[Biologie végétale] Photosynthese du fruit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Photosynthese du fruit



  1. #1
    invite47b56428

    Photosynthese du fruit


    ------

    Bonjour,
    Voila j'aimerais savoir si la photosynthese du fruit en developpement (vu qu'il est vert => chloroplastes) est la même que celle dans les tissus dits chlorophylliens comme les feuilles (les sources que j'ai trouvées sont qu'en anglais et assez techniques :s).

    Si oui, quel est l'interet pour le fruit d'importer des sucres à partir de la photosynthese des feuilles?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteb4fdbc43

    Re : Photosynthese du fruit

    c'est une bonne question dont je n'ai pas la réponse.Peut etre que la fleur est d'abord tres riches en sucre et nectar pour attirer les insectes ou/et pour enrichir en proteines l'albumen des graines mais d'aprés moi il ne doit pas y avoir beaucoup de photosynthese dans le fruit seule la peau est verte...le fruit c'est la transformation de l'ovaire ou du receptacle floral...si ,quelqu'un a d'autre réponse je suis preneur

  3. #3
    invite47b56428

    Re : Photosynthese du fruit

    Bonjour,
    Tout d'abord merci de m'avoir répondu, j'ai trouvé la réponse à ma question .
    Il semblerait que ce soit juste un problème quantitatif, la photosynthese des fruits pas mûrs ne couvriraient que 10% de leurs besoins en sucre ^^ (pareil pour les jeunes feuilles, elles ont besoin d'importer à partir des tissus sources)

  4. #4
    invite563835f6

    Re : Photosynthese du fruit

    Il faut aussi prendre en compte le fait que la richesse en sucre du fruit (ou en autres nutriments) est à relier avec son mode de transport: les fruits charnus les plus riches sont souvent transportés par les animaux (zoochorie, et en particulier l'endozoochorie).
    En effet, si le fruit est une source de nourriture pour les animaux, ils vont le consommer à plus ou moins grande distance de la plante mère, et rejeter dans leurs matières fécales les graines des fruits, disséminant l'espèce dans le milieu efficacement!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Maturation du fruit
    Par invite47b56428 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2009, 18h02
  2. [Biologie végétale] Fruit
    Par mamono666 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 17h20
  3. Fruit inconnu
    Par invitedd143340 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 22h33
  4. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
  5. fruit
    Par invite309b2159 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 21h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...