[Biologie Cellulaire] Questions sur Fibroblastes et Cellules de Schwann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Questions sur Fibroblastes et Cellules de Schwann



  1. #1
    inviteec8c9286

    Questions sur Fibroblastes et Cellules de Schwann


    ------

    Bonjour,

    - Est-ce que les fibroblastes restent en relation les uns avec les autres par des jonctions de type gap qui s'établissent à l'intérieur de canalicules creusés dans la matrice extracellulaire ou présentent-ils juste des jonctions gap sans canalicules ?

    -Comment les cellules de Schwann se renouvellent-elles ?

    Je vous remercie d'avance

    Un titre plus explicite comme celui que j'ai mis aurait été le bienvenue.

    LXR

    -----
    Dernière modification par LXR ; 03/05/2009 à 02h19. Motif: Titre explicite

  2. #2
    nowell

    Re : Cellules

    Bonjour!

    Il existe une théorie biologiste disant que tous les fibroblastes de l'homme seraient reliés. En effet cela se ferait certainement par des connexons.
    De là à creuser des canalicules dans la MEC j'en doute, certes, ce sont les fibroblastes qui la synthétise et la remanie tout le temps, mais, je ne pense pas que l'on retrouve des canalicules de communication, cela demanderait un chimiotactisme pour se repérer entre fibroblastes...

  3. #3
    inviteec8c9286

    Re : Cellules

    D'accord par contre les ostéocytes creusent des canalicules ? Ai-je raison ?

    Je vous remercie d'avance

  4. #4
    nowell

    Re : Questions sur Fibroblastes et Cellules de Schwann

    Oui en effet les ostéocytes lors de leur maturation en ostéoblastes créent des prolongement cytoplasmique en dégradant la matrice extracellulaire calcifiée des os.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Questions sur Fibroblastes et Cellules de Schwann

    Mais il me semble que cette dégradation n'est pas réalisée directement par les ostéoblastes, ce sont les ostéoclastes qui dégradent la matrice extracellulaire de l'os. Cette fine régulation dégradation/ostéogenèse fait intervenir la voie RANK, si vous souhaitez creuser.

    Greg

  7. #6
    nowell

    Re : Questions sur Fibroblastes et Cellules de Schwann

    Je me permets d'emmettre une réserve quant à ce que dis LXR. Car je crois bien que ce sont les ostéoblastes qui lors de la fabrication de MEC, alors que celle ci est encore "tendre", creusent les canalicules afin que les prolongements cytoplasmiques entre en contact par des gap junctions.

  8. #7
    LXR

    Re : Questions sur Fibroblastes et Cellules de Schwann

    Une confirmation de ce que j'ai avancé en suivant ce lien : Osteoblaste.

    La dernière phrase est la plus intéressante. J'ajoute à cette phrase que la synergie entre les osteoblaste et les ostéoclaste dépend de la voie RANK (déjà dit).

    Greg

  9. #8
    nowell

    Re : Questions sur Fibroblastes et Cellules de Schwann

    Bonsoir,

    Une fois de plus LXR, je reviens sur tes dires. Malgré le respect que je dois à un modérateur, tu te trompes.

    RANK et RANKL sont présents dans la régulation de la régénération osseuse dans le sens où ils maitrisent l'évolution des cellules de la lignée ostéoclastique. (pré-ostéoclaste en ostéoclaste)

    Or ici la question posée est de savoir d'où proviennent les canalicules de communication intercellulaires (NEXUS) entre cellules de la lignée ostéoblastique.
    Et il s'agite simplement des ostéoblastes qui forment ces prolongements cytoplasmiques et entrent en contact entre eux avant la calcification totale de l'os. Les ostéoclastes n'entrent ainsi en jeu que lors des phases de développement osseux et de régénération. Ce sont donc bien eux qui dégradent la MEC osseuse, cela je ne te l'enlève pas LXR.

    Bien à toi.

  10. #9
    LXR

    Re : Questions sur Fibroblastes et Cellules de Schwann

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Une fois de plus LXR, je reviens sur tes dires. Malgré le respect que je dois à un modérateur, tu te trompes.
    Quand j'écris en noir, je suis un membre comme les autres.

    En fait je me suis arrêté sur ça :

    Citation Envoyé par nowell
    les ostéoblastes qui lors de la fabrication de MEC, alors que celle ci est encore "tendre", creusent les canalicules
    "Creuser" sous-entend dégrader, non? Dans ce cas, cela veut dire que les ostéoblastes, dans le cadre de la formation de canalicules, ont la capacité à dégrader la MEC? Car partout où j'ai entendu parler des ostéoblastes/ostéoclastes (jamais dans des publies par contre...), ça a toujours été ostéoblastes pour la synthèse, ostéoclastes pour la dégradation. Mais j'ai surtout vu ce mécanisme dans des situations pathologiques (métastases osseuses, libération de facteurs de croissance à distance par cellules de myélome ou de cancers du sein) ou durant la lactation (libération de calcium à distance par les cellules mammaires pour l'incorporer au lait). Mais sans doute la situation est différente pour le cas que tu décris, dans ce cas là peut tu confirmer que les ostéoblastes dégradent la MEC lors de la formation de canalicules?

    Merci,

    Greg

  11. #10
    nowell

    Re : Questions sur Fibroblastes et Cellules de Schwann

    Il s'agit en effet d'un abus de langage de ma par, disant faussement que les ostéoblastes dégradent la MEC encore tendre. En réalité oui, ils développent la MEC autour des canalicules comprenant les prolongement cytoplasmiques. Une fois cela accompli, alors la MEC se calcifie.

    Par contre, il est totalement vrai, vérifé, vérifiable et inébranlable que les ostéoblastes ne lysent pas la MEC osseuse, ce sont les ostéoclastes, et cela dans n'importe quelle circonstance, pathogénicité, remodelage osseux, développement.

  12. #11
    LXR

    Re : Questions sur Fibroblastes et Cellules de Schwann

    Tout se comprend alors.

    Merci beaucoup pour ces précisions,

    Greg

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Transfection fibroblastes souris
    Par invite85e54115 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2009, 13h42
  2. [Biologie Cellulaire] Culture de fibroblastes équins
    Par invite4f347bc1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2008, 11h49
  3. [Biologie Cellulaire] Aaide sur TP de fibroblastes + drogues
    Par RomainP31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 06h24
  4. [Biologie Cellulaire] Culture de fibroblastes
    Par invite1157e367 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2007, 19h17
  5. fibroblastes
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...