[Biologie Moléculaire] Transcription Eucaryotes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transcription Eucaryotes



  1. #1
    invite43e86fba

    Transcription Eucaryotes


    ------

    Bonjours à tous !
    J'aurais besoin d'un petit coup de pouce en Bio mol. Cours qui décidément ne me parle pas.
    Alors liste de mes questions existentielles...
    Premièrement qu'est ce que la clearance du promoteur
    Deuxiemement comment passe t on d'un complexe de pré initiation fermé à ouvert.
    Qu'est ce que sont les co facteurs et activateurs co activateurs ?
    Pendant que j ' y suis une autre petite question quel est le role du ctd ds la maturation de l arn ? Et puis d'ailleurs c quoi exactement le CTD ?

    Bon voila c'est un peu le foilli ms j ai vraiment du mal avec ces notions donc si quelqu un avait l'obligence de me sover la vie ( mon examen est mardi), je lui serais extremement reconaissante
    Merci

    -----
    Dernière modification par LXR ; 22/05/2009 à 22h24. Motif: Ajout message de la deuxième discussion

  2. #2
    LXR

    Re : Transcription Eucaryotes

    Bonjour et bienvenue sur Futura-Sciences,

    La clearance du promoteur? Décidément les termes évoluent dans les cours....Je pense que cela veut dire que le complexe d'initiation de la transcription se détache du promoteur et celui-ci redevient "inactif". Si cet état se renforce alors la chromatine se reforme au niveau du promoteur ce qui rend défavorable la fixation du complexe d'initiation de la transcription.

    Il faut alors que des facteurs de transcription activateurs se fixent à des séquences du promoteur. Ainsi ils permettent à la chromatine de se décondenser, ils la déstabilisent pour que le complexe d'initiation de la transcription puisse se fixer sur le promoteur. Ces facteurs de transcription, qui sont liés au promoteur, vont aussi recruter des co-activateurs qui vont améliorer l'accessibilité de la chromatine. En plus de ça, les co-activateurs permettent de faire un "pont" entre les facteurs de transcription et le complexe d'initiation de la transcription. Ils améliorent donc le recrutement de celui-ci au niveau du promoteur et sa fixation au promoteur.

    Pour ce qui est de l'ouverture du promoteur, cela doit faire allusion à l'ouverture d'une bulle de transcription qui nécessite l'ouverture de la double hélice d'ADN. Dans ce cas là, c'est un des facteurs généraux de transcription (les TFII pour la transcription des ARNm eucaryotes) qui ouvre la double hélice grâce à une activité hélicase, et reste fixé sur l'ARN polymérase . Chez l'eucaryote c'est le TFIIH qui porte cette activité si mes souvenirs sont bons.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 22/05/2009 à 22h24.

  3. #3
    invite43e86fba

    Re : Transcription Eucaryotes

    Merci beaucoup !

    Je viens de comprendre deux shemas suplémentaires dans mon cours ! Quant à mon histoire de CTD et maturation, j'ai finalement déniché un site qui en parlé donc c'est bon je n'ai plus de problème.

Discussions similaires

  1. genes eucaryotes
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2011, 10h57
  2. [Evolution] Des procaryotes aux eucaryotes
    Par invite42a95a86 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2009, 11h46
  3. [Microbiologie] eucaryotes
    Par invite3c320e64 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 16h53
  4. [Evolution] apparition eucaryotes
    Par invitee2c4d1d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 17h09
  5. promoteur pro/eucaryotes
    Par invitefe3940fb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2005, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...