya dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...