[Biologie végétale] evaporation vegetale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

evaporation vegetale



  1. #1
    inviteced86b55

    evaporation vegetale


    ------

    Bonsoir,

    Voila je vient de me poser une question qui va peut etre sembler bete :
    Chez les plantes l'eau s'evapore au niveau des stomates au contact de l'air. Mais de l'air circule aussi ds la plante non? alors pourquoi il ne se produit pas d'evaporation ds la plante?
    J'ai une autre question mais moins bete que la precedente . L'air s'evapore aussi , chez certaines plantes, par la cuticule. L'evaporation depend de l'epaisseur de la cuticule. Mais comment ca se passe? la plante emet de l'eau a travers la cuticule (en gros comme nous avec la sueur) et la l'eau entre en contact avec l'air =>evaporation?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : evaporation vegetale

    D'une manière générale, lorsqu'on a deux milieux, une substance passe d'un milieu à un autre dans le sens de son potentiel chimique décroissant, jusqu'à atteindre un équilibre des potentiels chimiques.

    Si tu n'a pas de notion de potientiel chimique en tête retiens juste que l'eau va passer dans l'air (évaporation) lorsque l'air est peu chargé en eau (faible humidité).

    Ce passage sera d'autant plus simple que la cuticule est fine, car l'eau y diffuse difficilement à travers. La plante n'émet pas d'eau, il s'agit d'une diffusivion passive de l'eau, qui répond à un équilibre physico-chimique.

    On peut aussi évoquer le rôle de la couche limite à la surface de la feuille, qui permet de maintenir l'eau dans le végétal, puisque c'est une couche où l'eau y est très concentrée, et donc qui empêche en quelque sorte l'évaporation de l'eau. Par exemple, lorsqu'il y a beaucoup de vent, cette couche limite est balayée, c'est pour cela qu'on dit que le vent est un facteur dessechant pour le végétal.

    Enfin, pourquoi l'eau ne s'évapore pas dans l'air qui circule dans le végétal ? Tout d'abord, pourquoi pas ? Je ne sais pas si cela se fait... Mais si tu es sûr que cela ne se fait pas, alors je dirais que c'est parce que l'air qui y pénètre est peut être très humide... Franchement je ne peux pas répondre à cette question.

Discussions similaires

  1. evaporation
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 14h17
  2. Evaporation
    Par invite89bb032e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 16h38
  3. Evaporation de l'eau
    Par invite21ea5323 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2006, 11h34
  4. Evaporation
    Par cyclo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2003, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...