Bonjour,
Je me pose plusieurs questions à propos du taux d'O2 dans l'air ambiant.
Première chose, est-ce qu'on observe des variations du taux relatif de dioxygène selon les endroits où l'on se trouve sur la planète ? Par exemple, est-ce que la composition de l'air change significativement avec la proximité d'une forêt ? S'il y a des variations, quel est leur ordre de grandeur, une fraction d'un %, quelques % ?
A pression normale, quelles sont les valeurs limites du pourcentage de dioxygène dans l'air pour lesquelles l'organisme est affecté au point d'en ressentir consciemment les effets ?
Par exemple, est-ce qu'un air pauvre en dioxygène peut nous fatiguer, créer des problèmes de concentration ? Si c'est le cas, à partir de quel niveau ? Inversement, est-ce qu'un environnement trop riche en oxygène peut avoir des effets ?
Je ne parle pas de valeurs extrêmes qui évidemment ont des effets (mortels) mais des limites auxquelles le corps commence à être affecté et où le sujet peut ressentir ces effets.
Existe-t-il des valeurs connues d'hypoxie et d'hyperoxie exprimées en taux relatif de dioxygène et pour lesquelles on peut observer un inconfort chez les humains ?
Si on prend l'exemple d'une salle de classe bondée qui n'est pas aérée pendant une journée, est-ce que le taux de dioxygène dans l'air peut avoir des conséquences sur les élèves ?
Merci.
-----