[Microbiologie] Virus à arn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Virus à arn



  1. #1
    invite88d94f4d

    Virus à arn


    ------

    bonjour,
    j'aimerais savoir pourquoi les virus à arn tel que le virus de la grippe ou les virus qui passent par un stade arn tel est le cas du virus de l'hépatite b montrent une grande variabilité génétique ?
    cordialement mkh

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : virus à arn

    Sans doute parce qu'ils passent nécessairement par une étape de transcription inverse et que la reverse transcriptase a un taux d'erreur assez élevé. A confirmer.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : virus à arn

    Oui moi aussi c’est ce que j’ai pensé.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invite4ff72fd5

    Re : virus à arn

    Il n'y a pas de transcription inverse chez les virus de la grippe.

    Les mutations sont surtout dues au fait qu'il n'y a pas de mécanisme de correction des erreurs lors de la réplication des génomes viraux, et que certains virus peuvent faire des réassortiments (grippe) .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Virus à arn

    C'est vrai en plus, je dormais debout hier
    Le virus se sert du matériel de la cellule pour se répliquer. L’ARN génomique est transcrit en particules d’ARN de nature différente dans le noyau grâce une réplicase virale. Cette transformation va être à l’origine de la synthèse de nouveau virions.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite096d3f22

    Re : Virus à arn

    Ca dépend aussi du type de virus dont on parle. Certains ne possèdent pas d'ARN polymérase et doivent se "servir" des ARN polymérase de la cellule qu'ils infectent. Sachant que les ARN polymérase sont plus qu'utile pour corriger des erreurs ça expliquerait la grande variabilité génique des virus. Enfin, tout ça est à confirmer mais je pense pas me planter...

  8. #7
    invite096d3f22

    Re : Virus à arn

    J'en profite pour vous poser une question : pourquoi les virus à ARN+ doivent passer par des ARN- ???

  9. #8
    invite89a7aeaa

    Re : Virus à arn

    les virus à ARN + doivent passer par la formes - simplement pour que les acides nucléiques cad ARN nouvellement synthétisés par l'Arn pol soient de meme nature ou sens que les originaux. j'espere t'avoir aider

  10. #9
    invite4ff72fd5

    Re : Virus à arn

    Pour faire une copie de ton ARN + en ARN + la polymérase elle va passer par un intermédiaire ARN - , celui ci servant de matrice pour repliquer en ARN +

  11. #10
    invite096d3f22

    Re : Virus à arn

    merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] VIRUS arn et rétrovirus
    Par invite2eb10931 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2009, 18h02
  2. J'ai besoin d'aide, virus Virus Win32:Agent-ACUC [Trj]
    Par invite67d4c0e1 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2008, 14h28
  3. [Evolution] évolution des virus à ARN
    Par invite7ca7e8ff dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2008, 22h15
  4. ARN messager et ARN de transfert
    Par invited59ef676 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 20h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...