[Evolution] Théorie sur l'évolution des espèces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Théorie sur l'évolution des espèces



  1. #1
    Ploppy91

    Question Théorie sur l'évolution des espèces


    ------

    Bonjour à tous,

    pourriez-vous me dire s'il existe une théorie de l'évolution qui expliquerait l'évolution des espèces par la volonté des individus à "s'améliorer" et à développer consciemment ou un inconsciemment de nouvelles fonctionnalités ou à modifier certains traits de leurs physiques pour mieux interagir avec le milieu environnent.

    Soit en privilégiant des gènes existants, soit en provocant des mutations dont certaines pourraient atteindre le résultat désiré.

    D'avance merci pour votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    Bonjour;


    La génétique ne doit rien à la volonté.
    Il est impossible de vouloir voir apparaitre une mutation pour qu'elle apparaisse.
    On peut synthétiquement faire apparaitre des mutations par UV par exemple, mais naturellement, la volonté à s'adapter à un milieu ne suffit pas.

    Après certainement qu'il existe des théories la dessus, il existe des théories pour les choses plus plus farfelues de toute manière.

    Bien à toi.
    Nowell

  3. #3
    Ploppy91

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    Merci pour ta réponse mais es-tu sur à 100% de ceci ?

    Par exemple ceci : http://www.sciencepresse.qc.ca/node/16133

    Plus précisément, est-ce que pour le moment, la science est incapable d'infirmer ou de confirmer la possibilité de modification de notre ADN ou l'expression de certains gène par rapport à d'autres; où est-ce que la science a définitivement exclut cette possibilité ?

    D'avance merci pour ta réponse.

    Ploppy

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    Pour l'instant, sur la base de cette seule étude (à confirmer par d'autres), je ne vois qu'une modification d'expression, pas une modification de l'ADN en lui-même.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    Il ne s'agit là que d'une réaction induite au niveau phénotypique: à savoir l'apparition d'un récepteur.
    Ce récepteur apparut est la conséquence de la modification de la régulation d'un gène, ce qui n'est pas comme le souligne Cendres, une modif du génôme.
    La régulation d'expression se fait via des promoteurs, régulateurs allostériques qui peuvent agir de différentes manières sur votre gène qui s'activera ou se déactivera.
    Tout ça pour dire que cet article va un peu trop vite en besogne.

    Cela reviendrait à retirer le limitateur de vitesse sur une voiture:
    Le limitateur jouant le role de régulateur de votre voiture:
    Si vous l'activez ou le désactivez, vos possibilités de vitesses changent sur votre voiture, et pourtant cette dernière est toujours la même, ren n'a changé, ni même le carburant...

  7. #6
    Ploppy91

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    Ok, j'ai bien cerné la différence entre "créer un gène" et "modifier son expression".

    Pourriez-vous me dire votre avis quant à la position de la science sur la création de nouveau gène : est-ce que la science a déclaré ceci définitivement impossible ou est-ce que la science ne peut encore affirmer ou infirmer cette option ?

    en tout cas, merci pour vos réponses : rapides, claires et conviviales !

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    Tout dépend de ce que tu appelles "nouveau gène"...un gène dispose déjà de plusieurs versions, les allèles: http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A8le
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    Ou de ce que tu appelles "création de nouveaux gènes" : à ce que je sache, les duplications segmentales peuvent provoquer "l'apparition" de nouveau gènes (chercher le mot néofonctionnalisation)
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    inviteba148c21

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    salut,

    Allez je me lance moi aussi dans cette thématique
    J'ai lu ce qui a été dit, et effectivement comme la bien dit nowell, les mutations génétiques sont indépendants de notre volonté. Il s'agit de mutations ponctuelles aléatoires dans la plupart des cas qui peuvent dans certains cas apporter un gain de fonction à l'echelle cellulaire ou organique. Il ne faut pas non plus négliger les translocations ou meme les transpositions qui ont eut des conséquences non négligentes dans l'evolution.

    Cependant le facteur environnemental est également a prendre en compte. Le changement de mode de vie, climatiques ... peuvent également contribués à ces variations génomiques mais qui ne sont surement pas visible a l'échelle d'une vie humaine

    Voili voilou, si jamais j'ai dit une bétise faite sonner l'alarme et préparer le fouet

  11. #10
    invite4bded444

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    Citation Envoyé par Benjj35 Voir le message
    Cependant le facteur environnemental est également a prendre en compte. Le changement de mode de vie, climatiques ... peuvent également contribués à ces variations génomiques mais qui ne sont surement pas visible a l'échelle d'une vie humaine
    En fait deux possibilités peuvent grossièrement s'exprimer. En gros soit une mutation apparait et est favorable à l'individu au moment donné ce qui aboutira à sa sélection; soit l'environnement applique une pression de sélection telle que l'individu qui aura la mutation propice sera sélectionné.

    Si vous regardez bien cela revient au même. L'environnement, au sens large, est à la base de la sélection et donc de l'évolution. Son caractère est donc nécessaire puisque la mutation ne pourra être favorable que si on la compare et on l'étudie dans une environnement donné.

    De plus, l'échelle temporelle que tu soulèves est extrêmement importante. Au temps de Darwin, c'était un des grands points qui faisait débat dans le mesure où, la tendance créationniste du moment ne comprenait pas cette échelle. Et à cela on peut répondre : "personne ne voit un arbre pousser en temps réel, et pourtant il pousse" (dixit Obelix...les amateurs auront reconnu)

    Cordialement.

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    @Benji : les transpositions sont beaucoup plus importantes que tu ne le soulèves

    Citation Envoyé par Petrucci Voir le message
    De plus, l'échelle temporelle que tu soulèves est extrêmement importante. Au temps de Darwin, c'était un des grands points qui faisait débat dans le mesure où, la tendance créationniste du moment ne comprenait pas cette échelle. Et à cela on peut répondre : "personne ne voit un arbre pousser en temps réel, et pourtant il pousse" (dixit Obelix...les amateurs auront reconnu)

    Cordialement.
    De plus, Drawin s'est tout de même beaucoup appuyé sur la sélection artificielle où la pression de sélection est exercée par l'Humain et où on voit des changements dans l'espace temporel d'une vie humaine.
    Aujourd'hui, on peut citer d'autres exemples d'évolution constatée au sein d'une telle période de temps : y a qu'à prendre les bactos
    ++
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    invite4bded444

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    @Benji : les transpositions sont beaucoup plus importantes que tu ne le soulèves



    De plus, Drawin s'est tout de même beaucoup appuyé sur la sélection artificielle où la pression de sélection est exercée par l'Humain et où on voit des changements dans l'espace temporel d'une vie humaine.
    Aujourd'hui, on peut citer d'autres exemples d'évolution constatée au sein d'une telle période de temps : y a qu'à prendre les bactos
    ++
    entièrement d'accord avec toi, il avait étudier l'impact de la selection artificielle. Je parlais surtout de la séléction naturelle là. Mais oui tu as raison.

  14. #13
    MaliciaR

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    [HS]Euh, nuance

    Citation Envoyé par Petrucci Voir le message
    il avait étudier l'impact de la selection artificielle
    Darwin est parti pendant des plombes sur le Beagle et c'est grâce à ce voyage il a commencé à avoir des données. C'est à son retour qu'il s'est procuré les pigeons, qu'il s'est intéressé aux plantes, etc. Donc, l'étude de la sélection artificielle a été pour lui une base méthodologique pour construire sa théorie sur des observations admises par tous et visibles par beaucoup de gens. Ce n'est pas pour rien qu'il compare les deux.
    [/HS]
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    invite4bded444

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    Et où est la nuance ? C'est ce que je viens de dire, nan ?

    Je l'ai peut être mal dit...

  16. #15
    invitedd60a00b

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    Citation Envoyé par Benjj35 Voir le message
    salut,

    le facteur environnemental est également a prendre en compte. Le changement de mode de vie, climatiques ... peuvent également contribués à ces variations génomiques mais qui ne sont surement pas visible a l'échelle d'une vie humaine
    , je me souviens d'un petit exemple: dans une région industrialisée, les papillons noirs étaient sélectionnés au dépends des blancs car ces derniers étaient une proie facile pour les oiseaux prédateurs (blancs sur des murs noirs), de même on peut voir des changements chez l'être humain, ainsi l'homme avant la découverte du feu mangeait de la chaire crue, la morphologie de ses dents était différente de la notre...

  17. #16
    BioBen

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    Idem pour les individus adultes pouvant boire du lait sans être indisposé

  18. #17
    Neronne

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    Citation Envoyé par Ploppy91 Voir le message
    Pourriez-vous me dire votre avis quant à la position de la science sur la création de nouveau gène
    !
    Comme l'a dit MaliciaR, je penses que l'apparition de "nouveau gènes" par néofonctionnalisation est effective, ce qui pourrait répondre à ta question. Pour résumer la néofonctionnalisation donne à partir d'un gène, deux gènes mais moins efficaces (qu'on m'arrête si je me trompe)

  19. #18
    invite7f2916f1

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    Citation Envoyé par Ploppy91 Voir le message
    Bonjour à tous,

    pourriez-vous me dire s'il existe une théorie de l'évolution qui expliquerait l'évolution des espèces par la volonté des individus à "s'améliorer" et à développer consciemment ou un inconsciemment de nouvelles fonctionnalités ou à modifier certains traits de leurs physiques pour mieux interagir avec le milieu environnent.

    Soit en privilégiant des gènes existants, soit en provocant des mutations dont certaines pourraient atteindre le résultat désiré.

    D'avance merci pour votre aide.

    Cordialement.
    Il y a bien une theorie là dessus : c'est la theorie lamarckienne . Pour schématiser grossiérement selon cette theorie les ancêtres des girafes en essayant d'attraper les hautes branches des arbres ont légérement augmenté la taille de leur cou, et à chaque génération cette petite augmentation a été transmise à leur descendance pour arriver aux girafes actuelles.
    Bien sûr à l'époque on ne connaissait pas la génétique , si on le traduit en langage "moderne" on pourrait dire que les ancêtres des girafes ont "modifié" leurs gènes ( en fait leurs allèles) pour augmenter la taille de leur cou , ceci à chaque génération.

    Seulement depuis les travaux d'un certain Darwin on a largement dépassé cette vision de l'évolution .
    Pour revenir à l'exemple de la girafe l'explication Darwinienne est que à chaque générations des petites modifications apparaissent de façon aléatoire . Certaines girafes ont le cou un peu plus court , d'autres un peu plus long. Celles ayant un cou un peu plus long vont pouvoir mieux se nourrir , avoir une meilleure espérance de vie et une probabilité de se reproduire plus importante.
    Ces individus vont donc transmettre l'allèle responsable du coup plus long à leur descendance , ce qui donnera naissance au bout du compte à des girafes à long cou.

    Cette theorie est extrêmement bien étayée par tout les pans de la biologie moderne , on a d'ailleurs des preuves directes de l'évolution avec les souches bactériennes , virales etc...

    Cependant on a aussi montré que chez certaines bactéries , en condition de stress ( par exemple exposition à un antibiotique ) un système appelé système SOS était déclenché.
    Ce système augmente le taux de mutation lors de chaque copie de l'ADN de la bactérie , ce qui indirectement augmente la probabilité d'apparition de nouveaux allèles . De nombreuses mutations seront défavorables à la bactérie , mais certains permettront à celle ci d'être immunisée à l'antibiotique..

    Il y a donc bien une augmentation de la probabilité d'apparition de nouveaux gènes ou allèles , mais ceci n'est pas "dirigé" , les mutations se font de manière aléatoire.

  20. #19
    MaliciaR

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    Citation Envoyé par Neronne Voir le message
    Comme l'a dit MaliciaR, je penses que l'apparition de "nouveau gènes" par néofonctionnalisation est effective, ce qui pourrait répondre à ta question. Pour résumer la néofonctionnalisation donne à partir d'un gène, deux gènes mais moins efficaces (qu'on m'arrête si je me trompe)
    On t'arrête parce que tu te trompes
    Tu as une duplication d'une région. Admettons que tu as deux copies du gène tartampion, T1 et T2. Si T1 et T2 se partagent le boulot, tu as subfonctionalisation : chaque copie fait une partie du travail, le résultat étant que les deux accomplissent la fonction initiale du gène tartampion. Dans le cas de la néofonctionalisation, l'une des copies (par exemple, T1) garde la fonction première et l'autre copie (ici, T2) acquiert une nouvelle (d'où le "néo") fonction.

    La néofonctionalisation ne "donne", comme tu dis, rien : c'est une conséquence possible d'un évènement physique (la duplication en l'occurrence).

    Bon, ++, mon rapport ne veut pas s'écrire tout seul...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  21. #20
    Neronne

    Re : Théorie sur l'évolution des espèces

    ok, autant pour moi il y a une erreur dans mon cours alors

Discussions similaires

  1. [Génétique] L'évolution des espéces et de l'homme.
    Par invite351aab6a dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2008, 15h37
  2. l'évolution des espèces
    Par invite472b5d9f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2008, 09h56
  3. TPE sur darwin et sa théorie de l'origine des espèces
    Par invite427c56b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 10h15
  4. A propos de l'évolution des espèces
    Par invite0bf76210 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2005, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...