Bonsoir,
j'aurais une question a poser à ceux qui qui métrisent un peu les protocoles d'extraction d'ADN plasmidique.c'est la première fois que je manipule et et les bactéries sur lesquelles je travaille sont des lactobacilles et des lactocoques.
1- j'ai trouvé dans la littérature qu'il faut:
- incuber ces bactéries en présence d'une solution de sacharose 25% contenant du lysosyme à une concentration finale de 30mg/ml pendant 01 heure, et cela afin de fragiliser la paroi bactérienne.
- ensuite, les incuber dans un tampon de lyse (NaOH 0,2 + sds 3%) pendant 15 minutes.
est-que cela est vraiment suffisant pour avoir une bonne lyse des cellules ou il y'a d'autres solutions ou tampons qui permettent d'avoir de meilleurs résultats de lyse.
autre question: j'ai aussi trouvé que le phenol à utiliser doit etre saturé. comment doit-on le saturer et avec quelle solutions. et est-que cette saturation permet l'obtention d'un ADN plus pur que celui obtenu en utilisant du phenol non saturé
PS: c'est ma première extraction d'ADN, je n'ai jamais eu à le faire auparavant, alors un peut d'indulgence. Merci
-----