Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Taux de dioxygène dans l'air



  1. #1
    Perpetuo

    Taux de dioxygène dans l'air

    Bonjour,

    Je me pose plusieurs questions à propos du taux d'O2 dans l'air ambiant.

    Première chose, est-ce qu'on observe des variations du taux relatif de dioxygène selon les endroits où l'on se trouve sur la planète ? Par exemple, est-ce que la composition de l'air change significativement avec la proximité d'une forêt ? S'il y a des variations, quel est leur ordre de grandeur, une fraction d'un %, quelques % ?

    A pression normale, quelles sont les valeurs limites du pourcentage de dioxygène dans l'air pour lesquelles l'organisme est affecté au point d'en ressentir consciemment les effets ?

    Par exemple, est-ce qu'un air pauvre en dioxygène peut nous fatiguer, créer des problèmes de concentration ? Si c'est le cas, à partir de quel niveau ? Inversement, est-ce qu'un environnement trop riche en oxygène peut avoir des effets ?

    Je ne parle pas de valeurs extrêmes qui évidemment ont des effets (mortels) mais des limites auxquelles le corps commence à être affecté et où le sujet peut ressentir ces effets.

    Existe-t-il des valeurs connues d'hypoxie et d'hyperoxie exprimées en taux relatif de dioxygène et pour lesquelles on peut observer un inconfort chez les humains ?

    Si on prend l'exemple d'une salle de classe bondée qui n'est pas aérée pendant une journée, est-ce que le taux de dioxygène dans l'air peut avoir des conséquences sur les élèves ?

    Merci.

    -----


  2. #2
    Josquin

    Re : Taux de dioxygène dans l'air

    Il y a des variations du taux d'oxygène, notamment saisonnières. En hiver et à l'automne, la matière organique produite pendant la belle saison est dégradée, et on a un peu moins de dioxygène dans l'air. Un peu moins, ca reste de l'ordre de quelques pourcent en dessous de la valeur moyenne de 21% (et 1% de 21%, ca fait passer à 20,9% de dioxygène, ce qui est négligeable pour l'homme)

    Pour ce qui est des concentrations en dioxygène... l'organisme humain est beaucoup plus sensible à la variation du taux de dioxyde de carbone que du taux de dioxygène. C'est peut-être plutôt de ce côté qu'il faudrait chercher.

    Josquin

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Combustion du sodium dans le dioxygène?
    Par lalii95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 14h55
  2. Combustion du fer dans le dioxygéne
    Par freeclimbing dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2008, 13h35
  3. doage du dioxygene dissous dans l'eau
    Par Fudebu dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 17h04
  4. Comment faire baisser le taux de CO2 dans l'air
    Par Delopodouda41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 18h39
  5. Ondes sonores dans l'air et dans l'eau
    Par claraaah dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 12h50