[Biologie Moléculaire] Comment fabriquer une amorce PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment fabriquer une amorce PCR



  1. #1
    Gatchan

    Comment fabriquer une amorce PCR


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, une question qui me titille depuis quelques temps. On me dit en cours que la PCR est un outil formidable car on peut amplifier des séquences choisies en fabriquant des amorces spécifiques. Mais comment fait-on pour obtenir la séquence de bases qu'on veut dans l'amorce ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Comment fabriquer une amorce PCR

    Salut,

    Il suffit que tes amorces puissent s'hybrider aux extrémités de la séquence que tu veux amplifier.

  3. #3
    Gatchan

    Re : Comment fabriquer une amorce PCR

    Oui, mais comment synthétiser in vitro une amorce avec une séquence précise de bases ?

  4. #4
    Zellus

    Re : Comment fabriquer une amorce PCR

    Aaaahhh !! Désolé j'avais mal compris la question. Les amorces sont réalisées par synthèse en phase solide. Le premier nucléotide est fixé covalemment à un support comme tu peux le voir ici, puis les autres sont rajoutés un par un. On utilise le même principe pour synthétiser des peptides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77479dce

    Re : Comment fabriquer une amorce PCR

    Tout en sachant que quotidiennement, personne ne fabrique ces propres amorces. Il y a des entreprises qui font cela très bien, ça ne coûte pas très cher.
    Tu leur envoie la séquence de ton amorce, ils te la synthétise.

  7. #6
    Gatchan

    Re : Comment fabriquer une amorce PCR

    Merci à vous 2; j'aurai appris quelque chose aujourd'hui

  8. #7
    invite81b5c738

    Re : Comment fabriquer une amorce PCR

    Salut!! comment déduire les deux amorces qui permettront l'amplification par PCR d'un fragment?????????

  9. #8
    LXR

    Re : Comment fabriquer une amorce PCR

    Bonjour,

    Par exemple, si vous voulez amplifier la région 500 à 1000 d'un gène, alors vous prenez une amorce s'hybridant du nucléotide 500 au nucléotide 520 (car les amorces que l'on utilise font le plus souvent 20 bases) en orientation sens (même séquence que la séquence codante du gène), et vous prenez une amorce s'hybridant du nucléotide 1000 au nucléotide 980 en orientation antisens (séquence complémentaire à la séquence codante du gène).

    Greg

  10. #9
    pikou1

    Re : Comment fabriquer une amorce PCR

    Bonjour,
    Je me permets de continuer sur cette discussion car il y a quelque chose dite dans le message précédent que je ne comprends pas.

    Admettons que la séquence nucléotidique de la region 500 à 520 soit ATAGCT (je mets moins de nucléotides exprès), dans le sens 5'-3'. Pour avoir une "orientation sens", il faut selon moi se placer sur le brin 3'-5' de séquence complémentaire : TATCGA. De ce fait, la polymérase va former un brin orienté 5'-3' de séquence ATAGCT. C'est bien ça ?

    Mais alors, l'amorce ne va pas s'hybrider à la région 500-520 orientée 5'-3' puisque les bases sont les mêmes ?

    Je doit m'embrouiller quelque part mais je ne sais où...merci de votre aide.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment fabriquer une amorce PCR

    n'oublie pas que généralement on part de double brin, donc si tu prends une amorce ATAGCT, elle va s'hybrider sur le brin complémentaire.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Sequence d'une amorce pour PCR
    Par invite58366cc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2013, 17h49
  2. [Biologie Moléculaire] comment faire une mutation par PCR?
    Par bodum dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/11/2008, 13h09
  3. Comment fabriquer une parabole
    Par invite3a9ba451 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2008, 00h32
  4. comment fabriquer une dynamo
    Par nofuel dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/08/2008, 19h21
  5. Comment fabriquer une lampe a leds ?
    Par Non inscrit dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...