[Biologie Cellulaire] Fixation d'une protéine à l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fixation d'une protéine à l'ADN



  1. #1
    invite16ff4a55

    Fixation d'une protéine à l'ADN


    ------

    Bonjour,

    Je dois montrer comment une protéine qui se lie à l'ADN va réaliser des contacts spécifiques de séquences avec une molécule de l'ADN à double brin sans rompre les liaisons H.

    Je voudrais être sûre d'avoir compris la question : je pensais répondre qu'il pouvait y avoir liaison avec l'ADN si la protéine possède un domaine basique chargé + afin de se lier à l'ADN chargé -

    c'est ça ?

    Petite question supplémentaire : pourquoi pour certains facteurs il y a necessité d'avoir un site palindromique sur l'ADN? J'ai lu sur le sujet, j'ai cru comprendre qu'il y avait torsion de l'ADN quand un dimère se fixe ... en quoi cela régule la transcription ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : Fixation d'une protéine à l'ADN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bistip3 Voir le message
    Je voudrais être sûre d'avoir compris la question : je pensais répondre qu'il pouvait y avoir liaison avec l'ADN si la protéine possède un domaine basique chargé + afin de se lier à l'ADN chargé -
    oui c'est effectivement la cas pour les histones par exemple qui ont leurs extrémités chargées positivement (résidus arginine et lysine) et qui se lient aux résidus phosphates de l'ADN (chargé négativement)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. L'ADN et la synthèse d'une protéine
    Par inviteb167fe00 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2013, 10h57
  2. [Biochimie] L'activité d'une protéine
    Par invite04c1908f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2008, 08h48
  3. [Génétique] Influence d'une mutation sur la synthese d'une protéine.
    Par invite0ada329a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 17h53
  4. [Biologie Moléculaire] Peux t-on remplacer l'ADN de sperme de saumon par l'ADN d'une autre espèce ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 12h44
  5. [Biologie Moléculaire] Liaison spécifique d'un protéine à l'ADN
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...