[Biochimie] Influence du pH sur l'oxyhémoglobine.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Influence du pH sur l'oxyhémoglobine.



  1. #1
    inviteb9ffe72a

    Influence du pH sur l'oxyhémoglobine.


    ------

    Bonjour tout le monde,
    L'acidification favorise la dissociation de l'oxyhémoglobine(HbO2) en Hémoglobine et O2
    Pourquoi??
    - Parce que le proton H+ se fixe sur l'hémoglobine(===>HbH), et favorise la libération de l'oxygène ?
    ou
    - Parce que l'acidification fait augmenter la température, cette dernière favorisant la dissociation de l'oxyhémoglobine ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    berzelius

    Re : Influence du pH sur l'oxyhémoglobine.

    je chercherai plutôt au niveau de la force ionique l'hémoglobien fonctionne comme une enzyme allostérique et je pense doit réagir comme n'importe quelle enzyme vis à vis du pH , mais sans certitude à vérifier ^^
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  3. #3
    LXR

    Re : Influence du pH sur l'oxyhémoglobine.

    Je suis du même avis. La liaison du H+ sous-entend une entrée en compétition du H+ avec l'oxygène ce qui n'est pas valable puisque le H+ est électrophile alors que l'oxygène est nucléophile. Par contre l'effet de charge (force ionique) provoqué par une acidification peut jouer sur la dissociation de l'interaction du Fe2+ avec l'oxygène, cette liaison étant électrostatique. Il faudrait donc biaiser la première proposition, le H+ ne se liant pas vraiment sur l'Hb, mais l'augmentation de sa concentration influant sur la force des interactions électrostatiques (et par extension sur le couple Fe2+/O2).

    Greg

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Influence du pH sur l'oxyhémoglobine.

    Bonjour,

    Il faut surtout raisonner sur la liaison du CO2 à un acide aminé de l'hémoglobine. Cette liaison diminue l'affinité de Hb pour O2. CO2 agit comme un inhibiteur non compétitif, c'est l'effet Bohr.
    Or, lorsque le pH diminue, les concentrations des espèces chimiques acides du sang augmentent, en particulier CO2,H2O (diacide : CO2,H2O/HCO3- et HCO3-/CO32-).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Influence du pH sur l'oxyhémoglobine.

    Autre chose :

    Il me semblait que la liaison O2-Fe2+ était covalente, non ? Dans mes souvenirs, c'est d'ailleurs cette sixième liaison (fer hexacoordiné, comme dans de nombreux complexes ferreux) qui est à la base de la compaction de l'oxyHb...
    Les interactions électrostatiques seraient alors négligeables.

  7. #6
    LXR

    Re : Influence du pH sur l'oxyhémoglobine.

    Yessine, je pense que la réponse de Guillaume est la plus juste, avec des détails très intéressants. J'ai beaucoup appris au passage. Par contre je suis sûr que la liaison à l'oxygène est de type électrostatique. Par précaution j'ai vérifié dans mon vieux Voet : le Fe2+ fait 4 liaisons covalentes avec les N constituant le noyau porphyrique, une liaison électrostatique avec l'histidine du site de liaison, et une liaison électrostatique avec le dioxygène. Je pensais que les deux charges positives du Fe2+ intervenaient dans la liaison du dioxygène mais il n'y en a qu'une finalement. Cela me parait plus logique, une liaison covalente étant plus difficilement réversible.

    Greg

  8. #7
    inviteb9ffe72a

    Re : Influence du pH sur l'oxyhémoglobine.

    Mille merci, je comprends mieux maintenant.

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Influence du pH sur l'oxyhémoglobine.

    J'étais persuadé du contraire... et je suis allé aux concours avec cette certitude en tête. Heureusement que c'est pas tombé, car j'aurais fait mauvaise impression...
    Merci pour ces renseignements

    Au fait, je suis allé voir "effet bohr" sur wikipédia... L'article est complètement faux.
    Une source plus sûre : http://books.google.fr/books?id=mK-G...male#PPA229,M1

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. influence du pH sur HPLC
    Par invitef4f3612c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 10h52
  2. Influence sur la fréquence d'oscillation d'un séisme et sur le mouvement du bâtiment
    Par tidav218 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 14h30
  3. Influence de H2SO4 sur E0
    Par Lorelili dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2007, 15h49
  4. Influence de la Lune sur la nature?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 21h41
  5. Influence du langage sur la perception
    Par martini_bird dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/12/2004, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...